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Box-office US du week-end du 04/07/2025 : ScarJo et les dinos plus fort que Pitt et sa F1

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Sans forcer, ScarJo et les Dinos (91,5M$/147,3M$) délogent Brad Pitt et sa F1 du trône de leader (26M$/109,5M$), tandis que Dragons s'accroche à la troisième place du podium (11M$/224M$), et devient le plus gros succès de la saga.



C'était évident que Jurassic World : Renaissance de Gareth Edwards allait caracoler en tête du B.O. mondial au moment de sa sortie, restait quand-même à savoir qu'elle serait les recettes du dit bébé, premier film de ce qui incarne le second nouveau départ de la saga, passé le carton maousse costaud et incompréhensible de Jurassic World : Le Monde d'après de Colin Trevorrow, qui avait fait péter le milliard au global.

Avec un budget estimé à 180M$ - hors campagne promotionnelle - et des critiques plutôt mitigées, le film se paye un premier week-end plutôt canon avec pas moins de 147,3M$ sur 4308 salles et ses cinq premiers jours à la maison (second meilleur démarrage de l'année derrière Minecraft, le film), et un score de 318,3M$ au global, grâce à une arrivée musclée en salles chinoises - les estimations ne dépassaient pas les 260M$.

Autant dire donc que son seuil de rentabilité, aux alentours des 450M$, devrait être une promenade de santé à atteindre.
Universal peut sabrer le champagne, on n'a vraiment, vraiment pas fini de bouffer des dinos en salles...

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Pur blockbuster Frankensteinien tour à tour électrisant et stéréotypé, musclé et fragile, élégant et en roue libre, authentique et aseptisé, F1® Le Film de Joseph Kosinski en aura déçu plus d'un - dont nous - mais se paye une bonne arrivée dans les salles obscures mondiales, pas un mal vu son budget maousse costaud : on parle de 250M$ de budget de production, et d'une campagne promotionnelle faisant grimper la note à 125M$ supplémentaires.

Avec 109,5M$ sur ses terres après dix jours sur 3732 salles, et 293,6M$ au global, le film reste second ce week-end et s'offre certes un gros démarrage pour un film dit " original " et hors franchise, mais il va devoir aligner les pôles encore un petit moment pour espérer atteindre son seuil de rentabilité estimé à... 625M$.
Bonne chance Sonny Hayes...

L'autre grosse arrivée de la semaine passée, M3GAN 2.0  de Gerard Johnstone qui louche gentiment - restons poli - sur Terminator 2, ne réalisera pas le hold-up du premier film à sa sortie.
Avec 18,5M$ sur 3133 salles sur la même période à la maison (contre 30,4M$ face à Avatar - La Voie de l'eau en janvier 2023), et à peine 30,6M$ au global, le film dont le budget tournerait aux alentours de 25M$, pourrait avoir franchement du mal à incarner une affaire rentable pour la firme aux cagades Blumhouse, mais devrait gentiment calmer Jason Blum et ses velléités de franchises à rallonge autour de la cousine sous-IA de Chucky...

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C'était presque écrit d'avance, la faute à une campagne promotionnelle résolument timide, à l'image de tout produit Pixar hors franchise, que la firme aux grandes oreilles Disney ne se fatigue même plus à promouvoir (c'est déjà un miracle que le film ne débarque pas directement sur Disney Plus) : Elio se gamelle mignon la binette pour son arrivée en salles et, aussi sympathique soit-il, il était encore plus acquis qu'il ne rentrerait jamais dans ses frais (on parle d'un budget astronomique de 300M$, fruit de nombreux reports, réécritures et autres changement de direction créative en court de production).

Avec à peine 55M$ sur un arc de 3235 salles (96,7M$ au global) après trois semaines d'exploit, le film conserve péniblement la troisième place du podium mais reprend du terrain sur la belle surprise 28 ans plus tard d'un tandem Danny Boyle/Alex Garland que l'on aurait pas cru toujours aussi punk et affûté.
Avec un budget annoncé à 60M$ - hors campagne promotionnelle - et dix-sept premiers jours à 60,2M$ sur 2917 salles (125,8M$ au global, et un seuil de rentabilité à 120M$), autant dire que la nouvelle trilogie venue redonner du peps à la franchise, peut voir l'avenir assez sereinement.

