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[CRITIQUE] : Un Noël en Famille


Réalisatrice : Jeanne Gottesdiener
Avec : Didier Bourdon, Noémie Lvovsky, Alice Daubelcour, Christophe Montenez,...
Distributeur : KMBO
Budget : -
Genre : Comédie, Famille.
Nationalité : Français, Belge.
Durée : 1h30min

Synopsis :
C’est Noël ! Carole, Maire d’une petite ville, s’implique à fond dans les festivités de sa commune pendant qu’Alain, son mari moderne et dévoué, s’occupe d’organiser le réveillon familial. Mais lorsque les enfants arrivent, le rêve d’un Noël serein s’effondre et le couple subit une attaque en règle de toutes les traditions familiales en mode protection de la planète, défense des animaux et développement durable ! Carole et Alain feront tout leur possible pour que la famille survive à ce conflit de générations sur fond de réchauffement climatique...



Critique :



On se répète un brin mais tu nous pardonnera, dans l'univers of madness de la production française où il règne en maître, aux côtés d'un Christian Clavier dont les choix cinématographiques sont tout aussi catastrophiques, on en oublierait presque parfois que Didier Bourdon s'attache - réellement - à des séances pas si indéfendables que cela ces dernières années, comédien populaire capable qu'il est parfois de se fondre sans faire trop tâche, dans les productions humoristiques des jeunes générations de la comédie hexagonale, dans une sorte de passage de témoin aussi sincère qu'amusé - notamment chez Philippe Lacheau.

Certes, si les exemples ne sont pas si nombreux, ils ont au moins le mérite dexister quand bien même ils ne parviennent pas à inverser la tendance qu'il a à s'auto-saborder avec une frénésie presque morbide.

Copyright 2023 Belga Studios, Polaris Film Production & Finance, M6 FILMS, RTL Belgium

Pas de bol, Un Noël en Famille de Jeanne Gottesdiener - dont c'est le premier effort -, relève moins d'un beau cadeau fait à sa filmographie, que de l'auto-flagellation à coups de branche de sapin, comédie familiale de Noël fleurant bon les cookies rances et la dinde mal-fourrée, dont les similarités avec le (très) récent Les Boules de Noël d'une Alexandra Leclère définitivement spécialistes en comédies populaires difficilement défendables (et chez qui Bourdon est un limite un comédien fétiche), vont bien au-delà de la simple présence à la distribution vedette, de Noémie Lvovsky.

Recyclage amorphe du divertissement hiverno-glucosé sans vie et sans envie, qui tente de mollement croquer un portrait familial un minimum pétillant sous fond de confrontation/fracture générationnelle et de sensibilisation aux maux sociétaux actuels, en enrobant le tout d'un humour à la vacuité abyssale - mais qui, au moins, a le bon ton de ne pas trop déborder vers la pantalonnade réac.
Pas de quoi nous réconcilier avec les choix de Didier Bourdon donc - et le mot est faible.


Jonathan Chevrier