Breaking News

Box-office US du week-end du 29/09/2023 : La Pat' Patrouille plus forte que Jigsaw et l'IA !

Copyright Paramount Pictures Germany

Dans un week-end riche en nouveautés outre-Atlantique, c'est La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film qui prend les commandes (23M$), devant un Saw X déjà plus ou moins rentable (18M$), et un The Creator (14M$) qui aura décemment plus de mal à l'être.


Contre toute attente, et malgré la grosse popularité du dessin animé à travers le globe, la Pat' Patrouille et sa seconde aventure sur grand écran, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film, prend sans peine les commandes du B.O. US ce week-end, avec un joli ratio de 23M$ sur quasiment 4000 salles, soit un bien meilleur premier week-end que son aîné, La Pat' Patrouille - Le film (13,1M$).

Il devance un Saw X de Kevin Greutert qui se paye, lui aussi, un bon premier week-end - 18M$ sur 3200 salles -, bien meilleur que celui de Jigsaw (16,6M$) et Spirale : L'héritage de Saw (8,7M$), pas mal pour son budget riquiqui de 13M$.
De quoi motiver Lionsgate à continuer sur sa lancée, elle qui a déjà de la suite dans les idées (avec le retour, entre autres, du casting original).

Copyright Metropolitan FilmExport

Plus grosse déconvenue du côté de The Creator de Gareth Edwards, joli petit morceau de SF qui semble pourtant ne pas passionner les foules sur ses terres.
Avec un petit ratio de 14M$ sur 3600 salles (32M$ à l'international sur cinq jours), pour un budget de 80M$ - hors campagne promotionnelle -, le film devrait difficilement se rentabiliser sur ses terres, même si à l'international, rien n'est encore perdu...

Dernière nouveauté de la semaine à atteindre le Top 5, The Blind, biopic sur Phil Robertson, chasseur professionnel et héros de la série de téléréalité, Duck Dynasty, s'en sort un poil mieux (4,9M$ sur 1100 salles).

Passé un troisième opus déjà chancelant en 2013 (pas aidé par un leak balancé sur la toile, à peine quelques jours avant sa sortie dans les salles obscures nord-américaines), Expendables 4 signé Scott Waugh, se rapproche de plus en plus du dangereux statut de DTV de luxe.
Avec un petit ratio de 13,2M$ sur ses douze premiers jours (et 3500 salles, contre 15,8M$ pour Expendables 3, le moins performant au B.O.), le film dégringole déjà du podium et même bientôt du Top 10 en seconde semaine.
Autant dire qu'il aura bien du mal à rentabiliser ses 100M$ de budget (10M$ de plus que le 3ème, avec un casting résolument moins pimpant).

Copyright Leonine

L'autre " grosse " nouveauté de la semaine passée, l'horrifico-molasson Inside de Bishal Dutta, déjà en salles par chez nous depuis le début du mois, récolte un petit ratio de 4,2M$ sur 1800 salles.

Grise mine également sous la brume de Venise, pour la troisième aventure d'Hercule Poirot avec Kenneth Branagh devant et derrière la caméra.
Si Mystère à Venise s'en sortait mieux sur son premier week-end, que Mort sur le Nil (14,5M$ sur 3300 salles, vs 12,8M$), ce n'est pas pour autant la joie après dix-sept jours d'exploitation (31,6M$), même à l'international - 89,8M$.
Pas de quoi sabrer le champagne du côté de chez la Fox, là où Dumb Money confirme son bon premier week-end (un joli ratio de 217 000$ sur 8 petites salles), avec 7,3M$ sur 2800 salles et sur la même période.

Si la saga Conjuring n'a de cesse de voir sa qualité sombrer dans les limbes du frisson facile et risible, chacun de ses nouveaux efforts arrivent, paradoxalement, à faire son trou au box-office.
Nouvelle preuve en date ce week-end, avec La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, qui a démarré moins bien que son aîné (32,6M$ vs 53,8M$), mais garde encore et toujours sa place dans le Top 5 cette semaine, avec 76,7M$ après vingt-quatre jours - 231,1M$ à l'international.
Les 38M$ d'investissement sont déjà rentabilisé depuis un bon moment, de quoi annoncer prochainement un troisième opus...

Copyright Leonine

Gentil petit vigilante sanglant qui fait du bien, Equalizer 3 clôt avec panache un été des blockbusters riche en déconvenus.
Avec un beau ratio de 34,5M$, dans les canons des deux précédents films (Equalizer avait chopé 34,1M$ sur son premier week-end, Equalizer 2 caracolait lui, en tête du B.O. avec 36M$), le dernier opus de la trilogie, à nouveau classé R, prenait tranquilou les commandes à son arrivée.
Moins en forme, il reste accroché tout de même au Top 10 cette semaine, avec un cumul de 85,9M$ après cinq semaines d'exploitation, et s'en sort tout aussi bien à l'international - 158,3M$.
Belle retraite pour McCall donc.

Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, plus gros succès de l'histoire pour un film Warner, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes (en attendant d'être bientôt le plus gros succès au box-office de l'histoire, pour la Warner), Barbie squatte toujours le TOP 10 ce week-end avec 633M$ de recettes sur ses onze semaines, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,433 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 9 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Source


1. La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (1) $23,000,000/$23,000,000 (total USA)
2. Saw X (1) $18,000,000/$18,000,000 (total USA)
3. The Creator (1) $14,000,000/$14,000,000 (total USA)

4. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (4) $4,675,000/$76,759,534 (total USA)
5. The Blind (1) $4,139,791/$4,982,023 (total USA)
6. Mystère à Venise (3) $3,800,000/$31,615,091 (total USA)
7. Dumb Money (3) $3,500,000/$7,300,670 (total USA)

8. Equalizer 3 (5) $2,700,000/$85,927,935 (total USA)
9. Expendables 4 (2) $2,495,000/$13,257,815 (total USA)
10. Barbie (11) $1,430,000/$633,082,303 (total USA)