Breaking News

[CRITIQUE] : Les Trolls 3


Réalisateurs : Walt Dohrn et Tim Heitz
Avec les voix originales de : Anna Kendrick, Justin Timberlake, Kid Cudi, Daveed Diggs, Troye Sivan, Camila Cabello, …
Distributeur : Universal Pictures International France
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Comédie, Famille, Action
Nationalité : Américain
Durée : 1h31min

Synopsis :
Après deux films à se tourner autour pour finalement tomber dans les bras l’un de l’autre, Poppy et Branch sont officiellement en couple (#broppy)! Alors qu’ils n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé de Branch. À l’époque, avec ses quatre frères, Floyd, John Dory, Spruce et Clay, ils formaient le Boys Band le plus en vogue du moment, les BroZone. Alors qu’il n’était qu’un enfant, le groupe s’est séparé, tout comme la famille et depuis Branch n’a jamais revu ses frères.
Mais quand Floyd, l’ainé de la fratrie est enlevé par les pires crapules des stars de la Pop, Velvet et Veneer, qui en veulent à son talent musical, Branch et Poppy vont se lancer dans une aventure poignante et bouleversante afin de réunir les frères ennemis et sauver Floyd d’un sort encore plus funeste que celui de vivre dans les oubliettes de la Pop Culture.


Critique :


DreamWorks n’a pas le vent en poupe depuis ce début d’année 2023. Ruby, l’ado kraken, sorti il y a tout juste quatre mois, n’a pas eu le succès escompté au box-office. Cette suite de la saga Trolls, sobrement intitulée Les Trolls 3, saura-t-elle contrebalancer la tendance ?

Car oui, les petites créatures aux cheveux colorés et redressés sur la tête sont de retour ! Après un tour d’horizon des diversités musicales dans Les Trolls 2 : Tournée Mondiale, c’est un hommage à la pop, notamment aux boys-band de la fin des années 90 au début des années 2000 que nous proposent Walt Dohrn, et son co-réalisateur Tim Heitz, dans ce nouvel opus. Le hasard faisant bien les choses, l’acteur principal, Justin Timberlake (qui prête sa voix à Branche), a fait partie d’un groupe au début de sa carrière, les *NSYNC, que le film reforme le temps d’une nouvelle chanson, leur première inédite en vingt ans.

Copyright 2023 DreamWorks Animation. All Rights Reserved.

Alors que Poppy et Branche filent enfin le parfait amour, ce dernier ne lui a pas tout dit sur son enfance. Notamment qu’il a fait partie du groupe BroZone, formé avec ses quatre frères et séparé à la suite d’un concert raté. Il ne les a jamais revu depuis. Marqué par ces absences, nous comprenons maintenant la grisaille qui a toujours entouré le personnage, la négativité qui le caractérise. Cependant, quand son frère aîné John Dory vient lui demander de l’aide pour libérer Floyd, un autre de ses frères, retenu en captivité par le duo pop branché du moment, Branche ne peut refuser. Avec l’aide de Poppy, qu’aucune situation n’arrive à entacher sa bonne humeur, et tous les anciens membres de BroZone, Branche est prêt à renfiler son costume de Baby Branch.

Il est quasiment impossible de ressortir d’un film Trolls sans avoir le sourire jusqu’aux oreilles (et peut-être une migraine avec toutes ces couleurs …) Celui-ci ne fera pas exception. Dans Les Trolls 3, il ne faudra pas chercher un scénario subtil ou un message en sous-texte ne sentant pas le réchauffé. Le récit ne cesse de donner aux personnages ce qu’ils désirent : une sœur, des frères, une symbiose parfaite. Mais le film joue de cette facilité, en faisant du problème (Floyd enfermé dans un diamant, que seule une parfaite symbiose familiale peut libérer, c'est-à-dire le climax du film) un running-gag. La narration se sert directement de la construction des boys-band – à savoir que chaque membre possède un univers particulier pour se démarquer des autres – pour placer son discours centré sur la différence. Réussir à être en accord, autant familial que musical, reviendrait à accepter la particularité de chacun, un groupe étant plus fort quand il accueille l’altérité plutôt que l’unité. On ne boude pas son plaisir devant tant de références destinées à la génération millenials, avec en l'occurrence une dynamique du duo de méchant⋅es, un frère et une sœur, très proche de celle de Sharpay et Ryan Evans de High School Musical.

Copyright 2023 DreamWorks Animation. All Rights Reserved.

Si l’histoire vous laisse de marbre, c’est peut-être du côté de l’animation et des musiques sur lesquelles il faudra vous tourner. Fan de la musique pop des années 90, fan des chorégraphies de boys-band, fan des *NSYNC ? Les Trolls 3 aura de quoi vous contenter ! Les chansons, toutes plus catchy les unes que les autres, tourneront sûrement dans vos oreilles, en parfait contrepoint à la météo automnale. C’est surtout son animation, pierre angulaire de la saga, colorée, texturée, psychédélique qui a ravi nos yeux.

Les Trolls 3 n’a rien de la suite de trop. Le film s’amuse dans sa simplicité narrative assumée et entraîne son public vers un univers pop-acidulé que rien n’arrête, tel un toboggan survitaminé.


Laura Enjolvy


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.