Breaking News

[CRITIQUE] : Opération Portugal 2 : La Vie de Château


Réalisateur : Frank Cimière
Acteurs :  D’Jal, Grégoire BonnetAurélie Boquien, Sarah Perles,...
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h34min.

Synopsis :
Hakim alias Joaquim, notre policier maladroit et gaffeur, est de retour ! Il doit déjouer les plans d'un promoteur véreux : le comte de Neuville. Avec ses amis, il infiltre le Château du Comte mais doit en plus préparer son mariage avec Julia, à qui il a caché sa mission. Rien ne se passe comme prévu et Hakim et sa bande de pieds nickelés, dépassés, vont aller de catastrophes en catastrophes. Il va alors entrer dans une course folle pour réussir sa mission et sauver son couple.



Critique :


La comédie est, sans doute, le genre cinématographique aussi bien le plus difficile à aborder, que le plus ingrat, et encore plus au sein d'un septième art hexagonal où il est facile (s'en est même un sport, pour les spectateurs les plus bas du front d'entre-nous, et sans même avoir vu les films parce que lolilol) de tirer sur une ambulance sans roues, sans vitres et sans moteur.

Car s'il est difficile de faire rire tout le monde, ça l'est d'autant plus d'être drôle, et encore plus (définitivement trop de plus dans cette phrase) à une époque où le politiquement correct se fait de plus en plus despotique.

Copyright Pamela Duhesme / Sony Pictures

C'est à cet exercice périlleux que s'essaie mais surtout échoue pour la troisième fois Frank Cimière avec Opération Portugal 2 : La Vie de Château, qui réussit la prouesse d'annihiler le (très, très) peu de bonnes intentions du premier opus, au moins tout autant que le capital sympathie - bien réel - de l'humoriste D'Jal.

Dans ce qui semble être un début de purge annuel (comme ton chien qui bouffe un peu trop d'herbe entre deux pauses pipi, la comédie française doit elle aussi se purger pour mieux avancer), avec la sortie simultanée de Cocorico de Julien Hervé, OP 2 enfonce le clou de la lourdeur avec un sadisme coquin, et se fait encore plus que son aîné, une accumulation hallucinée et hallucinante de sketchs/vignettes TikTok irritantes et tout en stéréotypes éculés, un édifice savoureusement gênant bâti autour d'un pitch prétexte (le come-back du petit cousin marocain de Frank Drebin, Hakim, pour jouer à nouveau les portugais à l'accent forcé, et faire tomber un comte/promoteur véreux qui va ruiner plusieurs familles), un humour de cours d'école et de séquences incroyable (un combat en brouettes).

Copyright Pamela Duhesme / Sony Pictures

Alors oui, on te voit derrière ton écran en train de te dire " à quoi bon savater la bobine d'un film superficiel et anecdotique, qui ne mérite même pas sa vision en salles ?
Comme la comédie qui se purge elle-même, voir et écrire sur l'absurdité d'un mauvais film, ça fait du bien, ça purifie, c'est important.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.