[CRITIQUE] : Joyeux Noël, Maman !
Réalisateur : Michael Showalter
Avec : Michelle Pfeiffer, Felicity Jones, Dominic Sessa, Jason Schwartzman, Chloë Grace Moretz, Danielle Brooks, Havana Rose Liu, Maude Apatow, Eva Longoria,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Comédie, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h48min
Synopsis :
Claire Clauster est le pilier de sa famille : celle qui, chaque année, parvient tant bien que mal à maintenir l’harmonie au cœur du chaos des fêtes. Entre les biscuits parfaitement décorés et les cadeaux emballés avec soin, personne ne maîtrise l’esprit de Noël aussi bien que Claire. Mais cette année, tout ne se déroule pas comme prévu. Après avoir organisé une sortie spéciale pour réunir toute la famille, un malencontreux oubli survient : ils partent… en la laissant seule à la maison. Épuisée et se sentant peu considérée, Claire décide alors de s’offrir sa propre aventure improvisée. Tandis que sa famille s’empresse de la retrouver, Claire découvre la magie inattendue d’un Noël qui sort des sentiers battus.
Il y a quelque chose d'assez fou dans le fait de se dire que, chaque année, décembre n'a même pas encore pointé le bout de son sapin, que la saison de Noël à déjà commencé.
D'autant que, plus les années passent, plus celle-ci met sensiblement en sourdine Halloween dès la mi-octobre (qui l'a même vu pointer le bout de son nez cette année ?), démontrant autant l'appétence des gens pour cette période plus ou moins réconfortante (tout dépend comment son illusion/magie fonctionne auprès de chacun de nous), que la réussite indéniable d'un consumérisme galopant, qui risque bientôt de nous faire débuter les festivités dès la semaine de rentrée scolaire en septembre (nous n'en sommes pas si loin).
Rien d'étonnant dès lors, à voir les films de Noël tranquillement et durablement envahir le petit écran et nos plateformes SVOD, chacune étant d'ailleurs solidement armé de téléfilms originaux plus ou moins attrayant, pour tenir jusqu'au 25 décembre - voire même plus loin.
![]() |
| Copyright Amazon-MGM / Prime Vidéo |
Typiquement le genre de cookie carbonisé qu'on a volontairement laissé cuire trop longtemps au four, et qu'on ne peut manger que dans un mélange de dégoût et de culpabilité profonde, Oh.What.Fun - Joyeux Noël, maman ! par chez nous -, signé par un Michael Showalter qui nous avait offert l'an dernier le pas dingue L'Idée d'être avec toi, vient rajouter une surcharge de plus pour nos petits écrans déjà à deux doigts de simuler une panne irréversible.
Typiquement le type de projets qui gaspillent tous ses moyens pour s'offrir une brillante distribution, à défaut de savoir quoi faire avec - ni de leur donné un tant soit peu de grain à moudre -, le film incarne tout du long une comédie familiale aussi surannée que prévisible sur des retrouvailles compliquées, croquée avec un manque d'énergie et d'envie frisant lourdement avec l'indécence.
Sans magie ni joie, le film dilapide tout son potentiel cynique par un manque de croyance autant dans son histoire - certes pas plus pataude et prévisible qu'une autre -, qu'en les talents impliqués (tous flanqués de personnages antipathiques as hell, même une Michelle Pfeiffer digne en matriarche dévouée mais affreusement négligée), au point de les enfermer dans des tentatives humoristiques incroyablement embarrassantes.
Grotesque et paresseux, un cadeau habituel du côté de chez Prime Vidéo...
Jonathan Chevrier


.jpg)



