Box-office US du week-end du 17/11/2023 : Retour gagnant à Panem pour la franchise Hunger Games
Dans un week-end riche en nouveautés, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur prend les commandes (44M$), devant la troisième aventure des Trolls (31,7M$) et un The Marvels ayant perdu les 3/4 de son influence en une semaine (10,2M$/65M$).
Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien pour son premier week-end.
Avec 44M$ sur ses trois premiers jours (et 3700 salles), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film ne devrait pas avoir trop de mal à se rentabiliser.
Il est fait mieux ce week-end que Les Trolls 3, qui retrouve les salles obscures alors que le second film avait directement été catapulté en VOD, en plein Covid-19.
Contre toute attente, il s'offre un joli petit premier week-end (31,7M$ sur 3800 salles), pas si loin du premier opus au moment de sa sortie, à l'automne 2016 - 46,5M$.
Avec 95M$ de budget, et un B.O. mondial qui plafonne à 108M$ après un mois, le film devrait difficilement rentrer dans les clous, un petit écueil pour une Universal qui n'en a pas connu des masses cette année.
Autre " grosse " nouveauté de la semaine, Thanksgiving d'Eli Roth, extension de son court-métrage Grindhouse éponyme, seize ans après sa diffusion entre les deux séances du tandem Quentin Tarantino/Robert Rodriguez (Boulevard de la mort et Planète Terreur), se paye un bon démarrage pour un slasher à l'ancienne (et dégainé trois semaines après Halloween...) : 10,2M$ sur 3200 salles, pour un petit budget de 15M$, le film ne devrait pas avoir trop de mal à être une bonne affaire pour TriStar Pictures.
Gros flop en revanche pour Next Goal Wins de Taika Waititi, qui démarre à 2,5M$ sur 2200 salles, là où l'attendu Saltburn de Emerald Fennell, s'offre un démarrage canon avec 315 492$ sur 7 petites salles.
La meilleure moyenne salles de la semaine - 45,070 $ !
Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien pour son premier week-end.
Avec 44M$ sur ses trois premiers jours (et 3700 salles), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film ne devrait pas avoir trop de mal à se rentabiliser.
Il est fait mieux ce week-end que Les Trolls 3, qui retrouve les salles obscures alors que le second film avait directement été catapulté en VOD, en plein Covid-19.
Contre toute attente, il s'offre un joli petit premier week-end (31,7M$ sur 3800 salles), pas si loin du premier opus au moment de sa sortie, à l'automne 2016 - 46,5M$.
Avec 95M$ de budget, et un B.O. mondial qui plafonne à 108M$ après un mois, le film devrait difficilement rentrer dans les clous, un petit écueil pour une Universal qui n'en a pas connu des masses cette année.
Autre " grosse " nouveauté de la semaine, Thanksgiving d'Eli Roth, extension de son court-métrage Grindhouse éponyme, seize ans après sa diffusion entre les deux séances du tandem Quentin Tarantino/Robert Rodriguez (Boulevard de la mort et Planète Terreur), se paye un bon démarrage pour un slasher à l'ancienne (et dégainé trois semaines après Halloween...) : 10,2M$ sur 3200 salles, pour un petit budget de 15M$, le film ne devrait pas avoir trop de mal à être une bonne affaire pour TriStar Pictures.
Gros flop en revanche pour Next Goal Wins de Taika Waititi, qui démarre à 2,5M$ sur 2200 salles, là où l'attendu Saltburn de Emerald Fennell, s'offre un démarrage canon avec 315 492$ sur 7 petites salles.
La meilleure moyenne salles de la semaine - 45,070 $ !
Copyright Prime Video |
Estampillé quatrième projet le plus cher du MCU, bazardé en salles après plusieurs reports et une campagne promotionnelle un brin amorphe, The Marvels de Nia DaCosta atteint enfin les salles, et peut déjà se targuer d'être le plus gros flop d'une firme qui commence à les enchaîner mignon.
