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Box-office US du week-end du 25/07/2025 : Les 4 Fantastiques prennent les commandes

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Sans trembler, Les Quatre Fantastiques prend les commandes et se paye un démarrage plus qu'encourageant pour la suite du MCU (118M$), là où Superman se rapproche des 300M$ à la maison (24,8M$/289,5M$), tandis que Jurassic World : Renaissance lui, les dépasse tranquillement après quatre semaines d'exploitation (13M$/301,5M$).



Bien qu'il ne renouvelle absolument pas la popote familière de la firme, Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas de Matt Shakman reste l'un des meilleurs films du MCU de récente mémoire, notamment grâce à une première partie s'extirpant du piège de l'origin story faisandé, pour incarner un vrai moment de cinéma rafraîchissant totalement tourné vers ses personnages - et un univers rétro-futuriste réellement dépaysant.
Si Thunderbolts*/The New Avengers avait ses qualités mais n'avait pas forcément réussi à attirer les spectateurs en salles, le film de Shakman et son budget mignon (200M$, hors campagne promotionnelle), parvient lui à faire péter la banque pour son premier week-end, aussi bien à la maison (118M$ sur 4125 salles), qu'au global (218M$).

Une bonne nouvelle pour Kevin Feige et la firme, alors que s'amorce une Phase 6 où le flop en salles est presque interdit.
Petit départ pour la comédie romantique Oh, hi! de Sophie Brooks avec Molly Gordon, Logan Lerman et Geraldine Viswanathan, qui récolte 1,1M$ sur 866 salles pour son premier week-end.

Copyright Sony Pictures Classics

Gentil foutage de gueule qui trouve le moyen de réhabiliter un second opus pourtant férocement foireux, Souviens-toi... l'été dernier de Jennifer Kaytin Robinson, legacyquel tardif façon simili-reboot opportuniste et risible as hell, se paye une arrivée presque à la hauteur de sa stature : décevante.
Avec un ratio de 23,5M$ sur 3206 salles (45,5M$ au global) après dix jours d'exploitation, et un budget estimé à 18M$ - hors campagne promotionnelle -, le film n'a pas eu trop de mal à rouler vers la voie de la rentabilité, ce qui laisse présager d'une suite qui semble encore plus refoulé du fondement qu'il peut l'être - coucou la scène post-générique faisandé.

Il s'offre néanmoins un meilleur démarrage que le nouveau reboot des petites bestioles bleues de Peyo, Les Schtroumpfs, le film, sorti dans la même foulée, qui débute avec 22,7M$ de recettes sur 3504 salles (69M$ au global) pour un budget de 58M$, mais surtout un meilleur démarrage que la dernière pépite en date d'Ari Aster, Eddington, qui s'offre à peine 8,1M$ de recettes sur 2065 salles (8,6M$ au global) et la même période, lui dont le budget plafonne à 25M$ - hors campagne promotionnelle.

Copyright Metropolitan FilmExport

Divisant mignon des spectateurs ayant sensiblement oubliés ce qu'était réellement un blockbuster aussi réussi que spectaculaire, Superman de James Gunn nous a joliment redonné espoir aussi bien au giron super-héroïque qu'à un DCU qui ne pouvait pas mieux débuter sa nouvelle ère.
Avec 289,5M$ de recettes sur ses dix-sept premiers jours sur ses terres - sur 3930 salles -, mais surtout 502,7M$ de recettes au global (pour 225M$ de budget, et un seuil de rentabilité au-delà de 560M$), le film se paye le meilleur démarrage d'un film Warner Bros./DC depuis Wonder Woman en 2017.
Espérons que sa belle odyssée ne s'arrête pas brutalement, à l'arrivée des Quatre Fantastiques d'ici une poignée de jours...

