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Box-office US du week-end du 01/12/2023 : Queen B prend les commandes du B.O !

KEVIN MAZUR / WIREIMAGE

Sans faire péter le B.O. comme Taytay, Queen Beyoncé prend les commandes (Renaissance: A Film by Beyoncé - 21M$) devant Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau (14,5M$/121,2M$) et un Godzilla Minus One qui se paye une bonne arrivée (11M$).


Fort d'une bonne campagne promotionnelle et d'une belle grille de salles - 2539 -, Renaissance: A Film by Beyoncé, mise en images du concert de Queen B, prend les commandes du B.O. ce week-end, mais ne casse pas autant la baraque que l'ouragan Taytay avec Taylor Swift : The Eras Tour, devenu le concert filmé le plus lucratif de tous les temps dès son premier week-end, avec 96M$ de recettes sur 3855 salles.

Elle fait décemment mieux que toutes les autres sorties de la semaine, que ce soit l'alléchant Godzilla Minus One qui se paye une bonne arrivée (11M$) sur 2300 salles, Animal de Sandeep Reddy Vanga qui se paye un premier week-end encore plus solide (6,1M$ sur 700 salles), mais aussi le Woo nouveau, Silent Night, pas franchement soutenu (3M$ sur 1800 salles) ou encore le SF The Shift (4,3M$ sur 2400 salles).

Copyright Toho Co., Ltd.

Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien.
Avec 121,2M$ sur ses dix-sept premiers jours (et 3700 salles), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film ne devrait pas avoir trop de mal à se rentabiliser, lui qui dépasse les 150M$ - 243,9M$ - à l'international.

Il reste devant les deux grosses nouveautés de la semaine passée : Napoléon de Ridley Scott et sa presse plutôt mitigée (45,7M$ sur 3500 salles, 136,6M$ à l'international après douze jours), dont on attendra le montage original prévu pour Apple TV, pour en mesurer la pleine ampleur, ainsi que le dernier Disney en date, Wish : Asha et la bonne étoile (41,9M$ sur 3900 salles, 81,5M$)
qui s'annonce comme un nouveau gadin mignon pour la firme aux grandes oreilles - 200M$ de budget hors campagne promotionnelle.

Second à son arrivée, Les Trolls 3, qui retrouve les salles obscures alors que le second film avait directement été catapulté en VOD, en plein Covid-19, resté accroché au TOP 10 : après un solide premier week-end (31,7M$ sur 3800 salles), pas si loin du premier opus au moment de sa sortie, à l'automne 2016 - 46,5M$ -, le film engrange déjà 74,8M$ après dix-sept jours d'exploitation.
Avec 95M$ de budget, et un B.O. mondial qui plafonne à 160,6M$ après un mois, le film devrait quand-même difficilement rentrer dans les clous, un petit écueil pour une Universal qui n'en a pas connu des masses cette année.

Copyright Metropolitan FilmExport

Autre " grosse " nouveauté de la semaine passée, Thanksgiving d'Eli Roth, extension de son court-métrage Grindhouse éponyme, seize ans après sa diffusion entre les deux séances du tandem Quentin Tarantino/Robert Rodriguez (Boulevard de la mort et Planète Terreur), se paye un bon démarrage pour un slasher à l'ancienne (et dégainé trois semaines après Halloween...) : 28,3M$ sur 2500 salles après dix-sept jours également, pour un petit budget de 15M$, le film ne devrait pas avoir trop de mal à être une bonne affaire pour TriStar Pictures.

Estampillé quatrième projet le plus cher du MCU, bazardé en salles après plusieurs reports et une campagne promotionnelle un brin amorphe, The Marvels de Nia DaCosta atteint enfin les salles, et peut déjà se targuer d'être le plus gros flop d'une firme qui commence à les enchaîner mignon.
Avec 80,7M$ de recettes sur ses terres après quatre semaines d'exploitation, et 197M
$ à l'international sur la même période, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a définitivement trop de chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum).
Pour rappel, la grosse catastrophe Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait démarré à 106M$ sur ses terres, et 227M$ à l'international.
Ça calme...

Source


1. Renaissance : A Film by Beyoncé (1) $21,000,000/$21,000,000 (total USA)
2. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (2) $14,500,000/$121,243,408 (total USA)
3. Godzilla Minus One (1) $11,031,954/$11,031,954 (total USA)

4. Les Trolls 3 (3) $7,600,000/$74,833,055 (total USA)
5. Wish : Asha et la bonne étoile (2) $7,412,000/$41,955,942 (total USA)
6. Napoléon (2) $7,125,000/$45,740,243 (total USA)
7. Animal (1) $6,140,000/$6,140,000 (total USA)

8. The Shift (1) $4,358,377/$4,358,377 (total USA)
9. Silent Night (1) $3,000,000/$3,000,000 (total USA)
10. Thanksgiving (2) $2,630,000/$28,377,633 (total USA)


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