Breaking News

Box-Office US du week-end du 12/01/2019 : The Upside chasse Aquaman du trône de leader !


De manière totalement improbable, le peu désiré remake d'Intouchables, The Upside (19,5M$), se paye le luxe de bouger Aquaman (17,5M$/287,8M$) de son trône de leader, lui qui vient d'atteindre le milliard de recettes au B.O. mondial.
A Dog's Way Home (11,3M$) et Replicas (2,2M$) démarrent plus timidement...


Accouché dans la douleur, pas forcément désiré pour autant à la fois par les amateurs du film originaux du duo Nakache/Toledano que par le public tout court, The Upside, remake US d'Intouchables au casting vedette brillant (Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman), trouve tout de même le moyen de bouger Aquaman du trône de leader du B.O. et de se payer une arrivée plutôt solide sur ses terres (19,5M$ pour 37,5M$ de budget), ce qui n'était pas forcément gagner.

Il fait mieux que les deux autres " grosses " nouveautés du week-end, A Dog's Way Home qui s'en sort plutôt bien quand-même vu la concurrence (11,3M$ pour 18M$ de budget), et le thriller SF Replicas avec Keanu Reeves qui lui, boit un brin la tasse (2,2M$).

Passé deux premières semaines avec une grille de salles limitée, Une Femme d'Exception de Mimi Leder atteint enfin le TOP 10 avec 10,5M$.


Dans la guerre des sorties de noël, c'est Aquaman qui sort finalement vainqueur.
Bien aidé par un box-office international canon (1,020 milliard de $ après quarante jours), le film de James Wan déroule solidement sa bosse face à une concurrence féroce (287,M$), dont le thriller horrifique Escape Room, qui confirme sa belle place dans le TOP 5 en seconde semaine (32,4M$).

Il fait évidemment bien mieux que ses deux gros concurrents des fêtes : Le Retour du Mary Poppins de Rob Marshall (150,6M$ sur trente jours également, 287,8M$ au B.O. mondial) et Bumblebee de Travis Knight (108,7M$ sur la même période, 364,7M$ au B.O. mondial), deux bulles de légèreté pourtant parfaites pour la saison.

Concurrent sérieux à la course aux statuettes dorées, Vice d'Adam McKay démarre bien (35,9M$ après vingt jours), mieux comme la dernière bouffonnerie de Will Ferrell, Holmes & Watson, tué par la critique mais toujours bien reçu en salles (30M$ sur vingt jours).

Vraie bulle d'inventivité et de folie explosive qui rend un hommage animé parfait à l'homme-araignée, Spider-Man : New Generation démarre plutôt bien pour son quatrième week-end sur ses terres.
Avec un petit ratio de 133,8M$ pour 90M$ de budget, le film reste toujours devant La Mule de Clint Eastwood et son appuie critique vraiment costaud (81,1M$ sur la même période, pour 50M$ de budget).

Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses premières heures de janvier.
Avec 198,4M$, le biopic vient de largement multiplié par cinq son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et vient de multiplier par seize son investissement au B.O mondial (751,8M$ après soixante-dix jours).



 

1. The Upside (1) $ 19,590,000 / $ 19,590,000 (total USA)
2. Aquaman (4) $ 17,265,000 / $ 287,861,781 (total USA)
3. A Dog's Way Home (1) $ 11,300,000 / $ 11,300,000 (total USA)

4. Spider-Man : New Generation (5) $ 9,000,000 / $ 147,775,445 (total USA)
5. Escape Room (2) $ 8,900,000 / $ 32,432,931 (total USA)
6. Le Retour de Mary Poppins (4) $ 7,215,000 / $ 150,656,985 (total USA)
7. Bumblebee (4) $ 6,775,000 / $ 108,469,977 (total USA)

8. Une Femme d'Exception (3) $ 6,227,000 / $ 10,557,847 (total USA)
9. La Mule (5) $ 5,545,000 / $ 90,578,396 (total USA)
10. Vice (3) $ 3,278,644 / $ 35,936,486 (total USA)