Breaking News

[ENTRETIEN] : Entretien avec Caye Casas (Accident Domestique)

Copyright Alhena Production / ESC Films

Après avoir cartonné en festival, Accident domestique (en version originale La mesita del comedor) débarque dans les salles auréolé d’une haute réputation par sa noirceur et son ton grinçant. Nous avons eu l’occasion d’échanger par mail interposé avec son réalisateur, Caye Casas, afin de creuser un peu plus sur cette table en verre qui provoquera un événement tragique…


Je n'avais rien filmé depuis 5 ans et je n'avais aucun projet. Je pensais que je ne pourrais plus jamais faire un autre film. Mais je voulais essayer de faire un dernier film, un film qui serait puissant et que quiconque le verrait n'oublierait jamais. - Caye Casas



D’où vient l’envie de raconter cette histoire ?

Je n'avais rien filmé depuis 5 ans et je n'avais aucun projet. Je pensais que je ne pourrais plus jamais faire un autre film. Mais je voulais essayer de faire un dernier film, un film qui serait puissant et que quiconque le verrait n'oublierait jamais. J'avais le scénario de La mesita del comedor dans un tiroir depuis des années. Je savais que je pouvais le faire avec un budget limité. Une amie m'a laissé utiliser son appartement gratuitement alors nous avons franchi le pas et l'avons tourné en seulement 10 jours. Je voulais raconter une grande tragédie avec des touches d'humour noir, et en me basant sur des faits réels concernant ce type d'accident. Nous voulions faire un film effrayant, mais pas un film d’horreur typique. Ce n'est qu'une table de salle à manger, un destin cruel et une tragédie qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Comment la table a-t-elle été conçue pour avoir un look aussi particulier ?

Nous n'avions pas l'argent pour créer une table mais nous étions clairs : nous voulions qu'elle soit kitsch, moche et différente. Heureusement, un ami antiquaire avait cette petite table qui traînait dans son entrepôt. Nous lui avons demandé s'il voulait nous la vendre à un bon prix et il nous l'a donnée ! Nous l'avons peinte en or, installé du verre incassable et elle est devenue la star du film. Maintenant je l'ai chez moi, mais sans verre.

Dans quelle mesure était-il important pour vous de garder l’accident hors champ ? Cela ajoute de la tension et un manque de compréhension sur la façon dont l'accident a pu se produire, ce qui, à mon avis, renforce la cruauté du film.

Nous l’avions clairement compris dès l’écriture du scénario. L'imagination du public est parfois plus puissante que si l'on voit des images explicites. C'est pourquoi les moments les plus difficiles du film se déroulent hors champ. Il n’est pas nécessaire de s’attarder là-dessus : il vaut mieux que les gens l’imaginent. Cela génère plus de tension et fonctionne beaucoup mieux.


Copyright Alhena Production / ESC Films


Aviez-vous peur de franchir une ligne d’insupportable dans le film ?

Je n'avais peur de rien, juste de ne pas pouvoir terminer le film en 10 jours et avec si peu d'argent. Je ne sais pas m’autocensurer et je ne le fais pas. La seule bonne chose quand on fait des films indépendants, c'est la liberté : j'écris et je tourne en toute liberté, pour le meilleur et pour le pire. Je savais que cette histoire allait générer des émotions très fortes. C’est ce que nous recherchions et je suis fier de voir que nous y sommes parvenus. Comme je l’ai déjà mentionné, quiconque verra le film ne l’oubliera pas.

Comment était le travail avec votre casting ?

Sensationnel ! Nous nous sommes enfermés dans l'appartement où nous avons tourné pendant une semaine pour répéter. Nous avons répété pendant de nombreuses heures, jusqu'à ce que les acteurs connaissent bien leurs personnages, les dialogues, les mouvements, les sensations. Cette semaine a été la clé pour pouvoir tourner le film dans un délai aussi limité. Certains acteurs avaient déjà travaillé avec moi mais je ne connaissais pas d'autres personnellement et leur attitude était vraiment merveilleuse.

Votre mise en scène utilise de nombreux gros plans pour étouffer le personnage principal. Était-ce déjà une intention visuelle avant le tournage ?

