Breaking News

[CRITIQUE] : Tokyo Shaking


Réalisateur : Olivier Peyon
Acteurs : Karin Viard, Stéphane Bak, Yumi Narita, Philippe Uchan,...
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h41min

Synopsis :
Tokyo, le 11 mars 2011 : un tsunami ravage la côte du Japon, menaçant de détruire la centrale de Fukushima. Alexandra, qui travaille depuis peu pour une banque française à Tokyo, se retrouve au cœur de cette crise. Tiraillée entre les ordres de sa direction et la volonté de protéger sa famille et ses collaborateurs, Alexandra tente de composer avec la situation et se retrouve, presque malgré elle, à défendre une certaine idée de l’honneur.



Critique :


Karin Viard est de ces talents sincères et enthousiastes capable de nous vendre presque toutes les tambouilles possibles sur pellicules, même des suites non-désirées de franchises ne supportant pas le poids des années (Les Visiteurs : La Révolution).
Ces talents sont rares mais essentiels pour nous faire déplacer dans les salles obscures, et elle est évidemment la raison première pour attirer le regard sur Tokyo Shaking, nouveau long-métrage d'Olivier Peyron qui se focalise sur l'événement dramatique du 11 mars 2011 (jour ou le tsunami qui engloutit la côte du Japon, causa des dommages sur une centrale nucléaire de Fukushima qui menaçait d'exploser; dites conséquences qui ne sont toujours pas toutes officiellement connues); pour mieux dresser le portrait intime et complexe autant d'une banquière désabusé par la bassesse imposée de son poste, que d'une citée en danger et secouée - d'où le titre - mais au pouvoir de fascination encore plus affirmé.

Copyright Wild Bunch

Déjouant les attentes du spectateur en jouant bien plus la carte d'un humour prononcé que celle du drame - sans pour autant brader ses émotions -, suit les tiraillements constant d'une femme courage mais pétri de contradictions, Alexandra (Viard, d'une retenue et d'une prestance incroyables), qui déchante face à la politique patronale locale focalisée sur l'économie et ôtant tout facteur humain dans ses prises de décisions.
Acculée, elle l'est d'autant plus en ce jour fatidique ou elle doit se faire le pilier d'un navire à la dérive mais aussi la matriarche d'une famille qu'elle ne peut rejoindre à l'abri de tout danger, à Hong-Kong.
Concernée mais toujours debout face à l'adversité, elle est le témoin inconsolable des ravages cachés du capitalisme, de l'arrogance humaine rattrapée dans son inconscience par la puissance implacable de dame nature, de ses êtres faussement privilégiés conscients trop tard, qu'ils sont eux aussi emprisonnés par le système.
Souvent inconfortable, frappé par un oeil incisif à la lisière du documentaire, opposant l'urgence et l'indiscipline françaises à l'humilité et au stoïcisme nippon; Tokyo Shaking, qui se pare également d'un regard social pertinent mais manquant un poil de profondeur (que ce soit la malhonnêteté des autorités et leur désinformation, ou la place des femmes dans l’entreprise, évidemment minoritaire), est une oeuvre rythmée et contrastée sur les rouages complexes de la responsabilisation humaine en temps de crise.


Jonathan Chevrier