C'était évident que Jurassic World : Renaissance de Gareth Edwards allait plier le box-office au moment de sa sortie, restait quand-même à savoir qu'elle serait les recettes du dit bébé, premier film de ce qui incarne le second nouveau départ de la saga, passé le carton maousse costaud et incompréhensible de Jurassic World : Le Monde d'après de Colin Trevorrow, qui avait fait péter le milliard au global.
Avec un budget estimé à 180M$ - hors campagne promotionnelle - et des critiques plutôt mitigées, le film se paye quatre premières semaines plutôt canon avec pas moins de 301,5M$ sur 3550 salles à la maison, et un score de 718,3M$ au global, grâce à une arrivée musclée en salles chinoises, le film déjoue toutes les estimations.
Autant dire donc que son seuil de rentabilité, aux alentours des 450M$, a été une promenade de santé à atteindre.
Universal peut sabrer le champagne, on n'a vraiment, vraiment pas fini de bouffer des dinos en salles...

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Pur blockbuster Frankensteinien tour à tour électrisant et stéréotypé, musclé et fragile, élégant et en roue libre, authentique et aseptisé, F1® Le Film de Joseph Kosinski en aura déçu plus d'un - dont nous - mais se paye une bonne arrivée dans les salles obscures mondiales, pas un mal vu son budget maousse costaud : on parle de 250M$ de budget de production, et d'une campagne promotionnelle faisant grimper la note à 125M$ supplémentaires.
Avec 165,5M$ sur ses terres après cinq semaines sur 2615 salles, et 509,6M$ au global, le film reste dans le Top 5 ce week-end et s'offre certes un gros démarrage pour un film dit " original " et hors franchise, mais il va devoir aligner les pôles encore un petit moment pour espérer atteindre son seuil de rentabilité estimé à... 625M$.
Bonne chance Sonny Hayes...

L'autre grosse arrivée sortie dans sa foulée, M3GAN 2.0  de Gerard Johnstone qui louche gentiment - restons poli - sur Terminator 2, ne réalisera pas le hold-up du premier film à sa sortie.
Avec 24M$ sur 147 salles sur la même période à la maison (contre 30,4M$ face à Avatar - La Voie de l'eau en janvier 2023), et à peine 38,7M$ au global, le film dont le budget tournerait aux alentours de 25M$, aura franchement du mal à incarner une affaire rentable pour la firme aux cagades Blumhouse, mais devrait gentiment calmer Jason Blum et ses velléités de franchises à rallonge autour de la cousine sous-IA de Chucky...

Copyright Warner Bros


Si beaucoup peuvent intimement - et à raison - douter de la légitimité de son entreprise, à une heure où la firme aux grandes oreilles dilapident gentiment son catalogue animé en live-action tous plus désincarnés les uns que les autres, Dragons, remake en prises de vues réelles du film éponyme de Dean DeBlois par Dean DeBlois, aux critiques plus où moins positives, semble néanmoins réussir son pari du côté du public.
Avec pas moins de 257M$ de recettes sur ses sept premières semaines - 605,9M$ au global - et 2346 salles ce week-end, le film se paye sans forcer le plus gros succès de la saga, pas un mal vu qu'il en est également le plus coûteux - on parle d'un budget estimé à 150M$, hors campagne promotionnelle.


Source



1. Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas (1) $118,000,000/$118,000,000 (total USA)
2. Superman (3) $24,860,000/$289,501,578 (total USA)
3. Jurassic World : Renaissance (4) $13,000,000/$301,516,440 (total USA)

4. F1® Le Film (5) $6,200,000/$165,551,907 (total USA)
5. Les Schtroumpfs, le film (2) $5,400,000/$22,787,352 (total USA)
6. Souviens-toi... l'été dernier (2) $5,100,000/$23,552,006 (total USA)
7. Dragons (7) $2,800,000/$257,007,615 (total USA)

8. Eddington (2) $1,664,893/$8,104,585 (total USA)
9. Oh, hi! (1) $1,115,000/$1,115,000 (total USA)
10. The Home (1) $1,001,930/$1,001,930 (total USA)