La sélection du Festival de Toronto 2013
Devenu depuis quelques années l'un des festivals les plus incontournables et importants de la planète cinéma, mais surtout le vrai point de départ de toutes les péloches prétendantes aux Oscars chaque année, le Festival de Toronto, TIFF pour les intimes, qui se déroulera une fois encore au même moment que la classieuse Mostra de Venise, vient de dévoiler sa sélection, et inutile de dire qu'elle est encore une fois, le rendez-vous du (très) bon gout, avec autant d'inédits attendus que de bandes confirmées depuis Cannes et Sundance :
TIFF : du 5 au 15 septembre 2013
GALAS
American Dreams in China de Peter Ho-Sun Chan
The Art of The Steal de Jonathan Sobol
August : Osage County de John Wells
Cold Eyes de Cho Ui-seok et Kim Byung-seo
The Fifth Escade de Bill Condon (En Ouverture)
The Grand Seduction de Don McKellar
Kill Your Darlings de John Krokidas
Life of Crime de Daniel Schechter
The Love Punch de Joel Hopkins
The Lunchbox de Ritesh Batra
Mandela : Long Walk To Freedom de Justin Chadwick
Parkland de Peter Landesman
The Railway Man de Jonathan Teplitzky
The Right Kind of Wrong de Jeremiah Chechik
Rush de Ron Howard
Shuddh Desi Romance de Maneesh Sharma
Supermensch The Legend of Shep Gordon de Mike Myers
SPECIAL PRESENTATIONS
12 Years a Slave de Steve McQueen
All By My Side de John Ridley
Atila Marcel de Sylvain Chomet
Bad Words de Jason Bateman
Belle de Amma Asante
La Vie D’Adèle d’Abdellatif Kechiche
Burning Bush de Agnieszka Holland
Can a Song Save Your Life de John Carney
Cannibal de Manuel Martín Cuenca
Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
Devil's Knot d’Atom Egoyan
The Disappearance of Eleanot Rigby: Him And Her de Ned Benson
Dom Hemingway de Richard Shepard
Don Jon de Joseph Gordon-Levitt
The Double de Richard Ayoade
Enough Said de Nicole Holofcener
Exit Marrakech de Caroline Link
Felony de Matthew Saville
For Those Who Can Tell No Tales de Jasmila Žbanić
Gloria de Sebastián Lelio
Going Away (Il Est Parti Dimanche) de Nicole Garcia
Gravity de Alfonso Cuarón
The Great Beauty (La Grande Bellezza) de Paolo Sorrentino
Half of a Yellow Sun de Biyi Bandele
Hateship Loveship de Liza Johnson
Ida de Pawel Pawlikowski
L’Intrepido de Gianni Amelio
The Invisible Woman de Ralph Fiennes
Joe de David Gordon Green
Labor Day de Jason Reitman
Like Father, Like Son de Hirokazu Kore-eda
Man of Tai Chi de Keanu Reeves
Mary Queen of Scots de Thomas Imbach
Mystery Road d’Ivan Sen
Night Moves de Kelly Reichardt
Omar de Hany Abu-Assad
One Chance de David Frankel
Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch
Le Passé d’Asghar Farhadi
Philomena de Stephen Frears
Pioneer d’Erik Skjoldbjærg
Prisoners de Denis Villeneuve
Quai D’Orsay de Bertrand Tavernier
Real de Kiyoshi Kurosawa
Starred Up de David Mackenzie
Third Person de Paul Haggis
Those Happy Years de Daniele Luchetti
Tracks de John Curran
Under The Skin de Jonathan Glazer
Violette de Martin Provost
Visitors de Godfrey Reggio
Walesa. Man of Hope. d’Andrzej Wajda
We are The Best ! de Lukas Moodysson
Le Week-End de Roger Michell
You Are Here de Matthew Weiner
Jeune et Jolie de François Ozon
VANGUARD
Blue Ruin de Jeremy Saulnier
Borgmand’Alex van Warmerdam
Celestial Wives of The Meadow Mari d’Alexey Fedorchenko
The Fake de Yeon Sang-ho
Horns d’Alexandre Aja
People In Places de Juan Cavestany
Proxy de Zack Parker
The Sacrament de Ti West
Sapi de Brillante Mendoza
Sex, Drugs & Taxation de Christoffer Boe
Soul de Chung Mong-Hong
L’Étrange Couleur Des Larmes De Ton Corps de Hélène Cattet et Bruno Forzani
Thou Gild'st The Even d’Onur Ünlü
We Gotta Get Out This Place de Simon et Zeke Hawkins
MIDNIGHT MADNESS
All Cheerleaders Die de Lucky McKee et Chris Siverston (Présentée en ouverture)
Lorsqu’une tragédie frappe Blackfoot High, l’outsider et rebelle Maddy Killian choque ses camarades en rejoignant l’équipe des pom pom girls. Ce qui entraîne une violente dispute entre Maddy et son ancienne petite amie, Leena Miller – une solitaire portée sur les Arts. Après une confrontation avec l’équipe de foot, Maddy et ses nouvelles amis cheerleaders se retrouvent embrigadées dans une aventure surnaturelle et destructrice…
Afflicted de Derek Lee et Clif Prowse
Deux amis, Derek et Clif se lancent dans le voyage de toute une vie. Leur plan : se rendre au bout du monde et vivre pleinement. Mais leur voyage va prendre un tournant sombre et sanglant. Au bout de quelques jours seulement, l’un d’eux est assailli par un mal inconnu qui prend peu à peu contrôle de son corps. A des milliers de kilomètres de chez eux, ils tentent de découvrir la source de cette maladie.
Almost Human de Joe Begos
Mark Fisher a disparu de chez lui dans un grand flash de lumière bleue. Son ami Seth Hampton fut le dernier à le voir vivant. Mais une violente série de meurtres fait penser à Seth que Mark est de retour et qu’une entité démoniaque a pris possession de lui…
The Green Inferno d’Eli Roth
Jusqu’où iriez-vous pour défendre une cause ? Un groupe d’étudiants se rendent en Amazonie et se retrouvent kidnappés par la tribu locale et cannibale qu’ils étaient venus défendre…
Oculus de Mike Flanagan
Enfants, un frère et sa sœur ont vu leurs parents sombrer lentement dans la folie. Devenus adultes, ils s’associent pour lutter contre l’entité paranormale responsable du sort de leurs parents : the Lasser Glass, un miroir qui fut autrefois en leur possession.
R100 de Hitoshi Matsumoto
Un homme ordinaire rejoint un club mystérieux. On y devient membre pour un an. La seule règle ? On ne peut le quitter pendant ce laps de temps de douze mois.
Rigor Mortis de Juno Mak
Un hommage aux films de vampires chinois des années 80.
The Station de Marvin Kren
Dans une station de recherche climatique située dans les Alpes, les scientifiques sont stupéfiés de constater qu’un liquide rouge s’échappe d’un glacier en train de fondre. Il s’avère qu’il s’agit d’un liquide très spécial dont les effets génétiques sur la faune locale vont être particulièrement surprenants.
Why Don't You Play in Hell ? de Sono Sion
Deux hommes, Muto et Ikegami, se détestent. Muto veut désespérément aider sa fille Mitsuko à jouer dans un film. Pendant ce temps, Ikegami tombe amoureux de Mitsuko, en sachant pertinemment qu’elle est la fille de son ennemi. Hirata, un réalisateur, et Koji, un jeune cinéphile, sont impliqués malgré eux dans cette situation hautement compliquée, prenant une direction inattendue.