Box-office US du week-end du 03/10/2025 : Taytay prend sans forcer les commandes !
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Mert Atlas & Marcus Piggott / Deadline |
Quand Taytay débarque, la concurrence trépasse : son Taylor Swift: The Official Release Party of a Showgirl prend les commandes devant un PTA qui se maintient bien en seconde semaine (Une Bataille après l'autre - 11,1M$/42,7M$), et un The Rock qui démarre petit (The Smashing Machine - 6M$).
Quand bien même le projet n'est ni un film, et encore moins un concert (un cocktail du clip du premier single de son nouvel album, The Fate of Ophelia, des images des coulisses du tournage, des interviews,...), la puissance d'attraction de Taylor Swift est telle que The Official Release Party of a Showgirl prend sans forcer les commandes du B.O., avec pas moins de 33M$ sur 3702 salles.
Une arrivée musclée, à tel point qu'elle met une bonne torgnole de forain à toute sa petite concurrence du week-end : The Smashing Machine de Ben Safdie avec The Rock et Emily Blunt, qui démarre petit (6M$ pour 3345 salles), Good Boy de Ben Leonberg et son toutou confronté à des forces surnaturelles, qui démarre un poil mieux (2,2M$ sur 1650 salles), mais aussi et surtout une flopée de ressorties : Avatar : La Voie de l'eau (3,1M$ sur 2140 salles), Casper (750 000$ sur 1100 salles) et même Perfect Blue (711 825$ sur 471 salles seulement).
Bon petit départ pour Anemone, qui marque le retour à l'écran de Daniel Day-Lewis, qui chope 700 000$ sur 865 salles.
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Copyright Zinc |
C'est toute la cruauté d'une industrie qui voit rarement ses gros paris, être payants.
Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, qui peut déjà postuler sans trembler pour figurer dans le Top 10 de l'année pour de nombreux cinéphiles, ne devrait pas être une affaire rentable pour une Warner économiquement en crise, mais qui enchaîne néanmoins les gros succès cette année.
Avec un budget estimé à 130M$ - et une campagne promotionnelle qui devrait ajouter environ 70M$ de plus à la facture -, le film de PTA doit au minimum, flirter avec les 300/325M$ de recettes au global pour que la firme rentre dans ses frais, et ce n'est certainement pas sur ses propres terres, même s'il s'offre le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste, qu'il arrivera à trouver une solution.
Avec 42,7M$ sur 3634 salles après dix jours, 101,6M$ au global, le film garde toujours fièrement sa place sur le podium (moins de 50% de perte d'affluence sur une semaine) mais démarre de trop loin pour que le miracle s'opère.
Il devance, assez aisément, un effrayant Gabby et la maison magique - Le Film qui pourrait cela dit, être une bonne affaire en bout de course pour Universal (21,6M$ sur 3507 salles - 32,5M$ au global -, pour un budget estimé à 32M$), mais aussi un Les Intrus - Chapitre 2 de Renny Harlin, qui trouve le moyen de se payer des critiques encore plus catastrophiques que celles du premier opus (10,6M$ sur 2690 salles).
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Copyright Warner Bros. |
C'était la grosse surprise de la mi-septembre, et on était même passé pas loin d'un sacré hold-up tant le film s'est payé un démarrage à la hauteur d'un blockbuster maison : le premier opus de la trilogie Demon Slayer, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 de Haruo Sotozaki, avait fait péter pas moins de 70M$ sur ses trois premiers jours outre-Atlantique, sur un arc de salles plutôt costaud de 3315 salles.
C'était quasiment du jamais vu (meilleur démarrage de l'année pour un film d'animation, et le meilleur démarrage de tous les temps en septembre, pour un film d'animation), à tel point qu'il mettait une tempête, et qu'il continue à mettre une tempête (124,6M$ sur 2547 salles après un mois, 757,6M$ au global), à toute la concurrence sortie dans sa foulée : l'excellent Downton Abbey : Le Grand Final de Simon Curtis, qui performe plutôt bien (42,2M$ sur 2050 salles, 87,5M$ au global), Marche ou Crève de Francis Lawrence, adapté du bouquin éponyme de Stephen King (31,9M$ sur 1930 salles, 44,3M$ au global).
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Copyright Lionsgate |
S'il ne transforme pas l'eau bénite en cuvée d'exception, le quatrième et dernier film (jusqu'au prochain) de la franchise mère Conjuring, L'Heure du Jugement, a déjoué tous les pronostics et s'est offert le meilleur démarrage de la franchise mais aussi le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un film horrifique, avec pas moins de 83M$ sur ses terres en quatre jours et 3802 salles (en comptant les avant-premières canon de jeudi), et un ratio global de 187M$ !
En quatrième semaine, même s'il glisse à nouveau d'une place sur le podium, tout continue de rouler puisqu'il glane 167,8M$ à la maison sur 2753 salles, et cumule 458,2M$ de recettes au global.
Sans forcer, le film est déjà rentable, lui dont le budget de 55M$ - hors campagne promotionnelle - exigeait des recettes aux alentours de 130/140M$, de quoi faire réfléchir la Warner sur l'avenir des Warren sur grand écran, sachant qu'un prequel et une série sont dans les tuyaux...
Source
1. Taylor Swift: The Official Release Party of a Showgirl (1) $33,000,000/$33,000,000 (total USA)
2. Une Bataille après l'autre (2) $11,125,000/$42,751,146 (total USA)
3. The Smashing Machine (1) $6,000,171/$6,000,171 (total USA)
4. Gabby et la maison magique - Le film (2) $5,200,000/$21,609,390 (total USA)
5. Conjuring : L'Heure du Jugement (4) $4,050,000/$167,804,806 (total USA)
6. Demon Slayers, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 (4) $3,500,000/$124,633,973 (total USA)
7. Avatar : La voie de l'eau - Ressortie - (1) $3,194,000/$3,194,000 (total USA)
8. Les Intrus - Chapitre 2 (2) $2,800,000/$10,692,194 (total USA)
9. Good Boy (1) $2,253,000/$2,253,000 (total USA)
10. Marche ou Crève (4) $1,700,257/$42,298,410 (total USA)