[CRITIQUE] : Marius et Les Gardiens De La Cité Phocéenne
Réalisateur : Tony Datis
Avec : Soprano, Nordine Salhi, Sofia Belabbes, Walid Ben Amar,...
Distributeur : Apollo Films / TF1 Studio
Budget : -
Genre : Aventure, Famille, Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h25min
Synopsis :
Auto-proclamé "Roi de Marseille", Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure...
Pas besoin d'être un fin bouffeur de VHS des 80s pour réaliser que le film d'aventure familial Marius et Les Gardiens De La Cité Phocéenne -, second long-métrage d'un Tony Datis qui n'avait pas marqué les mémoires avec son premier effort (Le Manoir, comédie horrifique méchamment opportuniste à la distribution bardée de youtubers), nous paraît autant familier, c'est parce qu'il semble piller comme un sagouin l'un des films totems du catalogue Amblin : le cultissime The Goonies de Richard Donner, à tel point que même sa bande annonce peine à s'en cacher.
Mais à sa décharge, gageons qu'il a pour lui une infime once d'originalité pour la production hexagonale, tant la vague nostalgique des prods estampillées tonton Spielberg, n'avait jamais réellement traversé l'Atlantique pour nous mouiller les bobines, où alors d'une manière totalement détournée - on pense auchouette Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin.
Pourtant après vision, et même s'il croule un brin sous le poids de ses nombreuses références et d'une narration furieusement prétexte (trois gamins de quartier et un guide touristique sans le sou qui joue plus ou moins habilement de sa gouaille, se lance en quête de retrouver un trésor ancestral au cœur de Marseille), il serait un peu facile de voir la péloche comme un remake officieux des Goonies qui aurait troqué le ciel brumeux d'Astoria pour le cadre si familier de la Cité Phocéenne - dont le patrimoine est ici gentiment célébré.
Même s'il est aussi surchargé en casseroles dommageables que le sac à dos d'un aventurier amateur (de ses dialogues un poil artificiels à ses rebondissements faciles en passant par la légèreté évidente - mais pas imputable - de son intrigue, où encore une mise en scène manquant de peps et allant de paire avec une distribution à la justesse de jeu fuyante), Marius et Les Gardiens De La Cité Phocéenne trompe son manque d'originalité par sa bonhomie, lui qui est totalement tourné vers son jeune public - et ça sent terriblement dans son humour.
Une séance oubliable donc même si l'on a déjà vu pire en ce début d'été, bien pire...
Jonathan Chevrier
Avec : Soprano, Nordine Salhi, Sofia Belabbes, Walid Ben Amar,...
Distributeur : Apollo Films / TF1 Studio
Budget : -
Genre : Aventure, Famille, Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h25min
Synopsis :
Auto-proclamé "Roi de Marseille", Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure...
Pas besoin d'être un fin bouffeur de VHS des 80s pour réaliser que le film d'aventure familial Marius et Les Gardiens De La Cité Phocéenne -, second long-métrage d'un Tony Datis qui n'avait pas marqué les mémoires avec son premier effort (Le Manoir, comédie horrifique méchamment opportuniste à la distribution bardée de youtubers), nous paraît autant familier, c'est parce qu'il semble piller comme un sagouin l'un des films totems du catalogue Amblin : le cultissime The Goonies de Richard Donner, à tel point que même sa bande annonce peine à s'en cacher.
Mais à sa décharge, gageons qu'il a pour lui une infime once d'originalité pour la production hexagonale, tant la vague nostalgique des prods estampillées tonton Spielberg, n'avait jamais réellement traversé l'Atlantique pour nous mouiller les bobines, où alors d'une manière totalement détournée - on pense auchouette Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin.
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Pourtant après vision, et même s'il croule un brin sous le poids de ses nombreuses références et d'une narration furieusement prétexte (trois gamins de quartier et un guide touristique sans le sou qui joue plus ou moins habilement de sa gouaille, se lance en quête de retrouver un trésor ancestral au cœur de Marseille), il serait un peu facile de voir la péloche comme un remake officieux des Goonies qui aurait troqué le ciel brumeux d'Astoria pour le cadre si familier de la Cité Phocéenne - dont le patrimoine est ici gentiment célébré.
Même s'il est aussi surchargé en casseroles dommageables que le sac à dos d'un aventurier amateur (de ses dialogues un poil artificiels à ses rebondissements faciles en passant par la légèreté évidente - mais pas imputable - de son intrigue, où encore une mise en scène manquant de peps et allant de paire avec une distribution à la justesse de jeu fuyante), Marius et Les Gardiens De La Cité Phocéenne trompe son manque d'originalité par sa bonhomie, lui qui est totalement tourné vers son jeune public - et ça sent terriblement dans son humour.
Une séance oubliable donc même si l'on a déjà vu pire en ce début d'été, bien pire...
Jonathan Chevrier