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[CRITIQUE] : All of You



Réalisateur : William Bridges
Avec : Brett Goldstein, Imogen Poots, Zawe AshtonSteven Cree,...
Distributeur : Apple TV Plus
Budget : -
Genre : Drame, Romance, Science-fiction.
Nationalité : Américain, Britannique.
Durée : 1h38min

Synopsis :
Meilleurs amis depuis l’université, Simon et Laura se perdent de vue lorsque cette dernière rencontre son âme soeur, malgré leurs sentiments inavoués. Au fil du temps, alors que leurs chemins se croisent et se séparent, ils ne peuvent qu’admettre qu’ils sont passés à côté de leur vie ensemble. Face à l’incertitude qu’impliquerait un changement de vie, Simon et Laura sont-ils prêts à tout sacrifier pour vivre l’amour qui a toujours existé entre eux, ou devraient-ils accepter leur destin ?





Comédienne lumineuse d'un septième art qui ne l'a pas encore célébré à sa juste valeur (point de vue absolument loin d'être objectif, nous sommes d'accord), la pétillante actrice britannique Imogen Poots, peut-être pas toujours habile dans ses choix artistiques au cœur d'une carrière encore naissante (au bas mot, une bonne frange de ses productions Hollywoodiennes, dont on sauvera éternellement la si chouette série Roadies de Cameron Crowe), mène néanmoins joliment sa barque depuis une bonne décennie maintenant, au sein d'un cinoche indépendant où elle nage comme un poisson dans l'eau.

Reste qu'il lui manque encore un vrai grand rôle pour faire totalement la différence (même si sa partition dans le fantastique premier effort de Vladimir de Fontenay, Mobile Homes, aurait dû avoir un plus gros retentissement), pour cristalliser dans le marbre de la pellicule, la magie réelle d'une aura captivante et d'un talent qui ne demande qu'à exploser à la face du monde.

Copyright Apple TV+

En attendant de la retrouver en salles d'ici une poignée de jours, en vedette de la première réalisation de la comédienne Kristen Stewart, The Chronology of Water (où elle est exceptionnelle), c'est du côté de la firme à la pomme Apple TV, qu'on peut l'admirer dans All of You de William Bridges, mélodrame romantique et mélancolique - avec un doigt de science-fiction - dans la plus stricte définition du genre, moins intéressé par l'idée de dégainer une énième love story au happy-end presque obligé, que de triturer de manière crue et vraie - mais pas sans humour - les notions de destinée, d'âme sœur et de véritable amour sous fond de regrets et d'une science pas toujours juste et infaillible.

Soit l'histoire complexe donc, tout en ellipses (un gimmick loin d'être artificiel, qui vient donner du rythme et tromper la linéarité de la narration, poussant l'implication de son auditoire à s'attacher aux moindres indices contextuels pour déceler la nature de chaque bond dans le temps) et douce-amère, de deux meilleurs amis aux sentiments pas totalement platoniques, Simon et Laura, liés depuis l’université et dont les routes se sont croisées et séparées à la suite d'un " test âme sœur " (une procédure révolutionnaire permet de déterminer, grâce à des tests scientifiques, quelle personne dans le monde est censé être votre unique et véritable amour) qui a permis à Laura de trouver le sien, les laissant ainsi bouffés par le regret de se dire qu'ils sont tous les deux passés à côté d'une potentielle vie ensemble.

Deux adultes condamnés à continuellement se chercher, qui trahissent les autres tout en se trahissant eux-mêmes, qui ne savent jamais réellement ce dont ils ont envie ni ce dont ils ont besoin, qui ne savent pas s'ils doivent être ensemble où laisser le destin sévir au-delà de leurs désirs, alors que le temps s'amusent à faire évoluer leurs sentiments - mais sans jamais les émousser -, et que le monde contemporain leur impute une compatibilité (scientifique) inexistante.

Copyright Apple TV+

Deux amants maudits désespérément humains même dans leurs mauvais choix, moins aux commandes de leurs existences qu'à celles d'un mélodrame certes résolument moins sec et cynique que l'excellent Fingernails de Christos Nikou (à l'histoire comme aux thématiques gentiment cousines), mais emprunt d'une maturité sincère et vulnérable jusque dans ses imperfections (de sa mise en scène conventionnel à son refus de pleinement aborder les conséquences morales, derrière les décisions de son couple titre), intelligemment vissé qu'il est sur l'alchimie intense et brute qui unit un tandem Imogen Poots/Brett Goldstein (également co-scénariste) particulièrement investi.

A la fois drôle et déprimant, doux et tragique, All of You n'hésite jamais à flirter avec le malaise pour s'approcher du réel, pour dresser une réflexion touchante et cathartique de la notion d'âme sœur, aux antipodes des canons Hollywoodiens moins exigeants mais surtout plus redondants et policés.
Une jolie surprise donc.


Jonathan Chevrier