Oui, j'aime les gros plans pour créer de la claustrophobie, de l'inconfort, ... pour être au-dessus de la souffrance du personnage. C'est aussi mon style, et quand la situation est la plus tendue, avoir le personnage en très gros plan vous étouffe.


Copyright Alhena Production / ESC Films


À quel point pensez-vous que la frontière entre l’humour très, très noir et l’inconfort est fragile lors de la conception d’un film comme celui-ci ?

C'est ma marque de fabrique : j'aime mélanger les genres et incorporer de l'humour noir dans une grande tragédie, comme la vie elle-même. La vie n’est pas un genre, elle est multiple. Je donne toujours l'exemple que; parfois, vous êtes à un enterrement et l'humour surgit. La vie peut être contradictoire et la même chose se produit dans mes films.

Vous décrivez très vite une structure familiale fragile, Jésus cherchant à s'affirmer avec cette table et Marie lui reprochant de vouloir tout contrôler. Étiez-vous intéressé de jouer avec cette représentation plus « tangible » du couple ?

Je voulais représenter un couple en crise, qui ne traverse pas son meilleur moment. Il y a de la tension entre eux dès la première minute. C'est un couple qui s'aime, mais à ce moment-là, ils ne vont pas bien. Cela est arrivé à tous ceux qui ont un partenaire. Si j'étais représenté dans un mauvais moment avec mon partenaire, ce ne serait certainement pas agréable et c'est ce que je voulais.

L'implication du frère et de sa jeune compagne apporte une nouvelle dynamique, que ce soit en raison de la différence d'âge, de la « naïveté » de la compagne, ou simplement de leur alchimie plus « jeune » par rapport à celle de Maria et Jésus. Comment avez-vous pensé ce couple secondaire par rapport au couple principal ?

L’une des clés de la tension du film est que les seuls qui savent ce qui s’est passé sont le protagoniste et le public ; les autres personnages n'en ont aucune idée. C'est très puissant car cela fait du spectateur le protagoniste émotionnel. Le frère, qui vient avec impatience pour faire la fête, et sa jeune petite amie, qui est comme une petite fleur au milieu de l'enfer, transforment cette situation de discussion familière de toutes sortes de sujets avec une innocence totale en des moments gênants et très difficiles, ce qui conduit également à un humour noir involontaire.


Copyright Alhena Production / ESC Films


La façon dont vous filmez l'appartement contribue également au sentiment d'étouffement du public, car le décor semble écrasant, ce qui, je pense, offre une vision différente de la vie quotidienne détruite par le drame. Comment avez-vous travaillé sur ce plateau ?

La directrice artistique Cristina Borobia était claire : tout l'appartement devait avoir un aspect antique, à l'exception de la chambre du bébé. Là, l'explosion de couleurs devait être maximale, afin de contraster avec le reste de la maison, qui devient un véritable enfer.

Comment vivez-vous la diffusion du film, notamment compte tenu des critiques élogieuses dans les festivals ?

Tout ce qui nous arrive est en réalité un rêve. Quand on fait un film 100% indépendant, ultra low cost, où on ne dépense pas un euro en publicité parce qu'on n'en a pas, on n'imagine pas pouvoir toucher autant de pays. Mais, malgré le fait que les débuts aient été très difficiles, nous avons commencé à remporter des prix dans des festivals du monde entier, devenant le film de genre le plus récompensé de 2023. Et pour couronner le tout, un certain Stephen King nous a demandé de voir le film et, par l'intermédiaire du maître Mick Garris, nous le lui avons envoyé. Il l'a regardé, l'a adoré et l'a recommandé publiquement sur ses réseaux sociaux. Ça ne pourrait pas être mieux !

Y a-t-il une scène particulière du film sur laquelle vous aimeriez revenir ?

Pendant le tournage, j'ai inventé une nouvelle fin, beaucoup plus macabre et cruelle, mais par manque de temps et d'argent, je n'ai pas pu la tourner... C’est dommage car c'était la fin la plus macabre que j'aie jamais vue.


Propos recueillis par Liam Debruel.

Merci à Blanche Aurore Duault de l’agence de communication MIAM pour avoir servi d’intermédiaire pour cette interview.