Breaking News

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #23. Power Rangers

Image: RangerWiki

Avant de devenir des cinéphiles plus ou moins en puissance, nous avons tous été biberonnés par nos chères télévisions, de loin les baby-sitter les plus fidèles que nous ayons connus (merci maman, merci papa).
Des dessins animés gentiment débiles aux mangas violents (... dixit Ségolène Royal), des teens shows cucul la praline aux dramas passionnants, en passant par les sitcoms hilarants ou encore les mini-séries occasionnelles, la Fucking Team reviendra sur tout ce qui a fait la télé pour elle, puisera dans sa nostalgie et ses souvenirs, et dégainera sa plume aussi vite que sa télécommande.
Prêts ? Zappez !!!







#23. Power Rangers / Power Rangers : Mighty Morphin (1993 - 1996)

Go Go Power Rangers : L’Aventure des 5 héros

Pour commencer, je me souviens du 13 Avril 1994. Je regardais tranquillement les aventures rocambolesques de Nicky Larson dans le Club Dorothée, quand tout d’un coup, la présentatrice vedette annonça l’arrivée d’une nouvelle série.
Au revoir les sentaï japonais tels que Jetman, Bioman 3 : Liveman ou encore Fiveman, et Bonjour la version américaine, Mighty Morphin Power Rangers.
Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que cette dernière n’est en aucun cas un concept original. En effet, Haïm Saban, le créateur de Power Rangers a passé un deal avec la Toeï, le producteur des Sentaï au Japon, lui permettant d’utiliser les images ainsi que les costumes de ces derniers.
Les buts principaux étaient à la fois d’édulcorer les séries japonaises avec un scénario plus adapté pour les enfants et de pouvoir exporter la franchise à l’international. Ce qui devait entraîner un fantastique merchandising.
Préparez-vous à traverser les temps avec cette chronique !! It’s Morphin Time

Image: RangerWiki

I – Un Concept Original

Entre les années 70 et le début des années 90, les sentaï et tokusatsu sont peu exportés, cependant, nous avons eu quelques séries qui sont arrivées chez nous et qui ont très bien fonctionné. Comme exemple, nous pouvons citer, X-Or, Sharivan, San Ku Kaï, Bioman, suivi de Bioman 2 : Maskman ainsi que Bioman 3 : Liveman. Mais aussi, Spielvan, Winspector ou encore Jetman. Alors après, il y a une différence, entre le Toku et le Sentaï, toutefois, je ne vais pas rentrer dans le vif du sujet, tout de suite mais, il se peut que je parle de deux séries phares pour expliquer cette différence.
Dans un premier temps, je vais m’intéresser au Sentaï, ce qui a principalement inspiré Mighty Morphin Power Rangers.Et ensuite, au fonctionnement de cette dernière série.

1 – Les Supers Sentaï




Le concept du Sentaï reste inchangé de série en série. Il met en scène généralement cinq héros possédant un pouvoir leur permettant de mettre leur scaphandre de combat afin de sauver la terre des forces du mal.
Régulièrement, les séries durent cinquante épisodes et sont totalement indépendantes les unes des autres. Bien évidemment, dans chaque show, il existe des arcs qui font évoluer les personnages et développent les méchants. Dans certains sentaï, les enjeux sont beaucoup plus visibles et intéressants que dans d’autres. Et la fin est constamment la même, les méchants perdent et les gentils gagnent. Cependant, les événements qui ont eu lieu au cours de la série peuvent avoir une certaine conséquence sur la fin.

Image: RangerWiki

Les couleurs des scaphandres changent très peu, ce sont souvent les couleurs de l’arc-en-ciel, mais il existe d’autres couleurs telles que le noir, le blanc ainsi que l’or et l’argent. Concernant leur pouvoir, c’est soit un lien avec les dinosaures, avec la mythologie des Ninjas, avec des véhicules ou encore avec des animaux sauvages.
Il se peut aussi que nos héros soient rejoints au cours de la saison par un sixième protagoniste. Cette intervention permet à ces derniers de vaincre les méchants. Il se peut aussi que le sixième personnage soit possédé par les forces du mal. C’est arrivé, d’ailleurs, dans Bioman et Zyuranger.
Les scénarios des Sentaï sont plus matures, certaines scènes sont violentes. On assiste à des scènes de tortures, des sacrifices…. Il était donc difficile de les exporter dans le monde entier. Cependant, à partir d’un moment le ton est devenu plus édulcoré, plus enfantin. Les personnages sont devenus beaucoup moins sérieux. La preuve en est avec Juken Sentai Gekirenja.
Pour finir, la saga super sentaï existe depuis une quarantaine d’années et compte désormais plus de 2000 épisodes. C’est un énorme phénomène au Japon. Et de ce fait, voyant cela, Haïm Saban eut l’idée de faire la même chose aux USA.


