Breaking News

[CRITIQUE] : Traquée


Réalisateur : Brian Duffield
Acteurs : Kaitlyn DeverZack DuhameGeraldine Singer,...
Distributeur : Disney Plus France
Budget : -
Genre : Épouvante-horreur, Science-fiction, Thriller.
Nationalité : Américain
Durée : 1h33min

Synopsis :
Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d'intrus manifestement non humains. Commence alors un éprouvant face-à-face entre Brynn et une foule de créatures extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amèneront à affronter son passé.



Critique :


Que ce soit de Maman, j'ai raté l'avion (qui, si on enlève sa bonne dose d'humour, a quand-même tout d'un vrai film d'horreur) à The Strangers, en passant par Panic Room, À L'intérieur ou encore Parasite et Funny Games, pas besoin de trop tortiller du fessier pour affirmer que si le home invasion est un genre si populaire (et efficace, quand il est abordé par les bonnes plumes ET les bonnes caméras), c'est parce qu'il titille frontalement une peur - logiquement - universelle.

Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Autant dire donc que tout cinéaste cherchant à arpenter un tant soit peu le genre, n'est pas " trop " forcer de creuser son concept, pour faire un tant soit peu mouche et emporter l'adhésion de son auditoire.
Reste que certains faiseurs de rêves voient (heureusement) un peu plus loin que le bout de leur caméra, en s'appuyant brillamment sur les tropes familiers du genre, tout en proposant une petite valeur ajoutée, une menace plus prégnante, une terreur plus angoissante.

Estampillé second long-métrage du jeune cinéaste Brian Duffield, après l'excellent Adolescence Explosive, Traquée (dont on préférera volontiers son titre US, No One Will Save You) mêle habilement le home invasion (un endroit sûr gentiment perverti par une menace extérieure) avec la question extraterrestre, la quête de rédemption avec la quête de survie, dans une sorte d'odyssée horrifico-psychologique et science-fictionnelle savoureusement mutique et sous fond de deuil, vissée sur une jeune paria solitaire - pas forcément par choix - et marquée par une tragédie récente (la mort de sa meilleure amie), qui va devoir affronter dans sa propre demeure, des intrus venus d'ailleurs diaboliquement étranges - et au design furieusement old school.

Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Définitivement plus proche d'un Jordan Peele que d'un M. Night Shyamalan, le nouvel effort de Duffield se fait autant un film de forme que de fond (notamment pour sa densité thématique et son étude de personnage minimaliste et joliment fascinante), expurgé de tout dialogue ou presque, le cinéaste privilégiant la carte de la mise en scène minutieuse de l'horreur, faisant pleinement confiance à son auditoire quant à sa capacité à déceler les petits détails qui font la différence (les images en disent plus sur son héroïne, que les mots, bien aidé par la performance époustouflante de Kaitlyn Dever), tout en créant une anxiété/angoissante viscéralement croissante, expérience viscérale, suggérant intelligemment plus qu'elle n'en montre.

Odyssée émotionnelle et science-fictionnelle follement immersive et intense, où la quête de survie face à une menace extraterrestre est nouée autour d'une gestion douloureuse du deuil, Traquée, fleurant bon la Twilight Zone, est une expérience audacieuse, spontanée et old school au final savoureusement ambiguë, qui vaut décemment la petite heure trente qu'elle demande à ce qu'on lui consacre.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.