Box-office US du week-end du 18/05/2024 : Plein d'amis imaginaires squattent le trône de leader !
Les amis imaginaires de John Krasinski et Ryan Reynolds prennent les commandes (35M$), à un duo Noa/Mae qui franchit la barre symbolique des 100M$ sur ses terres après 10 jours d'exploitation (26M$/101,2M$), là où " les intrus " de Renny Harlin s'en sortent plutôt bien (12M$).
Pas forcément fort d'une grosse campagne promotionnelle, Blue & Compagnie de John Krasinski, aussi sympathique soit-il, ne devrait pas casser tant que cela la baraque sur ses terres, ni même à l'international.
Avec 35M$ sur ses terres pour son premier week-end - sur 4041 salles -, et 59M$ pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film prend les commandes mais aura bien du mal à survivre aux prochaines vagues de sorties.
Il fait évidemment mieux que les autres nouveautés du week-end, que ce soit Les Intrus de Renny Harlin qui est déjà bien engagé sur la voie de la rentabilité (12M$ sur 2856 salles, pour 8,5M$ de budget), le documentaire The Blue Angels de Paul Crowder (un solide ratio de 1,3M$ sur 227 salles), mais surtout le pas fameux biopic de Amy Winehouse, Back to Black de Sam Taylor-Johnson (2,8M$ sur 2010 salles, 39,4M$ à l'international pour 30M$ de budget).
Avec 35M$ sur ses terres pour son premier week-end - sur 4041 salles -, et 59M$ pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film prend les commandes mais aura bien du mal à survivre aux prochaines vagues de sorties.
Il fait évidemment mieux que les autres nouveautés du week-end, que ce soit Les Intrus de Renny Harlin qui est déjà bien engagé sur la voie de la rentabilité (12M$ sur 2856 salles, pour 8,5M$ de budget), le documentaire The Blue Angels de Paul Crowder (un solide ratio de 1,3M$ sur 227 salles), mais surtout le pas fameux biopic de Amy Winehouse, Back to Black de Sam Taylor-Johnson (2,8M$ sur 2010 salles, 39,4M$ à l'international pour 30M$ de budget).
Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, même si les 101,2M$ sur 4075 salles, qu'il glane après dix jours d'exploitation - 237,5M$ à l'international -, ne lui assure pas encore le fait d'atteindre sereinement son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle, il faudra donc au moins 315M$ en fin de parcours pour être rentable).
Blockbuster réellement réjouissant, qui fait autant honneur à son matériau télévisé d'origine, qu'à une tradition pas si lointaine de divertissements Hollywoodiens qui ne prenaient pas pour des buses son auditoire, The Fall Guy, sans doute le meilleur film solo de David Leitch, continue un brin de ramer avec un troisième week-end toujours timide côté recettes.
Avec un petit ratio de 62,5M$ sur 3845 salles, et un budget estimé entre 125 et 150M$ (hors campagne promotionnelle), le film devra espérer un gros box-office international pour être rentable - il n'en est qu'à 127,5M$ après dix-neuf jours.
Suffisant cela dit pour résister au piteux Les Cartes du mal (15,4M$ sur 2334 salles), sortis dans sa foulée.
Petit frisson séduisant en salles ce mercredi, Challengers, qui polarise des avis pour le moins divisé, réussit tout de même à rester sur le podium ce week-end, avec un petit peu moins de 45M$ (43,5M$), après quatre semaines d'exploitation, sur un arc généreux de 1938 salles.
Avec un budget estimé aux alentours des 50M$, et un ratio de 78,7M$ tout rond à l'international, le film est encore loin de son seuil de rentabilité - au moins 100M$ -, d'autant qu'il vient de débarquer en VOD outre-Atlantique...
Passé un Godzilla vs Kong aux résultats loin d'être déshonorant (470,1M$ pour 200M$ de budget, avec une sortie conjointe sur HBO Max et des salles encore frappées par le Covid-19), Adam Wingard passe la seconde avec un Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire résolument plus régressif, qui n'a pas tardé à déjouer les estimations et à rencontrer son public en salles dès son arrivée.
Avec pas moins de 194,4M$ après huit semaines (sur 1773 salles) - pour 135M$ de budget, hors campagne promotionnelle -, et déjà 561M$ à l'international sur la même durée, le film incarne le second gros hit de l'année, mais surtout le troisième succès successif pour une Warner Bros. Discovery qui en a bien besoin, après Wonka et Dune : Deuxième Partie.
1. Blue & Compagnie (1) $35,000,000/$35,000,000 (total USA)
2. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (2) $26,000,000/$101,239,501 (total USA)
3. Les Intrus (1) $12,000,000/$12,000,000 (total USA)
4. The Fall Guy (3) $8,450,000/$62,986,845 (total USA)
5. Challengers (4) $2,941,203/$43,510,299 (total USA)
6. Back to Black (1) $2,850,000/$2,850,000 (total USA)
7. Les Cartes du mal (3) $2,000,000/$15,433,316 (total USA)
8. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (7) $1,710,000/$194,405,013 (total USA)
9. The Blue Angels (1) $1,310,767/$1,310,767 (total USA)
10. Unsung Hero (4) $1,095,000/$19,069,317 (total USA)
2. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (2) $26,000,000/$101,239,501 (total USA)
3. Les Intrus (1) $12,000,000/$12,000,000 (total USA)
4. The Fall Guy (3) $8,450,000/$62,986,845 (total USA)
5. Challengers (4) $2,941,203/$43,510,299 (total USA)
6. Back to Black (1) $2,850,000/$2,850,000 (total USA)
7. Les Cartes du mal (3) $2,000,000/$15,433,316 (total USA)
8. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (7) $1,710,000/$194,405,013 (total USA)
9. The Blue Angels (1) $1,310,767/$1,310,767 (total USA)
10. Unsung Hero (4) $1,095,000/$19,069,317 (total USA)