[FUCKING SERIES] : Girls5eva : Connues pour 5-ever
(Critique - avec spoilers - des saisons 1 à 3)
Créée par Meredith Scardino, les saisons 1 et 2 de Girls5eva ont été diffusées dans un premier temps sur le service de streaming Peacock. Suite à son annulation, pour notre plus grand bonheur, Netflix a récupéré la série et a proposé une troisième saison, sortie très récemment, en mars 2024. Quelle excellente nouvelle que Netflix ait récupéré les droits de cette série dont on ne parle pas assez ! En quelques mots, avant d'entrer davantage dans les détails, Girls5eva est une série rafraîchissante, drôle et terriblement addictive, qui se dévore assez rapidement !
La première saison, sortie en 2021, se concentre principalement sur les retrouvailles et le comeback difficile du girls band qui, désormais, tourne à quatre membres après le décès accidentel par noyade de l'une d'entre elles (un caméo tenu par Ashley Park, alias la meilleure pote de Lily Collins dans Emily in Paris). La route vers un nouveau succès est loin d'être gagnée, semée d'embûches pour nos quatre héroïnes oubliées, voire même ringardisées, toutes (à des degrés différents) ne parvenant pas à se détacher de leur passé. Comment retrouver le succès alors que toute l'industrie musicale a terriblement changé ? Comment créer de nouvelles chansons tout en étant dans l'air du temps ? Malgré son côté loufoque assumé (quel euphémisme), la série est, dans un certain sens, "réaliste" (mettons bien des guillemets vu les aspects ubuesques assumés de la série) sur le parcours du girls band dans les années 2020 : non, le succès ne peut pas être immédiat. Ainsi, Dawn, Wickie, Gloria et Summer devront braver un certain nombre d'obstacles pour ne serait-ce se relancer et se faire de nouveau remarquer. Rien que ça. Elles doivent de nouveau faire leurs preuves et savoir saisir les opportunités. Elles doivent également apprendre à être unies, à accepter ce qu'elles sont devenues, à savoir des femmes d'une quarantaine d'années, qui ont vieilli dans l'ombre, qui font face aux épreuves de la vie : vie de famille à gérer, divorce, problèmes financiers etc...
Copyright Heidi Gutman/Peacock |
Les saisons suivantes continueront de mettre en avant l'émancipation artistique et personnelle des Girls5eva via ce retour musical qui devient de plus en plus concret au fil des épisodes. En effet, dans la deuxième saison, diffusée à partir de 2022, nos quatre popstars en redevenir travaillent d'arrache-pied sur la conception de leur album. Dawn et sa bande prennent conscience à quel point elles étaient des marionnettes dans un système patriarcal (qui interprétaient même des chansons très problématiques !) dans ce passé pourtant si idéalisé par tant de personnes nostalgiques (aussi bien les artistes que les fans). Petit à petit, elles ne veulent plus uniquement redevenir les popstars d'avant mais devenir des artistes qui gèrent leur carrière comme elles le souhaitent désormais. C'est par cette prise de conscience perpétuelle qui permet en grande partie de rendre nos héroïnes attachantes malgré les défauts de chacune. On a envie de les soutenir dans ce projet professionnel qui a impact sur leur devenir personnel.
La troisième saison, légèrement plus courte que les précédentes (cette fois-ci six épisodes contre huit auparavant), se montre a priori différente même si le récit continue d'explorer la lancée compliquée et mouvementée du girls band. Après l'album, la tournée s'impose pour nos héroïnes préférées. Chaque épisode se déroule dans une nouvelle ville où les Girls5eva s'arrêtent pour leurs différents concerts (Orlando, Cleveland, New York entre autres). Ce changement opéré peut être déroutant dans un premier temps (qui met de côté certains personnages secondaires comme Scott ou Kev). En réalité, ce choix opéré pour cette saison s'avère payant, en redynamisant les différents enjeux de la série. Une troisième saison également réussie prouvant que la série comique est encore capable de se renouveler et qu'elle a certainement encore d'autres bonnes choses à offrir à ses spectateurs pour une éventuelle quatrième saison. Netflix n'a pas encore confirmé son renouvellement mais on espère fortement qu'elle continuera encore de soutenir la série. Cela dit, si la plateforme refuse une quatrième saison, cette saison 3 offrirait une jolie conclusion à sa série.
