Breaking News

César 2016 : Les nominations


Et les nommés sont...




En France, on le sait, on aime bien prendre notre temps.
Et alors que nos petits camarades ricains et anglais ont déjà balancés leurs nommés aux prochains Oscars/Bafta, nous on vient à peine de dévoiler les nommés aux prochains César, qui cette année, on l'espère - comme chaque année -, ne sera pas sponsorisé par les somnifères Night Calm.

Sans surprise, Marguerite et Trois Souvenirs de Jeunessse, gros favoris sur le papier, dominent les débats avec onze nominations chacun.
Derrière, Mustang et Dheepan sont des outsiders des plus solides avec neuf nominations, idem pour le mitigé Mon Roi de Maiwenn.

Une belle brochette de nommés, à laquelle il manque quelques absents remarqués (Manu Payet pour Un Début Prometteur, Alban Lenoir pour Un Français, Mune,Le Gardien de la Lune dans la catégorie animation ou encore Izia Higelin pour La Belle Saison), mais on ne peut que féliciter l'académie d'avoir misé sur une certaine diversité sociale et même une certaine parité dans les nominations phares (trois femmes dans la catégorie Meilleur réalisateur, c'est si rare).

Si l'on ne se mouille pas trop côté pronos, on peut d'ores et déjà annoncer que notre bon vieux Vincent Lindon repartira (enfin) avec sa statuette - même si Luchini est un concurrent de poids -, que Mustang sera le Meilleur 1er film et que la grande Catherine Frot ne partira pas les mains vides non plus...

Bref, voilà la liste complète des nommés de cette 41ème édition, animée par la pétillante Florence Foresti et qui le 26 février prochain au théâtre du Châtelet.



Meilleur film

Dheepan de Jacques Audiard
Fatima de Philippe Faucon
La loi du marché de Stéphane Brizé
Marguerite de Xavier Giannoli
Mon roi de Maiwenn
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
La tête haute d'Emmanuelle Bercot
Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin

Meilleur réalisateur

Jacques Audiard pour Dheepan
Stéphane Brizé pour La Loi du marché
Xavier Giannoli pour Marguerite
Maïwenn pour Mon Roi
Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Emmanuelle Bercot pour La Tête haute
Deniz Gamze Ergüven pour Mustang

Meilleure actrice

Loubna Abidar dans Much love
Emmanuelle Bercot dans Mon Roi
Cécile de France dans La Belle Saison
Catherine Deneuve dans La Tête haute
Catherine Frot dans Marguerite
Isabelle Huppert dans Valley of love
Soria Zeroual dans Fatima 

Meilleur acteur

Jean-Pierre Bacri dans La Vie très privée de Monsieur Sim
Vincent Cassel dans Mon roi
François Damiens dans Les cow-boys
Gérard Depardieu dans Valley of Love
Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan
Vincent Lindon dans La loi du marché
Fabrice Luchini dans L'hermine

Meilleure actrice dans un second rôle

Sara Forestier dans La tête haute
  AgnèsJaoui dans Comme un avion
Sidse Babett Knudsen dans L'hermine
Karin Viard dans 21 nuits avec Pattie
Noémie Lvovsky dans La Belle Saison

Meilleur acteur dans un second rôle

Michel Fau dans Marguerite
Louis Garrel dans Mon roi
Benoît Magimel dans La tête haute
André Marcon dans Marguerite
Vincent Rottiers dans Dheepan

Meilleure espoir féminin

Lou Roy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Diane Rouxel dans La Tête haute
Zita Hanrot dans Fatima
Sara Giraudeau dans Les Bêtises
Camille Cottin dans Connasse

Meilleur espoir masculin

Swann Arlaud dans Les Anarchistes
Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Félix Moati dans À trois on y va
Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
Rod Paradot dans La Tête haute

Meilleur scénario original

Dheepan
Marguerite
Mustang
La Tête haute
Trois souvenirs de ma jeunesse


Meilleure adaptation

L'affaire SK1
Asphalte
L’enquête
Fatima
Journal d'une femme de chambre


Meilleur film étranger

Birdman
Le fils de Saul
Je suis mort mais j'ai des amis
Mia Madre
Taxi Téhéran
Le tout nouveau testament
Youth


Meilleur premier film

L'affaire SK1
Les cow-boys
Mustang
Ni le ciel, ni la terre
Nous trois ou rien


Meilleur film d'animation
 
Adama
Avril et le monde truqué
Le Petit Prince


Meilleure musique

Les cow-boys
En mai, fais ce qu'il te plaît
Mon roi
Mustang
Trois souvenirs de ma jeunesse


Meilleur montage

Dheepan
Marguerite
Mon roi
Mustang
Trois souvenirs de ma jeunesse


Meilleurs costumes

Marguerite
Journal d'une femme de chambre
Mustang
L'Odeur de la mandarin
Trois souvenirs de ma jeunesse


Meilleurs décors

Dheepan
Journal d'une femme de chambre
Marguerite
L'odeur de la mandarine
Trois souvenirs de ma jeunesse


Meilleur son

Dheepan
Marguerite
Mon Roi
Mustang
Trois souvenirs de ma jeunesse


Meilleur court-métrage

La contre-allée
Le dernier des céfrans
Essaie de mourir jeune
Guy Moquet
Mon héros


Meilleur court-métrage d'animation

La nuit américaine d'Angélique
Le repas dominical
Sous tes doigts
Tigres à la queue leu leu

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.