Breaking News

Box-office US du week-end du 27/01/2024 : Le Stath' plus fort que les Plastiques !

Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/Amazon


On prend les mêmes et on recommence, avec quelques nuances : sans grande nouveauté, Mean Girls, Lolita malgré moi cède son trône (7,2M$/60,8M$), à un The Beekeeper qui profite de son bon buzz (7,4M$/42,2M$), là où Wonka reste encore et toujours troisième (5,9M$/185,1M$).


Qui a dit que les comédies musicales n'attiraient plus les foules ?
Après les succès éprouvés de Wonka et The Color PurpleMean Girls, Lolita malgré moi vient démontrer qu'il y a encore un peu de lumière - et de chants - dans les salles obscures, en se payant une jolie carrière à 60,8M$ après dix-sept jours sur 3500 salles, soit quelques millions de plus que le film de Marc Waters à sa sortie, en 2004 - 28M$ vs 24,4M$.

Insuffisant pour conserver cette semaine, le leadership à un The Beekeeper qui se paye des critiques étonnamment élogieuses, que ce soit pour un film avec Statham en vedette, mais surtout avec David Ayer à la réalisation.
Avec un petit 42,2M$ sur 3300 salles (et aussi trois semaines d'exploitation), pour 34M$ et une sortie internationale assez solide (104,1M$), le film est déjà doublement rentable ou presque, avant même la fin de sa carrière.

Le très alléchant Le Livre de Clarence, second long-métrage de Jeymes Samuels (The Harder They Fall), démarre lui plus timidement avec un ratio de 5,5M$ sur 600 salles, également après dix-sept jours.
Il est attendu dans nos salles obscures pour le 20 mars prochain.

Copyright Sony Pictures/Vanity Fair

Seule grosse nouveauté d'un premier week-end de janvier assez pauvre en sortie, Night Swim de Bryce McGuire et son concept aussi fragile que la terreur qu'il suscite, quitte déjà le podium avec 26,8M$ - sur 2200 salles - sur ses terres après dix jours, et un ratio de 41,8M$ à l'international, pour un budget tout riquiqui de 15M$ hors campagne promotionnelle.
Encore un bon petit hold-up pour Blumhouse.

Sorti pile poil le jour de Noël donc (y'a pas de jour off pour profiter des salles obscures), le musical La Couleur Pourpre, passé un excellent premier jour, confirme sa bonne santé en récoltant 60M$ après cinq semaines d'exploitation, sur 600 salles ce week-end.
C'est évidemment bien mieux que The Boys in the Boat de George Clooney - 47,4M$ sur 1800 salles -, mais surtout Ferrari de Michael Mann, qui attire peu : 18,3M$ sur 170 salles ce week-end.

Insuffisant cela dit pour aller égratigner la hype de Wonka qui se paye une nouvelle semaine solide.
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 195,1M$ sur ses terres après sept semaines d'exploitation, sur une belle galerie de 3000 salles.
Avec 555M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.

Copyright 2023 Universal Studios. All Rights Reserved.

Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après cinq semaines, puisque le film ne récolte que 118,1M$ sur ses terres (2100 salles cette semaine), n'atteint même pas les 400M$ à l'international - 412,7M$ -, et à peu de chance d'aller chercher plus que la rentabilité en fin de parcours (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$).

Un sale mood même pour toutes les autres nouveautés sorties la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (101,2M$ sur 2900 salles - 191,6M$ à l'international -, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort mieux avec un bon ratio de 71,1M$ sur 1800 salles (pour 25M$ de budget - 126,5M$ à l'international -, hors campagne promotionnelle), là où le très attendu Iron Claw de Sean Durkin, sur la famille Von Erich, ne rive pas tant que ça les épaules des spectateurs, pour le compte de trois - 31,5M$ sur 1300 salles, pour 15M$ de budget.
Golden Globes et oscars oblige - et 2300 salles cette semaine -, Pauvres Créatures reprend du peps et réintégre le Top 10 ce week-end, avec 20,3M$ sur 7 semaines.
Idem pour American Fiction qui fait grimper son ratio a 11,8M$ après 7 semaines, sur 1700 salles.

Source


1.The Beekeeper (3) $7,421,382/$42,288,291 (total USA)
2. Mean Girls, Lolita malgré moi (3) $7,299,505/$60,805,000 (total USA)
3.Wonka (7) $5,909,995/$195,173,000 (total USA)

4. Tout sauf toi (4) $5,150,340/$101,254,000 (total USA)
5. Migration (5) $4,800,462/$71,196,000 (total USA)
6. Pauvres Créatures (8) $3,048,000/$24,792,797 (total USA)
7. American Fiction (7) $2,896,728/$11,843,226 (total USA)

8. Aquaman et le Royaume Perdu (5) $3,655,284/$114,190,000 (total USA)
9. Godzilla Minus One (9) $2,600,000/$55,009,463 (total USA)
10. The Boys in the Boat (5) $2,213,792/$"47,467,000 (total USA)