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[CRITIQUE] : Treize à la douzaine


Réalisatrice : Gail Lerner
Avec : Gabrielle Union, Zach Braff, Erika Christensen,...
Distributeur : Disney Plus France
Budget : -
Genre : Comédie, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h48min

Synopsis :
Chez les Baker, rien n’est simple : leur tribu recomposée comprend 14 membres dont 12 enfants ! Autant dire qu’au quotidien concilier vie de famille trépidante et gestion d’une petite entreprise n’est pas de tout repos...



Critique :


Au-delà du plaisir sincère de retrouver Zach Braff (Scrubs à jamais dans nos veines), force est d'admettre que de prime abord, on ne voyait pas vraiment la nécessité (au-delà de gonfler sans trop se fatiguer à la tache, le catalogue nouveauté de la plateforme Disney Plus autrement qu'avec une production issue du MCU ou de l'univers Star Wars) d'un énième remake de Cheaper By The Dozen/Treize à la douzaine, à peine une vingtaine d'années après sa relecture un brin saccagée portée par l'inestimable Steve Martin et la définitivement trop rare Bonnie Hunt - et qui avait même eu droit à une suite encore moins défendable.
Pensée depuis 2016, bien avant le rachat de la Fox par Disney, cette nouvelle version promettait néanmoins un regard sensiblement différent des précédentes itérations, avec la présence au scénario de Kenya " Black-ish " Harris, épaulé par Jenifer Rice-Genzuk Henry (également scénariste sur cet excellent sitcom).

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Bonne pioche in fine, car si ce remake 2022 signée Gail Lerner ne transforme pas le bronze en or, il transforme subtilement le matériau d'origine sur de nombreux points importants tout en lui offrant un écran résolument moderne et dans l'ère du temps, fixant son attention sur une famille recomposée vivant modestement à Los Angeles, où un couple de restaurateurs tentent d'élever au mieux une progéniture composées d'enfants issus de mariages précédents, des enfants adoptés et deux paires de jumeaux nées de leur propre mariage.
Jonglant entre les composantes complexes d'un second mariage (frictions avec les anciens compagnons/parents des enfants), mais aussi d'une imposante famille recomposée (la difficulté pour chaque enfant d'exister) avec un humour plus où moins gentillet, c'est finalement lorsqu'il aborde toutes les composantes de la diversité de la famille, que ce remake fait pleinement mouche.
Illustrant avec légèreté et maturité à la fois, les préoccupations et les réalités modernes concernant les enfants afro-américains, les enfants métis mais aussi les préjugés envers les mariages interraciaux; Treize à la douzaine cuvée 2022 à son coeur au bon endroit et incarne un divertissement familial sympathique et réconfortant, dont le commentaire social même si pas toujours adroit, est important compte tenu des problèmes sociaux et raciaux qui affligent l'Amérique.


Jonathan Chevrier


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