Image: RangerWiki


2 – Un Partenariat avec la Toeï fructueux

L’histoire de Power Rangers débute en 1984. Lors d’un voyage au Japon, Haïm Saban découvre le sentaï. Quelle série lui a donné l’idée de faire la même chose aux Etats-Unis ? La légende veut qu’il ait été séduit par Himitsu Sentai Goranger, toutefois, la série datant de 1975, c’est très peu probable. En effet, en 1984, nous avions le choix entre Kagaku Sentai Dynaman et Chodenshi Baioman. La seconde option est plausible, puisque la bande démo qu’il envoya à la toeï se nomme Bioman.



3 – Un début difficile

Mighty Morphin Power Rangers n’est pas née de suite, il en a fallu du temps pour que Haïm Saban réalise son rêve. Passionné par le sentaï et sentant le potentiel merchandising, il décida de faire une bande démo pour convaincre la Toeï de faire un partenariat avec elle.
La première série Power Rangers se nomme Bioman et reprend les scènes extraites de la série culte connue internationalement. A la place des acteurs japonais, il met des acteurs américains tels que Mark Dacascoss (Crying Freeman) et Miguel Nunez (Street Fighter). Et bien évidemment, il construit un scénario plus adapté pour le public américain.
Contrairement au sentaï original, les pouvoirs des « Rangers » est en rapport avec les signes zodiacaux.



Image: RangerWiki


Malheureusement, nous ne verrons que quelques photos de cette démo. Et même, je n’en avais pas entendu parler jusqu’à ce que nos confrères de TokuScope en parlent dans une de leurs émissions et publient des affiches promotionnelles de la série.
A ce qui paraît, le ton était plus sérieux et l’aspect très ancré dans les années 80. D’ailleurs, les personnages étaient véritablement des adultes par rapport à la série Power Rangers.
Cependant, le projet est quand même long à se monter. Saban va essayer de s’emparer d’autres sentaï avant d’arriver à son but ultime. Les échecs de production s’accumulent, puis arrive Zyuranger et là, l’aventure démarre enfin.
Un premier pilote est tourné, mais le départ de la comédienne qui interprétait le ranger jaune, précipita de nouvelles modifications au niveau du scénario et des lieux de tournage. Un nouveau pilote est réalisé avec un nouveau design et le premier épisode apparu.



4 – Le Lancement de Power Rangers

Nous sommes le 28 Août 1993, Power Rangers est lancé sur Fox Kid aux USA. Et le phénomène prend une ampleur importante. Les produits dérivés se vendent comme des petits pains, les comédiens deviennent des stars et tout le monde croit que le show est un concept original.
L’esprit de la série est tout de même très loin du sentaï dont il est adapté. Les héros ne sont pas des guerriers d’une ancienne civilisation, ce sont au final des étudiants qui doivent protéger leur ville Angel Grove.
Quand la série débarque en France, nous avons presque une saison de décalage avec les USA. Contrairement à eux, nous avions encore les sentaï qui étaient diffusés sur TF1. D’après mes souvenirs, nous avions Liveman et Jetman, qui seront arrêtés avant leurs derniers épisodes respectifs. Puis Power Rangers a débarqué et nous savions que la série allait durer.
A l’époque, je me souviens avoir cru que la série était un concept original, car je ne connaissais pas Zyuranger. Toutefois, après avoir revu la série et encore dernièrement pour écrire cette chronique, on se rend bien compte qu’il y a une différence entre les scènes avec les comédiens américains, et les scènes en costume. Même la scène d’intro est carrément le début du sentaï original.


Image: RangerWiki


D’ailleurs, il y a énormément d’incohérences. Dans les scènes en costumes, on voit des immenses panneaux japonais, la population est asiatique et les patrouilleurs ne ressemblent pas à ceux que l’on trouve dans les scènes américaines. Et même sur les pistolets des rangers, il y a marqué en gros Zyuranger. Pour autant, il y a un effort qui est fait, car par moment apparaît dans les scènes américaines le monstre mais là encore, il y a de grosses différences avec celui que l’on trouve dans le montage japonais.
Le succès est tel que Saban qui avait prévu de tourner quarante épisodes, prolongea l’expérience d’une centaine d’épisodes de plus et acheta les licences de Gosei Sentai Dairanger et Ninja Sentai Kakuranger. 



