Breaking News

[CRITIQUE] : La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film


Réalisateur : Cal Brunker
Avec : avec les voix de Alexandre N'GuyenFinn Lee-Epp, Lisa Caruso,…
Budget : -
Distributeur : Paramount Pictures France
Genre : Animation, Famille, Aventure.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h33min

Synopsis :
Lorsqu'une météorite magique s'écrase sur Aventureville, elle donne à la Pat' Patrouille des pouvoirs, les transformant en Super Patrouille ! Pour Stella, la plus petite membre de l'équipe, avoir des pouvoirs est un rêve qui devient réalité. Mais les choses dégénèrent lorsque Monsieur Hellinger, l'ennemi juré de nos amis, s'évade de prison et s'associe à un savant fou afin de voler et de s’accaparer ces nouveaux pouvoirs. Le destin d'Aventureville est désormais en jeu, la Super Patrouille doit arrêter les super-vilains avant qu'il ne soit trop tard. Stella va découvrir que même le plus petit des chiens peut faire la plus grande des différences.



Critique :


Beaucoup diraient sans doute - et à raison -, que la proposition cinématographique dans le giron de l'animation s'est montrée joliment plurielle mais surtout intimement enthousiasmante ces derniers mois, et pas uniquement du côté des grosses majors (on peut citer, à la volée, Katak, le brave béluga, Le château solitaire dans le miroir, Ninja Turtles : Teenage Years, The First Slam Dunk, Nimona où encore Chonchon, le plus mignon des cochons).

Difficile dès lors dans ce contexte chargé de se démarquer un tant soit peut de la concurrence mais également de proposer une aventure un minimum originale et capable de captiver à la fois petits et grands, sans perdre ni l'un ni l'autre au fil de la vision; encore plus lorsque l'on fait suite à un succès aussi improbable qu'un brin inespéré.

Copyright Paramount Pictures Germany

C'est donc la bobine un peu coincée entre deux sièges que se présente dans les salles La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film de Cal Brunker, qui joue une fois de plus sur notre corde sensible et notre amour des toutous, dans une seconde aventure cinématographique peut-être plus générique et moins drôle que son aîné - sorti en 2021 -, mais qui s'avère néanmoins suffisamment adorable, rythmé (à peine une heure et demie, montre en main) et coloré, avec même porté par un petit discours méta sur le merchandising, pour divertir tout du long.

Une seconde aventure vissée sur un pitch prétexte juste ce qu'il faut (une météorite magique s'écrase sur Aventureville, donne à la Pat' Patrouille des pouvoirs - copie-calque des X-men - qui deviendront essentiels pour affronter, une nouvelle fois, leur ennemi juré Monsieur Hellinger, associé à la scientifique Victoria), à la fois riche en bon sentiments (notamment via le parcours de Stella, qui se sent comme l'élément de trop de la portée, malgré ses compétences et son courage) et en humour complice (véhiculé pat les impertinents et - très - drôles patrouilleurs stagiaires).

Copyright Paramount Pictures Germany

Alors certes, les petites boules de poil restent mollement animées, et l'intrigue autant que la profondeur des personnages, sont furieusement sommaires (les gentils sont très gentils et nobles, et les méchants... très méchants et égoïstes), mais La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film, à la capacité d'attention réduite, reste tout du long intelligemment voué à son (petit) public cible.
Et c'est tout ce qu'on lui demande.


Jonathan Chevrier