Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #18. Le Château solitaire dans le miroir (Mizuki Tsujimura)


" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !


#18. Le Château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura



Le Château solitaire dans le miroir fut une lecture tout simplement surprenante. Le roman suit Kokoro, une adolescente qui n'est plus capable d'aller à l'école parce qu'elle a été victime de harcèlement. Un jour, elle accède à un mystérieux château grâce au miroir de sa chambre. Dans ce château, elle est accueillie par une petite fille portant un masque de loup et plus tard, elle découvre qu'elle a été sélectionnée avec six autres jeunes adolescents. Ils ont comme mission de trouver la clé de la chambre des souhaits, qui accordera un vœu à un seul d'entre eux.  

Avec une telle histoire, on pourrait penser que le livre serait orienté vers le genre de la fantasy. Pourtant, Le Château solitaire dans le miroir est un roman qui traite principalement de la santé mentale, des problèmes propres à la vie d'un adolescent et des conséquences du harcèlement scolaire. L’histoire donne un aperçu approfondi du harcèlement et de l'ostracisme entre les jeunes. Les sept personnages n'ont pas tous été victimes de harcèlement, mais c'est leur solitude et leurs luttes communes qui les aideront à se rapprocher les uns des autres. Cependant, je trouve un peu dommage que Mizuki Tsujimura n'ait pas étoffé l'histoire de tous les personnages jusqu'à la toute fin. Il était donc plus facile d'éprouver de la sympathie pour certains personnages que pour d'autres.  

Tout au long du livre, on observe la façon dont Kokoro gère les conséquences d'un événement traumatisant provoqué par la personne qui la harcelait. Elle développe un trouble anxieux et lutte pour vivre une vie normale, car il lui est désormais impossible de sortir sans être prise par une crise panique. Le seul endroit où elle peut se sentir en paix est le château, un endroit où elle rencontre des gens comme elle. C'est un moyen pour elle de se sentir intégrée dans un groupe social, ce qui est essentiel à l'adolescence.  

Le château solitaire dans le miroir, adaptation animée du roman signée Keiichi Hara - Copyright Eurozoom

Malheureusement, la progression de l’histoire est un peu lente. La plupart du temps, le roman tombe dans la catégorie “no plot just vibes”, c'est-à-dire une histoire avec une ambiance atmosphérique, mais dont l’intrigue passe au second plan. Au niveau de l'action, il ne se passe pas grand-chose. Les personnages sont censés chercher la clé pour pouvoir exaucer leur vœu, mais ils passent surtout du temps ensemble, se confiant progressivement les uns aux autres. Cependant, l'auteure décrit si bien les pensées et les sentiments intérieurs de ses personnages que ce n'est pas un problème. De plus, elle a réussi à inclure des rebondissements qui étaient impossibles à prévoir. Avec des phrases magnifiques, atmosphériques et joliment écrites, la prose du roman est également très agréable à lire.  

Même si la fin a été un peu précipitée, la façon dont l'histoire se déroule est incroyable. Si vous aimez les lectures atmosphériques avec des aperçus profonds sur les luttes des adolescents, vous aimerez probablement lire Le Château solitaire dans le miroir.


Jules

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.