Breaking News

[CRITIQUE] : Chonchon, le plus mignon des cochons


Réalisatrice : Mascha Halberstad
Acteurs : avec les voix de Hiba Ghafry, Matsen Montsma, Kees Prins,...
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Famille.
Nationalité : Hollandais.
Durée : 1h10min.

Synopsis :
Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…


Critique :


Qui aurait pu croire qu'un autre cochon tout mignon puisse détrôner (où, au moins, égaler) le génial Babe du statut de cochon le plus attachant du septième art ?
Définitivement pas les amateurs du cinéma de tonton George Miller que nous sommes (son Babe, un cochon dans la ville est un must-see de divertissement familial... True story).

Et pourtant, difficile de ne pas admettre que Chonchon, le plus mignon des cochons de Mascha Halberstad (basé sur un livre pour enfants de Tosca Menten), vient bouleverser nos certitudes, odyssée - vraiment - potacho-burlesque et animée, qui sous son petit amas de vulgarité assumée, est plein de grâce et de sensibilité.

Copyright Kinostar

Tout en stop-motion et en douce irrévérence, vissé sur l'amitié extraordinaire et improbable entre une gamine et un cochon que son grand-père lui a offert, à des buts pas vraiment sympathiques (le sagouin cherche sournoisement à l'engraisser pour participer à un concours de viande), le film suit la droite lignée du diptyque de Chris Noonan et George Miller, à savoir rendre adorable une petite tornade rose à forte tendance scato, à coups de réflexions bien senties - ici sur la cause animale, la maltraitance animale, la responsabilité humaine et le végétarisme.

Fin comme du gros sel mais joliment attachant, in fine plus proche de Robot Chicken que d'un Shaun le mouton, Chonchon, le plus mignon des cochons ne casse pas trois pattes à un cochon prouteur et au colon fragile, mais il incarnera une belle distraction familiale en cette semaine de fête du cinéma.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.