Si beaucoup peuvent intimement - et à raison - douter de la légitimité de son entreprise, à une heure où la firme aux grandes oreilles dilapident gentiment son catalogue animé en live-action tous plus désincarnés les uns que les autres, Dragons, remake en prises de vues réelles du film éponyme de Dean DeBlois par Dean DeBlois, aux critiques plus où moins positives, semble néanmoins réussir son pari du côté du public.
Avec pas moins de 220M$ de recettes sur ses quatre premières semaines - 516,9M$ au global - et 3714 salles ce week-end, le film se paye sans forcer le plus gros succès de la saga, pas un mal vu qu'il en est également le plus coûteux - on parle d'un budget estimé à 150M$, hors campagne promotionnelle.

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Il ne lui a pas fallu longtemps pour incarner une belle affaire rentable pour Universal Studios, à l'image de Materialists sorti dans sa foulée, qui se payait le troisième meilleur démarrage de l'histoire du box-office pour un film A24.
Fort d'un solide trio vedette Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal, le film de Celine Song continue sa belle quête de billets vert avec pas moins de 33,5M$ de recettes sur 1027 salles après quatre semaines également - 45,6M$ au global -, et reste fièrement lancé sur la voie de la rentabilité, lui dont le budget n'excède pas les 20M$ (hors campagne promotionnelle).

Il était certain que tout spin-off de la lucrative franchise John Wick qu'il soit, Ballerina de Len Wiseman n'allait pas atteindre les cimes de la franchise mère dès le premier film, même avec une Ana De Armas qui déboîte mignon son prochain.
Reste que s'il a sensiblement plus de punch que le dernier Karate Kid - c'est déjà ça -, 57,2M$ sur 923 salles après cinq semaines, et un ratio de 107,9M$ au global, il n'y a pas pour autant de quoi sabrer le champagne vu son budget conséquent (80M$, hors campagne promotionnelle)...
Pire, il pourrait le dernier flop en date d'une Lionsgate qui les aligne à la pelle depuis quelques temps...

C'était une certitude qu'aussi opportuniste qu'il soit, Lilo & Stitch version live-action allait caracoler en tête à sa sortie, tout en récoltant du billet vert en masse, même face à un dernier (!?) Mission : Impossible ayant fait le plein de confiance et de hype sur la dernière Croisette, pas vraiment échaudé par des critiques sensiblement mitigées.
Mais le K.O. n'était finalement pas si éclatant que cela le week-end de leur sortie, puisque si le film de Dean Fleischer-Camp se payait un démarrage canon à la maison (183M$ après trois jours et sur 4410 salles) comme au global (341,7M$ après cinq jours), laissant à penser que le milliard de dollars de recettes ne devrait être qu'une formalité, Mission : Impossible - The Final Reckoning arrivait à s'offrir le meilleur démarrage de la saga à la maison (77M$ après trois jours et sur 3857 salles) comme partout sur le globe (204M$ au global, la aussi sur 5 jours).

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Six semaines plus tard, l'écart est abyssale : Lilo & Stitch a déjà franchit les 400M$ à la maison (408,5M$ sur 2560 salles) et approche les 950M$ au global (972,7M$), là où The Final Reckoning approche trop tranquillement les 150M$ à la maison (191,1
M$ sur 1545 salles), et accroche tout juste les 500M$ au global (576,1M$).
Pas si mal en comparaison du septième opus, pour un film qui aurait coûté au bas mot 400M$ - hors campagne promotionnelle -, et dont le seuil de rentabilité devrait être évalué autour du milliard de dollars.
On croyait vraiment en toi Tom, mais c'était une sacrée mission impossible pour glaner autant de billets verts...


Source



1. Jurassic World : Renaissance (1) $91,500,000/$147,304,630 (total USA)
2. F1® Le Film (2) $26,060,000/$109,517,106 (total USA)
3. Dragons (4) $11,000,000/$224,000,615 (total USA)

4. Elio (3) $5,700,000/$55,074,749 (total USA)
5. 28 ans plus tard (3) $4,600,000/$60,234,494 (total USA)
6. M3GAN 2.0 (2) $3,800,000/$18,550,035 (total USA)
7. Lilo & Stitch (6) $3,800,000/$408,520,147 (total USA)

8. Mission : Impossible - The Final Reckoning (7) $3,280,120/$191,184,000 (total USA)
9. Materialists (4) $1,346,704/$33,524,258 (total USA) 
10. Ballerina (5) $725,000/$57,253,013 (total USA)