Copyright Alyssa Longchamp/Netflix |
Malgré des sujets assez sérieux (divorce, deuil, temps qui passe etc...), Girls5eva est effectivement une série souvent drôle dont l'humour se rapprocherait de Unbreakable Kimmy Schmidt, une autre série Netflix. Parmi les points communs : on y retrouve des gags décalés (avec moins d'effets « cartoonesques » que dans Kimmy Schmidt), de la caricature et de la parodie qui s'intègrent dans le récit assez habilement, des répliques qui fusent sans cesse, éléments narratifs absurdes, le tout dans un univers assez coloré. Par ailleurs, les personnages de Girls5eva semblent partager certains points communs avec ceux de Kimmy Schmidt notamment dans cette folle envie d'avancer tout en étant parfois prisonnier de son passé. De plus, Kimmy Schmidt a marqué les esprits des téléspectateurs grâce au personnage de Titus Andromedon. Il est évident que Wickie Roy pourrait être la soeur spirituelle de ce personnage si emblématique. Toutes ces observations ne sont pas issues du fruit du hasard. En effet, Tina Fey et Robert Carlock, les créateurs de Unbreakable Kimmy Schmidt, font partie des producteurs de Girls5eva. Tina Fey fait même une apparition dans la première saison dans le rôle d'une Dolly Parton délirante.
Au-delà de son humour décapant et de son apparente légèreté, la série doit aussi beaucoup à son quatuor d'actrices ainsi qu'à l'écriture même de leurs personnages qui pourraient toutes être enfermées dans un schéma fonctionnel limité. Tous les personnages ont justement conscience de ce qu'elles représentent, de la manière dont elles peuvent être caricaturées. Nos héroïnes, toutes attachantes, avancent en essayant de faire en sorte de ne plus être enfermées dans des cases. En tête, Sara Bareilles, connue principalement en France pour son hit "Love Song" (mais véritable star outre-Atlantique, notamment grâce à la comédie musicale Waitress) incarne Dawn, qui s'est embourbée depuis des années dans son rôle de mère de famille qui ne l'épanouit pas spécialement. Elle révèle son pouvoir grâce à ses talents de parolière et de compositrice. Au casting, on retrouve également Busy Philipps qui joue Summer, l'archétype de la blonde superficielle sexy qui réalise qu'elle est capable de réfléchir sans être sous l'influence de quelqu'un (en l'occurrence d'un homme) et de prendre des décisions pour son propre bien-être. Quant à Paula Pell, elle apporte également un véritable grain de folie en interprétant Gloria, devenue dentiste (et une grande amatrice d'émissions qui ressemblent à Faites entrer l'accusé), qui a bien changé physiquement (au point où une autre actrice interprète son rôle dans les scènes qui se déroulent dans les années 90/2000 !) et qui s'assume telle qu'elle est, avec un corps qui ne correspond pas aux diktats de la beauté actuelle dans l'industrie musicale. Surtout, elle assume à son âge son homosexualité, ce qu'elle ne parvenait pas à faire lorsqu'elle était plus jeune au sommet de sa gloire. Enfin, pour clôturer le quatuor, impossible de ne pas mentionner l'irrésistible Renée Elise Goldsberry, absolument hilarante et iconique en diva capricieuse autocentrée, toujours prête à en faire des caisses !
Copyright Alyssa Longchamp/Netflix |
Pour conclure, Girls5eva est une série très réussie. A la fois drôle, rythmée et divertissante, qui fera énormément rire et sourire par ses nombreux clins d'oeil et références au monde musical, Girls5eva offre surtout une formidable célébration de la sororité et à l'émancipation. Une série même résolument féministe qui encourage chaque femme, peu importe qui elle est, à être indépendante et à écouter ses désirs les plus profonds, qu'ils soient d'ordre professionnel ou privé. On croise donc les doigts (et les orteils) pour une quatrième saison !
Tinalakiller