[CRITIQUE] : American Assassin
Réalisateur : Michael Cuesta
Acteurs : Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch, Shiva Negar,...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Thriller, Action.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h51min.
Synopsis :
Nouvelle recrue d’une équipe d’élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp va suivre un rude entraînement mené par Stan Hurley, formateur légendaire de la CIA. Face à une vague d’attaques terroristes sans précédent à travers le monde, les deux hommes vont devoir s’attaquer à Ghost, un individu aussi dangereux qu’insaisissable, ayant pour intention de déclencher une guerre nucléaire.
Critique :
Thriller d'espionnage post-24H à la violence décomplexée, #AmericanAssassin est prévisible mais se laisse regarder sans trop de déplaisir pic.twitter.com/TB5SNxM54F— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 20 septembre 2017
Il y a quelque chose d'assez alarmant dans la manière dont le génial Michael Keaton dirige sa carrière depuis quelques années, et son étonnant retour sur le devant de la scène après des années 2000 un brin douloureuse.
Entre deux péloches d'exceptions taillées pour les oscars (Birdman, Spotlight), le bonhomme semble s'entêter à accepter tous les projets foireux qui lui tombe sous la main, comme s'il lui fallait absolument rester à l'écran, peut en importe le prix - et les lignes piteuses dans sa filmographie.
Si Le Fondateur passe encore - idem pour Spider-Man : Homecoming ou sa présence reste assez limité -, en revanche, difficile de défendre ses compositions dans le remake Robocop de José Padilha, Need For Speed (Aaron Paul ❤) ou même Very Bad Cops d'Adam McKay (le moins bon des Ferrell movies).
Quelques semaines après le dernier Spidey, le voilà donc déjà de retour avec American Assassin, thriller d'espionnage ambitieux mis en boite par le talentueux Michael Cuesta (Kill The Messenger), ou l'adaptation du roman éponyme de Vince Flynn, qui se voulait déjà comme le premier opus d'une nouvelle franchise à la Jack Ryan.
Mais si sur le papier, le film envoyait sacrément du pâté (Dylan O'Brien + Keaton dans une lutte contre un terroriste insaisissable sous fond de revenge movie), côté exécution il est bien moins évident d'en faire l'un des rdv immanquables de cette pourtant très riche rentrée ciné 2017.
Blockbuster d'action louchant sévèrement sur toutes les productions post-24h Chrono, American Assassin pue le réchauffé à plein nez, avec son intrigue ultra-classique poliment shooté au patriotisme gerbant et à la violence totalement décomplexée - et le mot est faible -, à peine relevée par des scènes d'action plutôt solide et un rythme effrené (surtout dans sa seconde moitié).
Sans grande saveur, plombé par une écriture au ras des pâquerettes (caractérisation des personnages limitées, dialogues risibles, clichés balancés à la pelle,...) et des comédiens en pilote automatique (O'Brien est sympahtique, mais il n'est absolument pas crédible en wannabe Jack Bauer); le Cuesta nouveau se prend beaucoup trop au sérieux pour n'être plus que simplement distrayant et plus ou moins plaisant à mater, et devient dès lors bien plus pénible à encaisser qu'un B movie foutraque et assumé tel que La Chute de la Maison Blanche.
Bref, entre Butler et O'Brien, on a pas de mal à faire notre choix...
Jonathan Chevrier