Breaking News

[CRITIQUE] : Mon Bel homme de neige


Réalisateur : Jerry Ciccoritti
Acteurs : Lacey Chabert, Dustin Milligan, Craig Robinson, Joe Lo Truglio,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Fantastique, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Deux ans après avoir perdu son mari, Cathy donne magiquement vie à un beau bonhomme de neige ! À travers sa naïveté, le bonhomme de neige aide Cathy à rire, ressentir et aimer à nouveau, alors que les deux tombent amoureux juste à temps pour les vacances... et avant qu'il ne fonde.



Critique :



Si vous avez lu notre avis sur The Merry Gentlemen, vous avez peut-être soupiré sur la note sévère accordée au film et la façon dont nous avons soulevé de potentielles pistes de narration qui auraient pu lui permettre de se distinguer un peu plus. On se doute que cela peut faire hausser des sourcils avec la potentielle affirmation qu’on parle « seulement » d’un film de Noël proposé par une plate-forme. C’est pour cela que nous avons été agréablement surpris par un autre titre du genre également disponible sur Netflix avec Hot Frosty/Mon Bel homme de neige.

Copyright Petr Maur/Netflix

Le pitch de départ parvient à allier un côté surréel au féérique attendu dans les productions se déroulant durant les fêtes de fin d’année. Jugez plutôt : une jeune veuve isolée mais aimée de tous installe une écharpe sur un bonhomme de neige taillé en forme d’éphèbe, ce qui fait que celui-ci prend invariablement vie. Cela peut paraître n’importe quoi et ça l’est mais il y a un côté assumé dans cet aspect « conte de Noël » avec une comédie burlesque qui développe un petit charme, surtout dans la catégorie trop attendue du secteur.

Ainsi, le déroulé classique de la narration profite totalement de sa tonalité, clairement orientée vers de la comédie par le biais de seconds rôles faisant exactement ce pour quoi ils sont connus. Le duo policier incarné par Craig Robinson et Joe Lo Truglio amène une autre énergie qui contrebalance bien celle humoristico-comique de Lacey Chabert et Dustin Milligan. La légèreté ambiante peut faire relativiser quelques points mais apporte surtout une certaine fraîcheur farfelue qui se transmet assez bien. On pourrait se montrer tatillon sur quelques aspects comme la mise en scène qui aurait mérité d’aller un peu plus loin dans cette folie doucement retenue mais on a envie de faire preuve d’une clémence digne d’une résolution d’un titre du genre.

Copyright Petr Maur/Netflix

En effet, Hot Frosty assume totalement un aspect burlesque qui constitue son plus grand charme, son facteur comique assumé permettant d’alimenter une relation à priori classique et de la dynamiser avec une certaine retenue, notamment dans le rapport de deuil de l’héroïne (sans doute pas assez inscrit dans la durée). Il en sort un petit film de Noël qui ne deviendra sans doute pas un classique mais s’avère assez charmant et même drôle par ce qu’il développe dans son récit avec un plaisir non feint, comme un petit chocolat chaud avec ce qu’il faut de chamallows dans la tasse pour nous attendrir (un peu) et nous faire rire (souvent).


Liam Debruel