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Box-office US du week-end du 20/10/2023 : Taytay résiste à Scorsese et reste en tête du B.O.

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Toujours au top, Taylor Swift : The Eras Tour continue de casser la baraque (31M$/129,7M$), et garde les commandes du B.O. devant Killers of The Flower Moon qui démarre bien (23M$, troisième meilleur démarrage de la carrière du cinéaste), et un L'Exorciste : Dévotion qui sauvé tant bien que mal les meubles (5,6M$/54,2M$).


Taylor Swift casse furieusement la baraque ce week-end, puisque Taylor Swift : The Eras Tour devient le concert filmé le plus lucratif de tous les temps, avec 129,7M$ de recettes sur ses dix premiers jours d'exploitation - 160M$ à l'international.
Un record précédemment détenu par Justin Bieber et son Never Say Never, qui caracolait à 73M$ pour son premier week-end.
Sacré Taytay, d'autant qu'elle pourrait très bien garder les commandes du box-office encore quelques temps...

De son côté, la grosse nouveauté de la semaine, le puissant Killers of the Flower Moon, s'en sort mieux que bien avec un solide démarrage à 23M$ sur ses trois premiers jours et 3600 salles, pas un petit effort pour un film dépassant les 3h30 de bobine.
Tellement qu'il permet à Scorsese de s'offrir son meilleur premier week-end depuis Shutter Island en 2010 (41M$), mais également le troisième meilleur démarrage de sa carrière sur ses terres (derrière Shutter Island et Les Infiltrés, 26,9M$).
Le film s'en sort même très bien à l'international (44M$ après cinq jours d'exploitation).
Joli retour en salles pour L'Étrange Noël de Mr. Jack, qui s'offre 4,1M$ sur 1600 salles, pour son trentième anniversaire.

Gentiment fracassé - à raison - par la critique, L'Exorciste - Dévotion, premier opus d'une nouvelle trilogie déjà établie du côté de chez Blumhouse, ne réalise pas le casse qu'avait pu faire la trilogie Halloween, également chapeautée par David Gordon Green (76,2M$ à son arrivée).
Avec 54,2M$ sur ses terres en dix-sept jours, et 107,5M$ à l'international, le film n'aura aucun mal à être une affaire rentable pour la firme - il n'a coûté " que " 30M$, hors campagne promotionnelle, mais les droits de la saga ont coûtés 400M$ à Blumhouse -, mais ne marquera pas plus que ça les fans d'horreur (ni même ceux de la saga).

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Contre toute attente, et malgré la grosse popularité du dessin animé à travers le globe, la Pat' Patrouille et sa seconde aventure sur grand écran, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film, prenait sans peine les commandes du B.O. US à son arrivée, avec un joli ratio de 23M$ sur quasiment 4000 salles, soit un bien meilleur premier week-end que son aîné, La Pat' Patrouille - Le film (13,1M$).
Cette semaine, il se maintient bien avec 56M$, et déjà 148,3M$ à l'international après un mois d'exploitation (le film n'en a coûté que 30).

Il devance toujours un Saw X de Kevin Greutert qui se paye, lui aussi, une bonne carrière : 47,2M$ sur 3200 salles et la même période (78,3M$ à l'international), lui qui s'était payé un bien meilleur premier week-end (18M$) que celui de Jigsaw (16,6M$ à son arrivée) et Spirale : L'héritage de Saw (8,7M$ à son arrivée, à la réouverture des salles post-Covid-19), pas mal pour son budget riquiqui de 13M$.
De quoi motiver Lionsgate à continuer sur sa lancée, elle qui a déjà de la suite dans les idées (avec le retour, entre autres, du casting original).

Plus grosse déconvenue du côté de The Creator de Gareth Edwards, joli petit morceau de SF qui semble pourtant ne pas passionner les foules sur ses terres.
Avec un petit ratio de 36,7M$ sur 2400 salles après quatre semaines (90,3M$ à l'international, ce qui est loin d'être mieux), pour un budget de 80M$ - hors campagne promotionnelle -, le film devrait difficilement se rentabiliser sur ses terres, même si à l'international, rien n'est encore perdu...
Dernière, The Blind, biopic sur Phil Robertson, chasseur professionnel et héros de la série de téléréalité, Duck Dynasty, s'en sort à peine mieux (15,6M$ sur 1000 salles).

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Grise mine également sous la brume de Venise, pour la troisième aventure d'Hercule Poirot avec Kenneth Branagh devant et derrière la caméra.
Si Mystère à Venise s'en sortait mieux sur son premier week-end, que Mort sur le Nil (14,5M$ sur 3300 salles, vs 12,8M$), ce n'est pas pour autant la joie après six semaines d'exploitation (40,9M$), même à l'international - 112,8M$.

Si la saga Conjuring n'a de cesse de voir sa qualité sombrer dans les limbes du frisson facile et risible, chacun de ses nouveaux efforts arrivent, paradoxalement, à faire son trou au box-office.
Nouvelle preuve en date ce week-end, avec La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, qui a démarré moins bien que son aîné (32,6M$ vs 53,8M$), mais garde encore et toujours sa place dans le Top 10 cette semaine, avec 85,3M$ après sept semaines - 262,8M$ à l'international.
Les 38M$ d'investissement sont déjà rentabilisé depuis un bon moment, de quoi annoncer prochainement un troisième opus...

Source


1. Taylor Swift : The Eras Tour (2) $$31,000,000/$129,788,501 (total USA)
2. Killers of the Flower Moon (1) $23,000,000/$23,000,000 (total USA)
3. L'Exorciste : Dévotion (3) $5,600,000/$56,064,127 (total USA)

4. La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (4) $4,450,000/$56,064,127 (total USA)
5. L'Étrange Noël de Mr. Jack (Ressortie spéciale 30e anniversaire) (1) $4,100,000/$4,100,000 (total USA)
6. Saw X (4) $3,585,000/$47,234,877 (total USA)
7. The Creator (4) $2,600,000/$36,759,287 (total USA)

8. Mystère à Venise (6) $1,100,000/$40,908,593 (total USA)
9. The Blind (4) $1,010,559/$15,695,768 (total USA)
10. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (7) $887,000/$85,308,071 (total USA)