The Batman : Matt Reeves remplace Ben Affleck à la réalisation
On en faisait l'un des rendez-vous les plus bandants d'un DC-verse plus bancale que jamais.
Car, avouons-le tout de suite, un opus solo Batman mis en boite par Ben Affleck, l'interprète même du Bat, ne peut qu'incarner un rendez-vous du bon gout, surtout qu'il a convoqué pour l'occasion le testostéroné Joe Manganiello pour camper le vilain Deathstroke, et que la rumeur voulait que le bonhomme fasse un petit passage musclé à Arkham City.
Plus bandant tu meurs, et même si le dernier long métrage du Ben, le pourtant sympathique Live By Night (toujours en salles, notre critique ici), ne nous avait pas emballé plus que cela dans les salles obscures.
Mais depuis quelques semaines, l'implication du réalisateur/acteur semblait de plus en plus flou, lui qui assurait que sa participation derrière la caméra ne se ferait que si le scénario était suffisament bandant pour qu'il s'y rattache.
Et au milieu des informations et contre-informations entourant le projet depuis ses prémisses, le couperet est tombé il y a une dizaine de jours : Ben Affleck ne réalisera pas The Batman.
En effet, en pleine promotion de son dernier long métrage en date (qui sera bien un flop retentissant, selon les dernières estimations), le bonhomme s'est confié au micro du site Variety sur cette décision.
" Certains personnages ont une place à part dans le coeur de millions de gens. Jouer ce rôle demande de la concentration, de la passion et de délivrer la meilleure performance possible. Il est apparu clairement que je ne peux pas mener de front les deux tâches au niveau exigé par le projet. Avec le studio, j'ai pris la décision de trouver un réalisateur qui soit un partenaire avec qui je peux collaborer sur un film d'une telle ampleur. Je reste impliqué, nous allons faire ce film, mais nous recherchons un réalisateur. Je reste très attaché à ce projet, et j'ai hâte de donner vie à cette histoire pour les fans à travers le monde ". Ben AffleckQui pour le remplacer ?
La réponse se posait bien là , et si une belle brochette de metteurs en scènes avaient très vite été annoncés (Matt Reeves, Gavin O’Connor, Denis Villeneuve, Matt Ross ou encore George Miller seraient actuellement courtisés), c'est finalement l'excellent Matt Reeves, dont on attend avec une furieuse impatience son Planète des Singes : Suprématie, qui a empoché le gros lot.
Un bon choix pour la major, en espérant qu'il ne fasse pas comme bon nombre de réalisateurs du DC verse ces dernières semaines : tourner les talons pour cause de différents (supposément) artistiques.