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Box-office US du week-end du 18/10/2024 : Parker Finn et Art sourient, Arthur Fleck et Harley pleurent toujours autant

Copyright Paramount Home Entertainment (Germany) GmbH

Le box-office sourit à nouveau à Parker Finn : Smile 2 se paye un démarrage équivalent à la surprise qu'était le premier opus en 2022 (23M$), là où Le Robot Sauvage ne quitte toujours pas sa seconde place (10,1M$/101,7M$), alors que Terrifier 3 rembourse déjà par dix-huit fois son maigre budget (9,3M$/26,2M$).


Ce serait presque risible si ce n'était pas un brin dramatique : la seule preuve d'originalité récente d'un Worlds of DC déjà mort de sa plus moche mort, s'est vu gangbangisé pour les mauvaises raisons, avec les artisans de son succès se sentant obligés de revenir - gros chèque à la clé - pour pondre une suite forcée, dans tous les sens du terme.

Avec 200M$ de budget (hors campagne promotionnelle) et un bad buzz gentiment excessif, sans doute à la hauteur des avis excessivement dithyrambiques du premier film, Joker : Folie à Deux était presque condamné à un gadin monumental et son premier week-end en salles, aussi bien à la maison qu'à travers le globe, sonne déjà le glas.
Avec seulement 56,4M$ de recettes sur un arc costaud de 2857 salles après dix-sept jours, 191,9M$ à l'international, et un seuil de rentabilité établit à 400M$ minimum, le film de Todd Phillips, sauf renversement exceptionnel, sera un échec cuisant pour une Warner qui misait gros sur sa pomme pour éponger encore un peu plus des gros soucis financiers.

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Un gadin qui fait les affaires de ses deux concurrences horrifiques du moment.
Smile 2 tout d'abord, qui s'offre un premier week-end un poil supérieur au carton surprise qu'incarnait son aîné (23M$ sur 3619 salles, vs 22,6M$ pour Smile premier du nom), même s'il est bien plus coûteux (28M$ vs 17M$), un score suffisant cela dit pour prendre les commandes dès son arrivée.
Avec 46M$ à l'international sur ses cinq premiers jours, il ne devrait pas trop avoir de mal à être une affaire rentable pour la Paramount (le seuil de rentabilité est à 56M$, hors campagne promotionnelle), même si les 217,4M$ finaux du premier, ne seront pas simples à atteindre.

Mais le flop de la seconde aventure de Fleck fait aussi les affaires d'un autre clown, aux délires plus gores et assumés, Art le Clown.
En effet, malgré un classement R-Rated, Terrifier 3 de Damien Leone s'offre un départ canon avec pas moins de 36,2M$ de recettes après dix jours, sur un arc de 2762 salles, lui qui explose tranquillou les scores des deux premiers opus, et rembourse déjà par dix-huit fois son maigre budget de 2M$.
Le vrai carton d'Halloween est là, même a l'international - 41,5M$.

Autres nouveautés du week-end dernier, The Apprentice d'Ali Abbasi, biopic ciblé sur la jeunesse de Donald Trump, démarre timidement (3,2M$ sur 1131 salles), tout comme Piece by Piece de Morgan Neville, le biopic tout en legos de Pharrell Williams (7,6M$ sur 1873 salles), là où l'Étrange Noël de Mr. Jack s'offre une ressortie toute pimpante pour son 30ème anniversaire - 4,8M$ sur 1860 salles.

We Live in Time de John Crowley avec le couplé Andrew Garfield/Florence Pugh, démarrait excellemment bien la semaine passée avec 225 911$ sur 5 salles (soit un ratio de 45 182$ de recettes par salle !), et son ratio reste tout aussi canon avec 980 salles de plus ce week-end - 4,5M$ -, à l'image de Saturday Night qui atteint les 7,6M$ de recettes après quatre semaines d'exploitation, sur 2336 salles - après deux semaines d'exploitation sur à peine 21 salles.

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Quand à la Warner Bros, heureusement que Beetlejuice Beetlejuice est là, lui qui est un carton inespéré tant la suite des aventures de l'exorciseur fou a su se trouver un public qui, même depuis plus d'un mois, répond toujours présent.
Avec pas moins de 283,9M$ sur ses terres après sept semaines d'exploitation pour 100M$ de budget (sur un arc de 3251 salles ce week-end, la Warner a malgré tout, gardé les petits plats dans les grands), le film s'était déjà payé le second meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de septembre (117,2M$, derrière les 123,4M$ de Ça), et surpassait même assez aisément les scores du premier opus - 74,7M$ de recettes globales -, en a peine une poignée d'heures.

Un ratio impressionnant qui se conjugue également à l'international, puisqu'il atteint déjà les 434,5M$ sur la même période, autant dire que le seuil de rentabilité plutôt modeste (200M$, sans compter la campagne promotionnelle), n'a pas traîné pour être dépassé, une bonne nouvelle pour un Tim Burton qui n'a pas connu tel accueil depuis longtemps.

Premier à son arrivée, le magnifique Le Robot Sauvage de Chris Sanders aka le dernier né de chez Dreamworks, est une nouvelle fois second trois semaines plus tard et ne perd que 28,8% de son affluence en quatrième semaine.
Une bonne santé qui lui permet d'atteindre le joli ratio de 101,7M$ sur 3829 salles, lui dont le budget n'excède pas les 80M$ (78M$, hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité établit aux alentours de 150/160M$ de recettes).
Il a même tranquillement franchit la barre des 150M$ - 196M$ - à l'international.

Copyright 2024 DreamWorks Animation

Un score évidemment meilleur que celui du plus où moins bien buzzé Transformers : Le Commencement, qui démarre vraiment petit : 56,6M$ après cinq semaines sur 2169 salles ce week-end, pour 75M$ de budget...

Source




1. Smile 2 (1) $23,000,000/$23,000,000 (total USA)
2. Le Robot Sauvage (4) $10,100,000/$101,717,115 (total USA)
3. Terrifier 3 (2) $9,307,882/$36,215,033 (total USA)

4. Beetlejuice Beetlejuice (6) $5,000,000/$283,973,139 (total USA)
5. We Live in Time (2) $4,185,758/$4,506,030 (total USA)
6. Joker : Folie à Deux (3) $2,180,000/$56,442,948 (total USA)
7. Piece by Piece (2) $2,100,000/$7,601,985 (total USA)

8. Transformers : Le Commencement (5) $1,965,000/$56,634,862 (total USA)
9. Saturday Night (4) $1,800,000/$7,631,923 (total USA)
10. L'Étrange Noël de Mr. Jack (2) $1,129,000/$4,816,434 (total USA)



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