[CRITIQUE] : Tin Soldier
Réalisateur : Brad Furman
Acteurs : Scott Eastwood, Jamie Foxx, Robert De Niro, John Leguizamo,...
Budget : -
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Genre : Action.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h27min
Synopsis :
Entouré de vétérans de l'armée, Bokushi a construit une forteresse impénétrable et a amassé un arsenal d'armes. Après plusieurs tentatives d'infiltration infructueuses, le gouvernement, par l'intermédiaire de l'agent militaire Emmanuel Ashburn, recrute Nash Cavanaugh, un ancien membre des forces spéciales qui fut autrefois un disciple du Bokushi.
Par la force d'un flux constant de nouveautés au sein de leurs catalogues, des peoductions comme des acquisitions diverses - mais in fine peu variées -, les plateformes de streaming (et plus directement Netflix, même si Prime Vidéo n'est définitivement pas en reste non plus), ont révolutionnés le concept des séances dîtes " légères " du samedi soir, ces fameux petits plaisirs coupables (selon ceux qui les assume ou non) qui nécessitaient un minimum d'investissement par le passé (en gros, se déplacer en salles où dans un vidéoclub, en se laissant souvent draguer par des affiches savoureusement trompeuses) sont désormais disponible sans effort chaque semaine, produits - où acquis - à la chaîne et visibles pour un prix défiant toute concurrence.
Une autre époque, plus cynique aussi bien dans sa production que dans son rapport au spectateur, devenu une donnée chiffrée qu'il ne faut plus tant contenter qu'appâter mollement dans un confort artificiel et fini à la pisse, en espérant qu'il passe plus de temps chez soi que chez la concurrence.
![]() |
| Album/Alamy/Samuel Goldwyn Films/The Guardian |
Ce qui n'est pas fondamentalement désagréable la majorité du temps (chacun à un tant soit peu conscience de ce qu'il regarde... enfin on l'espère), prend une tournure méchamment désespérante - pour ne pas dire irritante - avec le bien nommé Tin Soldier de Brad Furman, énième actionner limité visant à ramener du pain sur la table à un Scott Eastwood qui bouffe de la bisserie qui tâche à un rythme alarmant; le tout parsemé de seconds couteaux au cabotinage sévère, de John Leguizamo à Robert De Niro, en passant par un Jamie Foxx au postiche terrifiant (où hilarant, c'est selon).
Porté par un script aussi terriblement confus qu'il est d'une artificialité confondante (un rip-off du génial quatrième film Universal Soldier, avec un Foxx en gourou de secte d'anciens soldats, et Eastwood en héros/ancien disciple appelé à le fumer pour sauver sa femme), shooté avec une paresse qui nous rappelle aux bons souvenirs des errances filmiques du " Saumon Agile " Steven Seagal, Tin Soldier n'a strictement rien pour lui, pas même un semblant de fun, sommet du fond du fond du DTV bidon anémique et rythmé comme le palpitant d'un employé de guichet postal.
Du bis oubliable - doux euphémisme - et très mal monté (même pas pardon) comme Prime Vidéo les aligne à la pelle - et le pire, c'est qu'on tombe toujours dans le panneau.
Jonathan Chevrier


.jpg)




