Breaking News

[CRITIQUE] : Together Together


Réalisatrice : Nikole Beckwith
Acteurs : Ed Helms, Patti Harrison, Tig Notaro,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Un homme de 40 ans engage une jeune femme pour jouer sa compagne. Leur relation va remettre en question leur perception respective de l'amour.



Critique :


Anna et Matt sont deux âmes solitaires dont les vies convergent de manière inattendue.
À 40 ans, le premier a le sentiment que les aiguilles de son horloge biologique ne tournent plus comme avant, mettant en péril son plus grand désir de fonder une famille.
Déterminé, il opte pour une GPA afin de devenir père sans avoir à attendre des années que la bonne personne arrive, et c'est ainsi qu'il croise la route d'Anna, une vingtaine d'années au compteur et au moins autant de rêves tronqués.
Après une série de questions inconfortables, elle est choisie pour être la mère du futur enfant de Matt, et bien qu'au début leur relation soit strictement transactionnelle, ils découvrent petit à petit le bonheur qu'incarne leur compagnie commune et fortuite.
Il n'y a vraiment prometteur quand un film, et ce dès son ouverture, semble gentiment loucher sur le cinéma de Woody Allen et pourtant, même si ses références sont toutes faciles à déceler dès son premier tour de bobine, la nouvelle douceur de la scénariste/réalisatrice Nikole Beckwith, Together Together (stupidement titré Ensemble ou pas par chez nous), subvertit subtilement les attentes de son auditoire pour incarner une histoire d'amour des temps modernes qui célèbre avant toute autre chose, l'amour platonique.

Copyright Bleeker Street

Car s'il assène avec un poil d'insistance il est vrai, qu'aucun des deux protagonistes ne cherche une relation amoureuse - et encore moins l'un avec l'autre -, ce n'est que pour mieux charmer, une fois que son groove jazzy et discret a trouvé son tempo, son auditoire avec le lien humain particulier que les deux protagonistes finissent par trouver l'un dans/et avec l'autre; sans jamais à avoir à brusquer son écriture ni à l'obscurcir plus que de raison la personnalité de ses personnages (ils sont aussi banals que le commun des mortels).
Tout en retenue et formidablement campé (Helms doux et légèrement odieux, nous ressort son costume d'Andy de la vénéré The Office US, là où Harrison, révélation du métrage, est d'une drôlerie acide incroyable, et leur alchimie est d'une puissance rare), Together Together est une anti-comédie romantico-dramatique pétillante et enlevée sur des thèmes familiers (le sens de la maternité et de la paternité, la structure des familles non-conventionnelles,...), examinant les conflits internes de ses personnages d'un point de vue purement platonique.
Un petit bijou rafraîchissant, intelligent et feel good tissé autour des rencontres inattendues qui laissent une marque indélébile et profonde dans nos vies.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.