Avec 65M$ de recettes sur ses terres après dix jours d'exploitation, et 161,3M$ à l'international sur douze jours, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a définitivement trop de chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum).
Avec 65M$ de recettes sur ses terres après dix jours d'exploitation, et 161,3M$ à l'international sur douze jours, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a définitivement trop de chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum).
Pour rappel, la grosse catastrophe Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait démarré à 106M$ sur ses terres, et 227M$ à l'international.
Ça calme...
Blumhouse peut souffler, après le succès mitigé de L'Exorciste : Dévotion (400M$ d'investissement pour les droits d'adaptation, 400M$...), la firme de Jason Blum vient de se trouver une nouvelle poule aux œufs d'or avec Five Nights at Freddy's, puisque pour à peine 20M$ de budget et une sortie en simultanée sur Peacock, le film récolte pas moins de 132,6M$ sur ses terres (dans un arc de 2800 salles cette semaine) en a peine quatre semaines, et pas moins de 271,8M$ à l'international sur la même période.
La trilogie un temps officieusement annoncée, risque bientôt de devenir une réalité...
Priscilla de Sofia Coppola lui, séduit toujours en augmentant gentiment sa grille de salles (132,139$ sur 4 salles seulement à son arrivée, 16,9M$ trois semaines plus tard sur 1800 salles).
De son côté, Taylor Swift continue toujours autant de furieusement la baraque ce week-end, puisque Taylor Swift : The Eras Tour continue de repousser les limites de son statut de concert filmé le plus lucratif de tous les temps, avec 175,3M$ de recettes sur ses cinq premières semaines d'exploitation - 244,3M$ à l'international.
Sacré Taytay, d'autant qu'elle pourrait très bien garder sa place sur le podium du box-office encore quelques temps...
De son côté, le puissant Killers of the Flower Moon, ronronne un peu en cinquième semaine avec 63,5M$ et 1700 salles cette semaine, pas un petit effort pour un film dépassant les 3h30 de bobine.
Mais il a tout de même permis à Scorsese de s'offrir son meilleur premier week-end depuis Shutter Island en 2010 (41M$), mais également le troisième meilleur démarrage de sa carrière sur ses terres (derrière Shutter Island et Les Infiltrés, 26,9M$).
Le film s'en sort cela dit très bien à l'international (137,1M$ après vingt-huiy jours d'exploitation).
Source
1. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (1) $44,000,000/$44,000,000 (total USA)
2. Les Trolls 3 (1) $30,600,000/$31,770,000 (total USA)
3. The Marvels (2) $10,200,000/$$65,024,806 (total USA)
4. Thanksgiving (1) $10,200,000/$10,200,000 (total USA)
5. Five Nights at Freddy's (4) $3,500,000/$132,611,720 (total USA)
6. The Holdovers (4) $2,700,000/$8,357,480 (total USA)
7. Une Équipe de rêve (1) $2,500,000/$2,500,000 (total USA)
8. Taylor Swift : The Eras Tour (6) $2,400,000/$175,313,432 (total USA)
9. Priscilla (4) $2,326,380/$16,982,259 (total USA)
5. Killers of the Flower Moon (5) $1,920,000/$63,570,032 (total USA)
1. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (1) $44,000,000/$44,000,000 (total USA)
2. Les Trolls 3 (1) $30,600,000/$31,770,000 (total USA)
3. The Marvels (2) $10,200,000/$$65,024,806 (total USA)
4. Thanksgiving (1) $10,200,000/$10,200,000 (total USA)
5. Five Nights at Freddy's (4) $3,500,000/$132,611,720 (total USA)
6. The Holdovers (4) $2,700,000/$8,357,480 (total USA)
7. Une Équipe de rêve (1) $2,500,000/$2,500,000 (total USA)
8. Taylor Swift : The Eras Tour (6) $2,400,000/$175,313,432 (total USA)
9. Priscilla (4) $2,326,380/$16,982,259 (total USA)
5. Killers of the Flower Moon (5) $1,920,000/$63,570,032 (total USA)