Box-office US du week-end du 09/02/2024 : Argylle conserve le trône de leader
MICHELE K. SHORT / 2024 FOCUS FEATURES LLC |
Dans un week-end particulièrement pauvre en affluence, Argylle garde les commandes mais se paye une carrière timide (6,5M$/28,8M$), devant un Lisa Frankenstein qui se paye un démarrage tout aussi fragile (3,8M$), et un The Beekeeper qui tient toujours la forme (3,4M$/54,6M$).
Moins turbo-beaubeauf que ses aventures Kingsman-esques mais pas forcément plus recommandable pour autant, Argylle, sans doute plus encore que ses précédents efforts, marque la saturation des spectateurs pour la formule Vaughn, déjà gentiment échaudé par le blockbuster ricain moyen affreusement limité - pour être poli.
Avec 28,8M$ de recettes après dix jours d'exploitation - sur 3600 salles -, et un tout aussi petit ratio de 60,1M$ à l'international, le film, dont le budget avoisinerait les 200M$ (même si Matthew Vaughn contredit les chiffres), n'est pas vraiment dans la course pour être rentable...
Moins turbo-beaubeauf que ses aventures Kingsman-esques mais pas forcément plus recommandable pour autant, Argylle, sans doute plus encore que ses précédents efforts, marque la saturation des spectateurs pour la formule Vaughn, déjà gentiment échaudé par le blockbuster ricain moyen affreusement limité - pour être poli.
Avec 28,8M$ de recettes après dix jours d'exploitation - sur 3600 salles -, et un tout aussi petit ratio de 60,1M$ à l'international, le film, dont le budget avoisinerait les 200M$ (même si Matthew Vaughn contredit les chiffres), n'est pas vraiment dans la course pour être rentable...
Suffisant pour garder cette semaine, le leadership autant face au teen movie Lisa Frankenstein, premier long-métrage de la fille de feu Robin Williams, Zelda, qui démarre assez fébrilement avec 3,8M$ de recettes sur autant de salles que Argyle.
The Beekeeper lui, qui se paye des critiques étonnamment élogieuses, que ce soit pour un film avec Statham en vedette, mais surtout avec David Ayer à la réalisation, reste toujours que le podium.
Avec un petit 49,4M$ sur 3300 salles (sur cinq semaines d'exploitation), pour un budget 34M$ et une sortie internationale assez solide (122,3M$), le film est déjà doublement rentable ou presque, avant même la fin de sa carrière.
Il double cette semaine les trois premiers épisodes de la saison 4 de la série The Chosen, désormais quatrième (12,5M$ sur 2200 salles).
Qui a dit que les comédies musicales n'attiraient plus les foules ?
Après les succès éprouvés de Wonka et The Color Purple, Mean Girls, Lolita malgré moi vient démontrer qu'il y a encore un peu de lumière - et de chants - dans les salles obscures, en se payant une jolie carrière à 69,1M$ après cinq semaines sur 2600 salles (pour 36M$ de budget).
Insuffisant cela dit pour aller égratigner la hype de Wonka qui se paye une nouvelle semaine solide.
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 205,2M$ sur ses terres après huit semaines d'exploitation, sur un bel arc de 2700 salles.
Avec 587,5M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.
Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après sept semaines, puisque le film ne récolte que 122,3M$ sur ses terres (1700 salles cette semaine), même s'il " brille " à l'international - 429,7M$ -, et semble atteindre les portes longtemps lointaine, de la rentabilité (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$ déjà franchit).
Après les succès éprouvés de Wonka et The Color Purple, Mean Girls, Lolita malgré moi vient démontrer qu'il y a encore un peu de lumière - et de chants - dans les salles obscures, en se payant une jolie carrière à 69,1M$ après cinq semaines sur 2600 salles (pour 36M$ de budget).
Insuffisant cela dit pour aller égratigner la hype de Wonka qui se paye une nouvelle semaine solide.
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 205,2M$ sur ses terres après huit semaines d'exploitation, sur un bel arc de 2700 salles.
Avec 587,5M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après sept semaines, puisque le film ne récolte que 122,3M$ sur ses terres (1700 salles cette semaine), même s'il " brille " à l'international - 429,7M$ -, et semble atteindre les portes longtemps lointaine, de la rentabilité (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$ déjà franchit).
Copyright 2023 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC |
Un sale mood même pour toutes les autres nouveautés sorties la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (110,1M$ sur 2800 salles - 191,6M$ à l'international -, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...
La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort mieux avec un bon ratio de 80,1M$ sur 2600 salles (pour 25M$ de budget - 170,1M$ à l'international -, hors campagne promotionnelle), là où Pauvres Créatures reprend du peps et conserve sa place dans le Top 10 ce week-end, avec 30,2M$ sur 10 semaines.
Idem pour American Fiction qui fait grimper son ratio a 17,3M$ après 9 semaines, sur 1700 salles.
Source
Source
1. Argylle (2) $6,500,000/$28,814,145 (total USA)
2. Lisa Frankenstein (1) $3,800,000/$3,800,000 (total USA)
3.The Beekeeper (5) $3,469,404/$54,734,256 (total USA)
4. The Chosen saison 4, Ép.1 à 3 (2) $3,153,495/$12,586,806 (total USA)
5. Wonka (9) $3,125,000/$205,252,023 (total USA)
6. Migration (8) $3,020,000/$110,149,445 (total USA)
7. Tout sauf toi (8) $2,700,000/$80,123,903 (total USA)
8. Mean Girls, Lolita malgré moi (4) $1,925,000/$69,174,344 (total USA)
9. American Fiction (9) $1,328,948/$17,369,430 (total USA)
10. Pauvres Créatures (10) $1,125,000/$30,276,449 (total USA)
2. Lisa Frankenstein (1) $3,800,000/$3,800,000 (total USA)
3.The Beekeeper (5) $3,469,404/$54,734,256 (total USA)
4. The Chosen saison 4, Ép.1 à 3 (2) $3,153,495/$12,586,806 (total USA)
5. Wonka (9) $3,125,000/$205,252,023 (total USA)
6. Migration (8) $3,020,000/$110,149,445 (total USA)
7. Tout sauf toi (8) $2,700,000/$80,123,903 (total USA)
8. Mean Girls, Lolita malgré moi (4) $1,925,000/$69,174,344 (total USA)
9. American Fiction (9) $1,328,948/$17,369,430 (total USA)
10. Pauvres Créatures (10) $1,125,000/$30,276,449 (total USA)