Breaking News

[CRITIQUE] : Panique à Noël


Réalisateur : Henrik Martin Dahlsbakken
Acteurs : Vivid Falk Berg, Vegard Strand Eide, Flo Fagerli, Pål Sverre Valheim Hagen,...
Distributeur : Paradis Films
Budget : -
Genre : Comédie, Animation, Famille.
Nationalité : Norvégien.
Durée : 1h20min.

Synopsis :
Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…





À une époque où le consumérisme galopant est roi, à tel point qu'il risque bientôt de nous faire débuter les festivités de fin d'année dès la semaine de rentrée scolaire en septembre (nous n'en sommes pas si loin), soyons honnête deux minutes : Noël nous casse déjà sensiblement les noisettes dès les premières heures d'octobre, avant même que les cadeaux n'aient l'idée de se pointer sous un sapin qui même pas encore pointé dans ton salon.

Alors t'imagine bien, se fader toute flopée de téléfilms bourrés jusqu'à ras la gueule en bons sentiments sirupeux, tels des cookies carbonisés que l'on regarde/ingére dans un mélange de profond dégoût, de culpabilité et d'une dégradation progressive de l'estime de soi : c'est un peu notre cure de désintoxication inversée, notre manière de purifier un brin notre cinéphilie avant de repartir l'esprit frais et enthousiasme pour une nouvelle année.
Ça fait beaucoup de mal donc, mais c'est important.

Copyright Sola Media

Mais il arrive parfois, dans une sorte de trip hallucinatoire causé par un taux définitivement trop élevé de glucose (voire par un déni solidement charpenté par notre inconscient), que l'on prenne un vrai plaisir à se laisser aller par cette magie simpliste et tout en flocon, du film de Noël.
Si l'on exclut pas totalement la thèse d'un syndrome de Stockholm carabiné qui révélerait sa vérité une fois cette article publié, difficile de ne pas avouer que l'on passe un chouette moment à la vision du tout en chocolat chaud Panique à Noël de Henrik Martin Dahlsbakken, rip-off norvégien et sous guirlandes du génial La Souris de Gore Verbinski, où une petite famille de boules de poil voit son Noël flingué dans les grandes largeurs par une autre humaine, squattant sa baraque quasiment abandonnée et les obligeant à se lancer dans une gué-guerre de territoire digne de la pire suite de Home Alone.

Public cible oblige, le délire se fait donc méchamment mignon et cartoonesque, odyssée mielleuse et cocasse qui ne cherche jamais à voler plus haut que sa dinde aux marrons.
Pas de quoi se péter la bûche pour autant donc, mais un peu de cœur et quelques câlins/sourires sur pellicule, ça ne fait pas de mal de temps en temps... si ?


Jonathan Chevrier