Breaking News

Box-office US du week-end du 06/10/2023 : L'Exorciste - Dévotion s'impose timidement

Copyright Universal Studios. All Rights Reserved.


Sans casser la baraque, L'Exorciste - Dévotion prend les commandes (27,2M$) à l'étonnant leader de la semaine passée, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (11,7M$/38,8M$), qui reste devant un Saw X déjà rentable (8,1M$/32,5M$), et un The Creator (6M$/24,9M$) qui lui, aura décemment plus de mal à l'être.


Gentiment fracassé - à raison - par la critique, L'Exorciste - Dévotion, premier opus d'une nouvelle trilogie déjà établie du côté de chez Blumhouse, ne réalise pas le casse qu'avait pu faire la trilogie Halloween, également chapeautée par David Gordon Green (76,2M$ à son arrivée).
Avec 27,2M$ sur ses terres en trois jours, et 45M$ à l'international, le film n'aura aucun mal à être une affaire rentable pour la firme - il n'a coûté " que " 30M$, hors campagne promotionnelle.

Contre toute attente, et malgré la grosse popularité du dessin animé à travers le globe, la Pat' Patrouille et sa seconde aventure sur grand écran, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film, prenait sans peine les commandes du B.O. US le week-end dernier, avec un joli ratio de 23M$ sur quasiment 4000 salles, soit un bien meilleur premier week-end que son aîné, La Pat' Patrouille - Le film (13,1M$).
Cette semaine, il se maintient bien avec 38,8M$, et déjà 87M$ à l'international (le film n'en a coûté que 30).

Il devance toujours un Saw X de Kevin Greutert qui se paye, lui aussi, un bon démarrage : 32,5M$ sur 3200 salles après dix jours, lui qui s'était payé un bien meilleur premier week-end (18M$) que celui de Jigsaw (16,6M$ à son arrivée) et Spirale : L'héritage de Saw (8,7M$ à son arrivée, à la réouverture des salles post-Covid-19), pas mal pour son budget riquiqui de 13M$.
De quoi motiver Lionsgate à continuer sur sa lancée, elle qui a déjà de la suite dans les idées (avec le retour, entre autres, du casting original).

Copyright Metropolitan FilmExport

Plus grosse déconvenue du côté de The Creator de Gareth Edwards, joli petit morceau de SF qui semble pourtant ne pas passionner les foules sur ses terres.
Avec un petit ratio de 24,9M$ sur 3600 salles après dix jours (61,8M$ à l'international sur douze jours), pour un budget de 80M$ - hors campagne promotionnelle -, le film devrait difficilement se rentabiliser sur ses terres, même si à l'international, rien n'est encore perdu...

Dernière, The Blind, biopic sur Phil Robertson, chasseur professionnel et héros de la série de téléréalité, Duck Dynasty, s'en sort à peine mieux (10,4M$ sur 1300 salles).

Passé un troisième opus déjà chancelant en 2013 (pas aidé par un leak balancé sur la toile, à peine quelques jours avant sa sortie dans les salles obscures nord-américaines), Expendables 4 signé Scott Waugh, se rapproche de plus en plus du dangereux statut de DTV de luxe.
Avec un petit ratio de 15,3M$ sur ses vingt premiers jours (contre 15,8M$ pour Expendables 3 sur son seul premier week-end, le moins performant au B.O. jusqu'ici), le film dégringole déjà au-delà du Top 10 en seconde semaine.
Autant dire qu'il aura bien du mal à rentabiliser ses 100M$ de budget (10M$ de plus que le 3ème, avec un casting résolument moins pimpant).

Grise mine également sous la brume de Venise, pour la troisième aventure d'Hercule Poirot avec Kenneth Branagh devant et derrière la caméra.
Si Mystère à Venise s'en sortait mieux sur son premier week-end, que Mort sur le Nil (14,5M$ sur 3300 salles, vs 12,8M$), ce n'est pas pour autant la joie après quatre semaines d'exploitation (35,6M$), même à l'international - 102,6M$.
Pas de quoi sabrer le champagne du côté de chez la Fox, là où Dumb Money confirme son bon premier week-end (un joli ratio de 217 000$ sur 8 petites salles), avec 10,6M$ sur 2800 salles et sur la même période.

Copyright Leonine

Si la saga Conjuring n'a de cesse de voir sa qualité sombrer dans les limbes du frisson facile et risible, chacun de ses nouveaux efforts arrivent, paradoxalement, à faire son trou au box-office.
Nouvelle preuve en date ce week-end, avec La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, qui a démarré moins bien que son aîné (32,6M$ vs 53,8M$), mais garde encore et toujours sa place dans le Top 10 cette semaine, avec 81,1M$ après cinq semaines - 248,6M$ à l'international.
Les 38M$ d'investissement sont déjà rentabilisé depuis un bon moment, de quoi annoncer prochainement un troisième opus...

Gentil petit vigilante sanglant qui fait du bien, Equalizer 3 clôt avec panache un été des blockbusters riche en déconvenus.
Avec un beau ratio de 34,5M$, dans les canons des deux précédents films (Equalizer avait chopé 34,1M$ sur son premier week-end, Equalizer 2 caracolait lui, en tête du B.O. avec 36M$), le dernier opus de la trilogie, à nouveau classé R, prenait tranquilou les commandes à son arrivée.
Moins en forme, il reste accroché tout de même au Top 10 cette semaine, avec un cumul de 88,8M$ après six semaines d'exploitation, et s'en sort tout aussi bien à l'international - 158,3M$.
Belle retraite pour McCall donc.

Source


1. L'Exorciste : Dévotion (1) $27,200,000/$27,200,000 (total USA)
2. La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (2) $11,750,000/$38,866,988 (total USA)
3. Saw X (2) $8,150,000/$32,554,793 (total USA)

4. The Creator (2) $6,099,000/$24,929,037 (total USA)
5. The Blind (2) $3,971,319/$10,486,997 (total USA)
6. Mystère à Venise (4) $2,732,000/$35,653,726 (total USA)
7. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (5) $2,575,000/$81,059,802 (total USA)

8. Dumb Money (4) $2,150,000/$10,635,065 (total USA)
9. Equalizer 3 (6) $1,835,000/$88,837,275 (total USA)
10. Hocus Pocus (Ressortie 2023) (1) $1,542,000/$1,542,000 (total USA)