Box-Office US du week-end du 21/12/2018 : Aquaman prend les commandes du B.O. !
Imposant à l'international (482,8M$), Aquaman démarre solidement (67,4M$) et fait bien mieux que sa grosse concurrence : Le Retour de Mary Poppins (31M$) et Bumblebee (21M$).
Plus timide encore - mais avec moitié moins de salles -, Bienvenue à Marwen fait triste mine (2,3M$).
Dans la guerre des sorties de noël, c'est Aquaman qui sort finalement vainqueur.
Bien aidé par un box-office international canon (482,8M$ en vingt jours), le film de James Wan démarre solidement face à une concurrence féroce (67,4M $).
Il fait évidemment bien mieux que la comédie Seconde Chance avec J-No (6,5M$) et le formidable Bienvenue à Marwen, qui ne fait pas mieux que les récentes sorties du grand Robert Zemeckis (2,3M$ sur un architecte de salles moitié moins important que la concurrence), mais surtout il double les recettes des deux autres grosses arrivées du week-end : Le Retour du Mary Poppins de Rob Marshall (31M$) et Bumblebee de Travis Knight (21M$), deux bulles de légèreté pourtant parfaites pour la saison.
Sur un petit arc de salles - 795 après deux premières semaines dans un arc encore plus petit -, Mary, Queen of Scots atteint le TOP 10 avec un bon rationnement (3,5M$).
Vraie bulle d'inventivité et de folie explosive qui rend un hommage animé parfait à l'homme-araignée, Spider-Man : New Generation démarre plutôt bien pour son second week-end sur ses terres, sans forcément casser la baraque pour autant.
Avec un petit ratio de 64,8M$ pour 90M$ de budget, le film reste toujours devant La Mule de Clint Eastwood et son appuie critique vraiment costaud (35,6M$ pour 50M$ de budget), mais surtout Mortal Engines, dont le gadin en salles (11,9M$ pour 100M$ d'investissement), n'a d'égale que son accueil critique frileux.
Pas forcément attendu malgré une campagne promotionnelle plutôt sympathique, Ralph 2.0 se paye une carrière en salles plutôt solide (162M$ après quarante jours), plus imposante que le premier opus (144,6M$).
Mieux, vu son budget assez conséquent - 175M$ hors campagne promotionnelle -, le film démarre bien à l'international (307,5M$), alors qu'il va sortir très tardivement sur la majorité du globe.
Un départ canon, à couplé non pas au gadin immense du Robin des Bois de Otto Bathurst (à peine 30,7M$ après quarante jours) mais bien à celui tout aussi réussi du très, très attendu Creed 2 de Steven Caple Jr, qui surclasse les scores du premier sortie à la même période en 2015 (108,7M$ vs 94,8M$ après quarante jours), et incarne un nouveau hit majeur pour une Warner ayant judicieusement choisit ses productions cette année, même en comptant le petit four Les Animaux Fantastiques 2.
Grosse déception prévisible aux vues de ses trop grosses ambitions et son manque cruel de profondeur (il répète les mêmes erreurs que le premier spin-off, en les multipliant), Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, gros pari pour une Warner qui a su sortir vainqueur d'un été meurtrier pour les autres majors (les cartons de Crazy Rich Asians, En Eaux Troubles et A Star is Born), est toujours accroché au TOP 10 après six semaines (200M$ de budget hors campagne promotionnelle), et fait clairement moins bien que le premier opus sur la même période (154,4M$ vs 214,2$ après cinquante jours), qui était déjà le moins bon succès de la saga ! Une grosse claque, ce qui ne l'empêche pas pour autant de faire son petit boucan à l'international (611,4M$).
Si l'on pouvait intimement douter de la pertinence autant de la légitimer de voir débarquer un nouveau dessin animé Le Grinch dans les salles obscures (Cumberbatch au casting vocal et... c'est tout), gageons que cela reste une très belle affaire pour Universal tant le film se squatte à nouveau sans forcer le podium cette semaine (253,2M$ pour 75M$ de budget, après sept semaines), et se paye même le luxe de faire mieux que la dernière adaptation d'une oeuvre de Dr Seuss, Le Lorax, sortie à l'été 2012 (198,7M$ sur la même période), et même mieux que le live action de Ron Howard porté par Jim Carrey (251,6M$ sur la même période).
Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses dernières heures de décembre.
Avec 184,6M$, le biopic vient de largement multiplié par cinq son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et est en passe de multiplier par quinze son investissement au B.O mondial (666,9M$ après soixante jours).
1. Aquaman (1) $ 67,400,000 / $ 67,400,000 (total USA)
2. Le Retour de Mary Poppins (1) $ 22,235,000 / $ 31,049,671 (total USA)
3. Bumblebee (1) $ 21,000,000 / $ 21,000,000 (total USA)
4. Spider-Man : New Generation (2) $ 16,700,000 / $ 64,800,063 (total USA)
5. La Mule (2) $ 9,950,000 / $ 35,653,465 (total USA)
6. Le Grinch (6) $ 8,180,000 / $ 253,218,975 (total USA)
7. Seconde Chance (1) $ 6,501,000 / $ 6,501,000 (total USA)
8. Ralph 2.0 (5) $ 4,599,000 / $ 162,093,930 (total USA)
9. Bienvenue à Marwen (1) $ 2,358,000 / $ 2,358,000 (total USA)
10. Mary Queen of Scots (1) $ 2,240,000 / $ 3,544,755 (total USA)