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Box-Office US du week-end du 27/12/2024 : Sonic résiste au tandem Comte Orlok/Bob Dylan et reste leader

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Malgré les arrivées du Comte Orlok (40,3M$) et de Bob Dylan (23,1M$), Sonic reste solide sur ses appuis (38M$/137,5M$) et domine toujours un Mufasa qui fait grise mine à la maison (113,4M$), mais sourit en comptant le B.O. international (327,9M$).


Sur une semaine de cinq jours et un jour de Noël qui a fait chauffer les salles obscures, Nosferatu de Robert Eggers attire beaucoup plus de spectateurs que Bob Dylan et Un Parfait Inconnu de James Mangold, malgré un classement Rated R et des 
critiques mitigées : 40,3M$ sur un arc de 2992 salles, contre 23,1M$ sur un arc de 2835 salles pour le biopic de Mangold.
C'est déjà le plus gros succès de Eggers en terres ricaines, et il ne devrait pas avoir trop de mal à rembourser son maigre budget (50M$, hors campagne promotionnelle, ce qui établit un seuil de rentabilité à 100M$), d'autant qu'il a atteint les 43,3M$ en recettes globales.

Ce sera plus coton pour Un Parfait Inconnu, sont le budget est estimé entre 60 et 70M$...
Petit départ pour The Fire Inside avec Brian Tyree Henry et Ryan Destiny - 4,6M$ sur 2006 salles -, là où Babygirl de Halina Reijn, qui fait grimper son ratio de salles pour son second week-end, et récolte 7,2M$ sur 2115 salles - pour 20M$ de budget.

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Même si son arrivée en salles était, saison différente oblige, en deçà des chiffres du précédent opus (72,1M$), Sonic 3, le film se paye une arrivée bien au-dessus des espérances, puisqu'il claque un joli 137,5M$ de recettes sur ses dix premiers jours - 211,5M$ en recettes globales - et un arc de 3769 salles (pas mal, pour un budget estimé à 122M$, hors campagne promotionnelle, et donc un seuil de rentabilité établi à 244M$), lui qui s'était déjà offert le deuxième meilleur démarrage pour un film PG sorti au mois de décembre, depuis Le Monde de Narnia : La Sorcière blanche, le lion et l'armoire magique en 2005.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième opus est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.


Mais si Sonic rit, c'est Mufasa et la firme aux grandes oreilles qui pleurent à la maison, puisque le pas folichon Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, ne pète pas vraiment les records et se ramène avec un ratio timide de 113,4M$ sur la même période, et un arc de 4100 salles.
Au ratio globale, on grimpe à 327,9M$ sur douze jours, pas encore de quoi sabrer le champagne pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité pour établi à 400M$ minimum, mais il sera une bonne affaire quand-même pour Disney.

Grosse surprise du week-end passé, le petit actionner sauce western Homestead de Ben Smallbone avec l'une des plus géniales crevures du petit comme du grand écran US, Neil McDonough, garde sa place dans le Top 10 et se paye un joli ratio de 12,8M$ sur 1769 salles.
Le film n'a coûté que 8M$, hors campagne promotionnelle, on appelle ça une excellente perf...

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Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 424,2M$ sur ses six premières semaines et un arc de 3177 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.

Avec 634,3M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi in fine, avec un bon ratio de 163,1M$ sur 1865 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 435,2M$ de recettes après sept semaines d'exploitation.

On est tout proche de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), et il devrait continuer d'attirer encore un peu les spectateurs à travers le globe, d'ici les prochains jours - il est disponible en VOD, outre-Atlantique, depuis ce mardi.
Pas de quoi valider un troisième opus espéré par Scott pour autant, même si la rumeur annonce que la production serait déjà lancée..

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Relégué au fin fond du Top 5 après avoir passé trois semaines sur le trône de leader, Vaiana 2 tient toujours en respect la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 394,6M$ après cinq semaines sur 3410 salles, et pas moins de 882,5M$ si on compte les recettes à l'international.
C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Tout roule cette année, pour la firme aux grandes oreilles après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...


Source


1. Sonic 3, le film (2) $38,000,000/$137,552,146 (total USA)
2. Mufasa : Le Roi Lion (2) $37,100,000/$113,483,537 (total USA)
3. Nosferatu (1) $21,150,000/$40,304,475 (total USA) 

4. Wicked (6) $19,450,000/$424,230,535 (total USA) 
5. Vaiana 2 (5) $18,200,000/$394,605,425 (total USA)
6. Un Parfait Inconnu (1) $11,600,000/$23,174,043 (total USA)
7. Babygirl (2) $4,392,538/$7,240,378 (total USA) 

8. Gladiator 2 (6) $4,150,099/$163,100,000 (total USA)
9. Homestead (1) $3,190,170/$12,897,241 (total USA)
10. The Fire Inside (1) $2,031,295/$4,331,000 (total USA)