Breaking News

[CRITIQUE] : Orlando, ma biographie politique


Réalisateur : Paul B. Preciado
Acteurs : -
Distributeur : Jour2Fête
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Français.
Durée : 1h38min.

Synopsis :
En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.



Critique :



Il y a des titres qui, au-delà de toute familiarité ou rapprochement à une identité populaire, ne mentent pas ou, d'une manière moins vulgaire, n'ont pas la prétention d'affirmer autre chose que ce que le long-métrage peut ou va proposer.

En ce sens, celui qu'arbore le documentaire Orlando, ma biographie politique est clair comme de l'eau de roche : Orlando cite instinctivement le personnage du roman éponyme de Virginia Woolf, tandis que la seconde moitié, " Ma biographie politique ", agit comme une promesse faîte aux spectateurs par le philosophe, écrivain, professeur, activiste et désormais cinéaste Paul B. Preciado, de s'attarder sur les implications et les tenants politiques entourant la question de la transidentité, dans la société d'aujourd'hui, à travers sa propre vision, sa propre existence.

Copyright Salzgeber & Co. Medien GmbH // Les Films du Poisson

Ou comment lier autobiographie avec une voix au pluriel, et une sorte d'adaptation littéraire sensible et empathique, ou le cinéaste établit une sorte de dialogue entre passé et présent, entre les lignes de Woolf et les témoignages de plusieurs membres de la communauté queer - les Orlandos d'aujourd'hui -, entre interprétations du roman et témoignages de vies.
Pas fondamentalement de narration précise, Preciado tisse joliment les textes baroques de l'autrice et femme de lettres aux expériences de ses intervenantes, au sein d'une expérience tout en ressentis où l'on oppose les époques pour mieux en sonder les similarités et les différences : si la science a facilité les transitions, la société, ses normes comme ses préjugés, continuent d'être les principaux obstacles à l'affirmation de la transidentité et de la non-binarité.

Film aussi expérimental que militant, enlacé entre fiction et réalité, qui traite autant de l'évolution à travers le temps que des efforts encore à faire pour améliorer les choses, Orlando, ma biographie politique est une sorte d'autobiographie chorale et collective, façonné comme un hommage à la dignité de ses âmes courageuses, qui sont contraintes malgré elles de se battre toute leur vie.


Jonathan Chevrier