Box-office US du week-end du 22/09/2023 : Valak plus forte que Poirot et les Expendables de Barney Ross !
Copyright Metropolitan FilmExport |
Dans un tout petit week-end outre-Atlantique, Valak reste toujours vissée sur le trône de leader (La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie - 8,4M$/69,6M$), devant les Expendables de Barney Ross (Expendables 4 - 8,3M$) et un Hercule Poirot lui aussi, en petit forme (Mystère à Venise - 6,3M$/25,3M$).
Passé un troisième opus déjà chancelant en 2013 (pas aidé par un leak balancé sur la toile, à peine quelques jours avant sa sortie dans les salles obscures nord-américaines), Expendables 4 signé Scott Waugh, se rapproche de plus en plus du dangereux statut de DTV de luxe.
Avec un petit ratio de 8,3M$ sur ses trois premiers jours (et 3500 salles, contre 15,8M$ pour Expendables 3, le moins performant au B.O.), le film n'arrive même pas à choper le trône de leader - pour 100 000$, c'est vrai - à Valak, et aura bien du mal à rentabiliser ses 100M$ de budget (10M$ de plus que le 3ème, avec un casting résolument moins pimpant).
L'autre grosse nouveauté de la semaine, l'horrifico-molasson Inside de Bishal Dutta, déjà en salles par chez nous depuis le début du mois, récolte un petit ratio de 2,6M$ sur 1100 salles.
Grise mine également sous la brume de Venise, pour la troisième aventure d'Hercule Poirot avec Kenneth Branagh devant et derrière la caméra.
Si Mystère à Venise s'en sortait mieux sur son premier week-end, que Mort sur le Nil (14,5M$ sur 3300 salles, vs 12,8M$), ce n'est pas pour autant la joie après dix jours d'exploitation (25,3M$), même à l'international - 71,5M$.
Pas de quoi sabrer le champagne du côté de chez la Fox, là où Dumb Money confirme son bon premier week-end (un joli ratio de 217 000$ sur 8 petites salles), avec 2,8M$ sur 600 salles après dix jours d'exploitation.
Copyright 2023 MASON JAR ENTERTAINMENT, LLC. ALL RIGHTS RESERVED |
Si la saga Conjuring n'a de cesse de voir sa qualité sombrer dans les limbes du frisson facile et risible, chacun de ses nouveaux efforts arrivent, paradoxalement, à faire son trou au box-office.
Nouvelle preuve en date ce week-end, avec La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, qui a démarré moins bien que son aîné (32,6M$ vs 53,8M$), mais garde encore et toujours les commandes cette semaine, avec 69,2M$ après dix-sept jours - 204,2M$ à l'international.
Les 38M$ d'investissement sont déjà rentabilisé depuis un bon moment, de quoi annoncer prochainement un troisième opus...
Il garde, évidemment, un gros train d'avance sur Mariage à la Grecque 3, sorti dans sa foulée, qui ne réalisera définitivement pas le casse improbable du premier au B.O. (33,8M$ sur 3000 salles après dix jours également, pour un budget avoisinant les 18M$, hors campagne promotionnelle), mais ne pédale pas pour autant dans la moussaka.
Gentil petit vigilante sanglant qui fait du bien, Equalizer 3 clôt avec panache un été des blockbusters riche en déconvenus.
Avec un beau ratio de 34,5M$, dans les canons des deux précédents films (Equalizer avait chopé 34,1M$ sur son premier week-end, Equalizer 2 caracolait lui, en tête du B.O. avec 36M$), le dernier opus de la trilogie, à nouveau classé R, prenait tranquilou les commandes à son arrivée.
Moins en forme, il reste accroché tout de même au Top 5 cette semaine, avec un cumul de 81,2M$ après vingt-quatre jours d'exploitation, et s'en sort tout aussi bien à l'international - 148,6$.
Belle retraite pour McCall donc.
Copyright 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved./Stefano Montesi |
Leader à son arrivée il y a plus d'un mois, Blue Beetle d'Angel Manuel Soto boit continuellement la tasse depuis, lui qui s'était payé une arrivée encore plus fragile que Shazam! La Rage des Dieux (30,1M$) et The Flash (55M$) : 25,4M$ à la maison - sur près de 3900 salles.
Avec 69,8M$ après six semaines donc, et un ratio atteignant péniblement 122,9M$ à l'international, le film et son budget plutôt maigre - 105M$, hors campagne promotionnelle -, n'arrivera même pas à rentrer dans ses frais en fin de parcours, pas une rareté chez le tandem Warner/DC...
Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, plus gros succès de l'histoire pour un film Warner, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes (en attendant d'être bientôt le plus gros succès au box-office de l'histoire, pour la Warner), Barbie squatte toujours le TOP 10 ce week-end avec 630,4M$ de recettes sur ses dix semaines, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,427 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 9 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.
Oppenheimer lui, s'était tout simplement payé le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 321,2M$ sur ses terres, et pas moins de 925,9M$ sur la même période, le film n'a lui aussi eu aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.
Source
1. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (3) $8,400,000/$69,222,000 (total USA)
2. Expendables 4 (1) $8,300,000/$8,300,000 (total USA)
3. Mystère à Venise (2) $6,300,000/$25,352,729 (total USA)
4. Equalizer 3 (4) $4,725,000/$81,261,243 (total USA)
5. Barbie (10) $3,200,000/$630,450,087 (total USA)
6. Mariage à la Grecque 3 (3) $3,000,000/$23,803,230 (total USA)
7. Inside (1) $2,630,000/$2,630,000 (total USA)
8. Dumb Money (2) $2,500,000/$2,809,875 (total USA)
9. Blue Beetle (6) $1,810,000/$69,823,000 (total USA)
10. Oppenheimer (9) $1,630,000/$321,212,945 (total USA)