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Box-Office US du week-end du 28/02/2025 : Sam Wilson reste toujours en tête du B.O.

Copyright 2024 MARVEL.

Troisième semaine en tête pour un Sam Wilson qui n'a pas besoin d'user plus que de raison son bouclier (15M$/163,6M$) face à une maigre concurrence, le drame sauce survival Last Breath (7,8M$), et un The Monkey déjà rentable rien que sur ses terres (6,3M$/24,5M$).


Seule grosse nouveauté de la semaine passée, The Monkey signé par un Osgood Perkins plus inspiré que pour son Longlegs, s'offre un solide premier week-end, tellement qu'il est déjà rentable sur sa propre terre.
Avec 24,5M$ de recettes maison - 31,2M$ au global - sur 3227 salles après dix jours d'exploitation, et un budget oscillant entre 10 et 11M$, Neon s'est donc offert un nouveau petit hit.

Toujours sur le podium, il reste cela dit juste derrière le drame sauce survival Last Breath, porté par le tandem Woody Harrelson/Simu Liu, qui démarre petit (7,8M$ sur 3018 salles), mais surtout Captain America : Brave New World qui, pas forcément aidé par des critiques sensiblement négatives (et à raison), prend une sacrée claque dans la pellicule en seconde semaine.
Avec une influence chutant un poil moins que la semaine précédente, le film atteint péniblement les 163,6M$ après dix-sept jours (sur 3800 salles), et moins de 350M$ au global - 341,7M$.
Ce qui serait une bonne affaire pour le moment, puisque l'on parle d'un budget à hauteur de 180M$ (hors campagne promotionnelle) selon quelques rapports officiels, mais vu ses nombreux reshoots et sa production incroyablement chaotique, on aurait tendance a bien plus croire ses chiffres officieux bien plus onéreux - la rumeur annonce un budget allant au-delà des 350M$.
Et dans ce cas-là, c'est une catastrophe...

Le MCU risque donc d'attendre un bon moment pour sabrer le champagne, même si la concurrence est très calme ses prochaines semaines (Novocaine voire Opus et The Insider, ne débarquent pas avant le 14 mars), et qu'il a un joli boulevard pour redresser la barre...

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Mais si Sam Wilson fait pâle figure, Paddington lui ne s'en sort pas forcément mieux et perd toute sa marmelade en traversant l'Atlantique.
Avec 31,3M$ en terres US sur la même période et sur 3705 salles, mais déjà fier d'un petit succès au globale - 164,3M$ pour un budget estimé à 90M$ -, Paddington au Pérou devrait tout de même rentrer dans ses frais (il lui faut atteindre, au moins 180M$ de recettes), alors qu'un quatrième film serait déjà dans les tuyaux du côté de chez StudioCanal.

Attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 9 avril prochain, Dog Man de Peter Hastings (rien à voir avec le film de Besson), premier sur ses deux premières semaines d'exploitation, garde sa place dans le Top 5 et conserve un joli ratio en comparaison de son budget riquiqui - 40M$, hors campagne promotionnelle.
S'il résiste cette fois, à la différence de la semaine passée, à Heart Eyes, porté par le couple Mason Gooding/Olivia Holt, qui quitte le top 5 (28,8M$ sur 3003 salles après quatre semaines, et un budget estimé à 18M$, hors campagne promotionnelle), il récolte même un bon petit pactole : 84M$ sur 3055 salles après quatre semaines.

Il y a un petit peu moins de deux mois, force est d'admettre que l'on n'aurait pas vraiment une pièce sur la comédie One of them days avec le tandem Keke Palmer/SZA et pourtant, le film Lawrence Laumont tirait son épingle du jeu malgré une grille de sortie moins conséquente que la concurrence, et prenait les commandes avec un joli ratio de 11,6M$.
Cette semaine et avec sept week-ends au compteur, le film chute un brin mais garde une influence très forte et atteint 47,4M$ sur 875 salles.
Un bon petit pactole pour un film produit à hauteur de 14M$.

Copyright STUDIOCANAL SAS ©Peter Mountain

Encore dans le top 10, Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, qui ne pète pas vraiment les records à la différence de son ainé - qui avait franchit sans forcer le milliard de recettes -, s'offre néanmoins une belle carrière, lui qui grimpe jusqu'aux portes des 250M$ à la maison (247,9M$ sur 1705 salles), et au-delà des 700M$ au globale - 702,3M$ - après onze semaines donc, de quoi sabrer le champagne tout de même pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité établi à 400M$ minimum.
Une ultime bonne affaire quand-même pour Disney, dans les comptes 2024.

Source


1. Captain America : Brave New World (3) $15,000,000/$141,205,738 (total USA)
2. Last Breath (1) $7,800,000/$7,800,000 (total USA)
3. The Monkey (2) $6,350,000/$24,591,350 (total USA) 

4. Paddington au Pérou (3) $4,500,228/$31,359,000 (total USA) 
5. Dog Man (5) $4,200,035/$84,060,000 (total USA)
6. Mufasa : Le Roi Lion (11) $1,900,000/$247,996,607 (total USA)
7. Heart Eyes (4) $1,325,069/$28,887,000 (total USA) 

8. The Unbreakable Boy (2) $1,200,000/$4,532,392 (total USA)
9. One of them days (7) $925,000/$47,471,215 (total USA)
10. Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX: Beginning (1) $916,664/$916,664 (total USA)