Box-office US du week-end du 03/01/2025 : Mufasa surprend Sonic et pique les commandes
On prend les mêmes, dans le désordre, et on recommence : Mufasa crée la surprise et prend les commandes (23,8M$/168,6M$) à un Sonic battu d'une courte tête (21,2M$/187,5M$), alors que le Comte Orlok reste tranquillement sur la troisième marche du podium (13,2M$/69,4M$).
Passé Noël et le jour de l'an, Nosferatu de Robert Eggers continue de toujours attirer beaucoup plus de spectateurs que Bob Dylan et Un Parfait Inconnu de James Mangold, malgré un classement Rated R et des critiques mitigées : 69,4M$ sur un arc de 3132 salles après dix jours en terres ricaines, contre 41,6M$ sur un arc de 2835 salles pour le biopic de Mangold.
Avec 681,2M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Passé Noël et le jour de l'an, Nosferatu de Robert Eggers continue de toujours attirer beaucoup plus de spectateurs que Bob Dylan et Un Parfait Inconnu de James Mangold, malgré un classement Rated R et des critiques mitigées : 69,4M$ sur un arc de 3132 salles après dix jours en terres ricaines, contre 41,6M$ sur un arc de 2835 salles pour le biopic de Mangold.
C'est donc bel et bien le plus gros succès de Eggers outre-Atlantique, et il n'a pas eu trop de mal à rembourser son maigre budget (50M$, hors campagne promotionnelle, ce qui établit un seuil de rentabilité à 100M$), d'autant qu'il a atteint les 100,3M$ en recettes globales.
Ce sera plus coton pour Un Parfait Inconnu, sont le budget est estimé entre 60 et 70M$...
Petite carrière sur la même période pour The Fire Inside avec Brian Tyree Henry et Ryan Destiny - 7,1M$ sur 2032 salles -, là où Babygirl de Halina Reijn, qui fait encore un petit peu grimper son ratio de salles pour son troisième week-end, et récolte 16,1M$ sur 2164 salles - pour 20M$ de budget.
Copyright A24 |
Même si son arrivée en salles était, saison différente oblige, en deçà des chiffres du précédent opus (72,1M$), Sonic 3, le film se paye une arrivée bien au-dessus des espérances, puisqu'il claque un joli 187,5M$ de recettes sur ses trois premières semaines - 336,3M$ en recettes globales - et un arc de 3746 salles (pas mal, pour un budget estimé à 122M$, hors campagne promotionnelle, et donc un seuil de rentabilité établi à 244M$), lui qui s'était déjà offert le deuxième meilleur démarrage pour un film PG sorti au mois de décembre, depuis Le Monde de Narnia : La Sorcière blanche, le lion et l'armoire magique en 2005.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième opus est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième opus est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.
Mais si Sonic rit, c'est Mufasa et la firme aux grandes oreilles qui prennent les commandes ce week-end à la maison, puisque le pas folichon Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, qui ne pète pas vraiment les records, s'offre un moins bon ratio sur la même période (168,8M$), mais un meilleur troisième week-end sur un arc de 3925 salles - 23,8M$ vs 21,2M$.
Au ratio globale, on grimpe à 476,4M$ après trois semaines donc, de quoi sabrer le champagne tout de même pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité établi à 400M$ minimum.
Une ultime bonne affaire quand-même pour Disney, dans les comptes 2024.
Grosse surprise à sa sortie il y a trois semaines, le petit actionner sauce western Homestead de Ben Smallbone avec l'une des plus géniales crevures du petit comme du grand écran US, Neil McDonough, garde sa place dans le Top 10 et se paye un joli ratio de 17,4M$ sur 1700 salles.
Le film n'a coûté que 8M$, hors campagne promotionnelle, on appelle ça une excellente perf...
Copyright 2024 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. |
Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 450,7M$ sur ses sept premières semaines et un arc de 3287 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des plus gros hits de 2024.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 450,7M$ sur ses sept premières semaines et un arc de 3287 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des plus gros hits de 2024.
Avec 681,2M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi in fine, avec un bon ratio de 168,8M$ sur 1748 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 449,6M$ de recettes après huit semaines d'exploitation.
On est tout proche de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), et il devrait continuer d'attirer encore un peu les spectateurs à travers le globe, d'ici les prochains jours - il est disponible en VOD, outre-Atlantique, depuis le 24 décembre.
Pas de quoi valider un troisième opus espéré par Scott pour autant, même si la rumeur annonce que la production serait déjà lancée..
Relégué au fin fond du Top 5 après avoir passé trois semaines sur le trône de leader, Vaiana 2 tient toujours en respect la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 425,1M$ après cinq semaines sur 3345 salles, et pas moins de 960,4M$ si on compte les recettes à l'international.
C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Le milliard est quasiment assuré.
Tout roule cette année, pour la firme aux grandes oreilles après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...
Source
1. Mufasa : Le Roi Lion (3) $23,836,000/$168,600,931 (total USA)
2. Sonic 3, le film (3) $21,200,124/$187,508,000 (total USA)
3. Nosferatu (2) $13,200,000/$69,400,565 (total USA)
4. Vaiana 2 (6) $12,397,000/$425,152,483 (total USA)
5. Wicked (7) $10,200,055/$450,752,000 (total USA)
6. Un Parfait Inconnu (2) $8,067,000/$41,696,667 (total USA)
7. Babygirl (3) $4,492,499/$16,112,999 (total USA)
8. Gladiator 2 (6) $2,675,000/$168,867,182 (total USA)
9. Homestead (1) $2,103,576/$17,475,156 (total USA)
10. The Fire Inside (1) $1,230,901/$7,129,870 (total USA)