Breaking News

[CRITIQUE] : Tombés du camion


Réalisateur : Philippe Pollet-Villard
Acteurs : Patrick TimsitValérie BonnetonSaaden Sada BaliusSébastien Chassagne,...
Distributeur : Zinc Film
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique.
Nationalité : Français.
Durée : 1h29min.

Synopsis :
Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme, et ses deux fils gendarmes, ont l’habitude de son mauvais caractère et de ses petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé...



Critique :


Le cinéma hexagonal a toujours su plus où moins habilement (la nuance est plus qu'importante) s'inspirer de l'actualité et de sujets sociétaux bouillants pour nourrir des oeuvres ayant - principalement - pour but de jouer la carte du didactisme, quant elles ne sont pas il est vrai, pipées dès le départ par une vision totalement hors sujet.

De là à tiquer sur les intentions de chacun, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas forcément (quoique), quand bien même l'opportunisme de certains se voient comme le nez au milieu de la figure - ou plutôt, comme la malhonnêteté au milieu d'une affiche.

Copyright Zinc Film

Sensiblement au coeur des débats, et pas uniquement du côté de la droite (tout court, extrême compris), la question de la migration clandestine et de ses nombreuses tragédies humaines n'est pas étrangère dans notre actualité quotidienne mais aussi et surtout, dans nos salles obscures : la romance intime Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm, le drame socialo-maladroit Les Engagés d'Emilie Frèche où encore le survival tendu Les Survivants de Guillaume Renusson, où même les thrillers sous tension Le Prix du Passage de Thierry Binisti, et La Tête Froide de Stéphane Marchetti.

C'est dans un ton délibérément plus singulier que se situe Tombés du camion, estampillé premier long-métrage du comédien Philippe Pollet-Villard, dont la gestation difficile à fait passer la narration du milieu de la pègre marseillaise à celui des marins-pêcheurs de Boulogne-sur-mer, ou de nombreux migrants espèrent traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni.
Soit les atermoiements de Stan, vieux marin hirsute et illettré dont le chalutier est obligé de rester à quai, qui vit de petites embrouilles aux côtés d'une femme un brin dépassée, et de deux rejetons gendarmes.
Pour ne rien gâcher à l'équation, il tombe un jour sur un jeune migrant, Bahman, dix ans au compteur, trouvé dans un carton volé...

Copyright Zinc Film

Le début des - vraies - emmerdes donc, pour le personnage mais pas tant pour une narration qui s'en sort pas si mal que cela malgré quelques lourdeurs, entre une vision d'un Ch'nord en galère qui fait face aux tempêtes avec une solidarité inébranlable, et l'intimité d'une ch'tite galerie de protagonistes taillés au gros sel mais au fond assez attachants (un Patrick Timsit qui sait jouer les bourrus attachant, et auquel répond une Valérie Bonneton tout en justesse), des âmes faisant la pluie et le beau temps de cette dramédie socialo-maladroite assez fourre-tout mais sincère dans ses intentions, notamment celle de ne pas plonger tête la première dans le pathos indigeste.

On a vu plus profond et cohérent certes, mais on a surtout vu bien pire et moins pertinent sur le sujet...


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.