5- Des départs et des arrivées

L’arrivée du Ranger Vert interprété par Jason David Frank, marquera les 4 meilleurs épisodes de la première série. Un affrontement entre les Rangers et Lui avant qu’il se retourne contre Rita et décide de rejoindre l’équipe des Rangers.
Le personnage devient culte et à son départ au cours de la série, les fans le réclamèrent. Il reviendra avec un nouveau pouvoir, celui du Ranger Blanc et prendra la place de leader.
Entre temps, les comédiens Austin St. Jones (Le Ranger Rouge), Walter Jones (Le Ranger Noir) et Thuy Trang (Le Ranger Jaune) quitteront la première série. Les deux premiers se sont faits virer car ils demandaient un salaire beaucoup plus important et la dernière souhaitait faire autre chose. Ils seront remplacés par Steve Cardenas, Johnny Yong Bosch et Karan Ashley. Ce changement qui aura une sacrée importance car ils joueront dans le film Power Rangers



Image: RangerWiki

6- Un film à succès et une continuité logique

Après le succès du premier film et voulant continuer une logique scénaristique, Haïm Saban est obligé de mettre l’argent sur la table. Même si les scènes de mégazords sont toujours plagiées, il y a beaucoup de scènes en costume tournées aux USA du fait de l’intervention du ranger blanc. Les scénarios sont plus soignés, il y a beaucoup plus d’enjeux, surtout depuis l’arrivée du ranger vert. Saban en profite pour faire fonctionner le merchandising en développant le pouvoir des Rangers.
Les Zords de Zyurangers sont remplacés par les Zords de Dairanger. Puis, durant les dix derniers épisodes de Mighty Morphin, Saban tente de lancer un spin-off intitulé Alien Rangers. Et pour cela, il fait un mashup de Kakuranger. Bon, ayant connu plus ou moins cette dernière, je trouve qu’Alien Rangers la dénature et la ridiculise totalement.

7– L’arc Saban

Le coût devenant trop important et afin de faire encore plus de merchandising, Saban va mettre un terme à la première série et explorer d’autres sentaï. De ce fait, Power Rangers : Zeo va naître. Adaptée de Choriki Sentai Ohranger, l’équipe des Power Rangers va acquérir le pouvoir du Zeo Crystal pour battre un nouvel ennemi, le roi de l’empire des machines.
Les acteurs restent les mêmes, mis à part Karan Ashley qui laisse sa place à Nakia Burrise dans le rôle du Ranger Jaune.
Bien que la série originale ait été un flop au japon, Power Rangers : Zeo est un nouveau succès. Saban joue avec la nostalgie en faisant revenir l’ex ranger Rouge, Jason, durant la moitié de la saison. Malheureusement, le comédien David Yost qui jouait le rôle de Billy Cranston (Le Ranger Bleu) a fait son coming out et il reçut des menaces et pressions de la production pour quitter la série. D’ailleurs, dans son dernier épisode, on ne le verra que cinq minutes, le reste du temps, il sera remplacé par un mannequin de dos.


Image: RangerWiki

Et après quarante épisodes, il met un terme à Zeo et adapte le sentaï Gekiso Sentai Carranger en l’intitulant Power Rangers : Turbo.
La série est d’une nullité scénaristique affligeante. Les enjeux sont pauvres et nous nous lassons de cette fameuse continuité. La seule nouveauté reste le ranger bleu qui est joué pour la première fois par un enfant. A noter, que Turbo est plus sérieuse que Carranger, qui parodie les sentaï.
De plus, si vous n’avez pas vu le film Turbo Rangers, vous comprenez mal le début du show. En effet, le long-métrage avait pour but de faire le lien entre Zeo et Turbo. Et étant sorti directement en vidéo dans nos contrées, le coup de com’ a été raté.
Mais Saban eut la bonne idée de changer une grosse partie du casting au cours de la saison. Ce qui permet de donner un second souffle à la franchise.
Turbo connu une fin convaincante et étonnante, puisque les Rangers sont totalement démunis et perdent la bataille contre les d

forces du mal.
Une pirouette scénaristique qui fait naître Power Rangers : Dans l’Espace adaptée de Denji Sentai Megaranger. Cette fois-ci, l’ancienne équipe de Turbo débarque dans un vaisseau spatial et fait la connaissance d’Andros, un Ranger Rouge combattant les forces du mal commandées par sa sœur Astronema.
La série est l’une des meilleures de la franchise. Tout d’abord, parce que c’est la fin d’un cycle. Les méchants que l’on a pu connaître tels que Rita, Lord Z ou encore Divatox deviennent gentils et reprennent forme humaine. Ensuite, c’est la dernière fois que l’on voit Zordon. Et pour finir, le fait de mettre la sœur d’Andros en tant que grande méchante, nous fait envisager que ce 

dernier peut basculer dans le côté obscur à tout moment.

Image: RangerWiki

Concernant, les quatre dernières séries de l’arc de Saban, qui sont (L‘Autre Galaxie, Sauvetage Eclair, Time Force et Force Animale), il n’y a pas de véritables continuités avec les précédentes bien que les références soient nombreuses. Il y a lien très fort entre Time Force et Force Animale, car le Ranger Rouge de la première, intervient dans la seconde plusieurs fois. Et puis, l’arc se termine avec l’épisode des dix ans de Power Rangers, célébrant tous les Rangers Rouge.
Après cette dernière saison, la franchise va connaître un creux de presque dix années avant de revenir en force en 2011.


Jason