Breaking News

[CRITIQUE] : La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian


Réalisateur : Ji Zhao
Acteurs : avec les voix de Maxime Van Santfoort, Kai Wang,...
Distributeur : KMBO
Budget : -
Genre : Animation, Action, Aventure, Fantastique.
Nationalité : Chinois.
Durée : 2h08min

Synopsis :
Autrefois considéré comme un dieu puissant, Yang Jian a été réduit à la condition d’un tueur à gages déchu. Sa vie bascule le jour où une femme énigmatique lui propose une mission qui le force à reprendre du service. Il doit à nouveau faire face à son passé pour combattre ses anciens démons. La lutte entre Yang Jian et les créatures mystiques sera sans merci, au risque de perturber l’équilibre de leurs mondes. Une course contre la montre pour sauver le destin de leurs univers. 



Critique :


À l'instar de Nezha Reborn sorti deux ans plus tôt, dont il reprend peu ou proue la même structure narrative (presque Marvelienne, et évidemment appelée à se répéter à nouveau par le futur), La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian, nouvelle pierre à l'édifice de la Light Chaser Animation, a lui aussi pour vocation - louable - d'incarner une initiation ludique pour le spectateur occidental, à la connaissance/compréhension de quelques-unes des plus mémorables épopées historiques chinoises, le tout passé à la moulinette de la relecture moderne et d'une animation sensiblement léchée et vertigineuse.

Pas le genre de proposition sur laquelle il est facile de faire la fine bouche d'habitude, d'autant qu'ici Ji Zhao fait preuve d'une aisance et d'une maîtrise technique encore plus marquée que pour ses précédents efforts, plus encore que pour le déjà visuellement entraînant, White Snake, avec son odyssée conflictuelles entre Dieux prompt à se mettre sur la tronche.

Copyright Light Chaser Animation Studios

Mais son écriture, furieusement traditionnelle et un brin alambiquée - voire même un brin superficielle -, encore plus lorsqu'elle se permet de loucher franco sur des références populaires (Cowboy Bepop en tête, d'une galerie de personnages étrangement familiers à ses aventures rythmées par une musique jazzy/mélancolique, le show est pillé de toute part au point que s'en est limite indécent), à enchaîner les rebondissements déroutants ou même à opérer des ruptures de tons loufoques abruptes, vient continuellement fragiliser un édifice manquant cruellement de contextualisation, de profondeur (que ce soit son intrigue, ou même ses personnages - trop nombreux - et les relations censées les lier) et surtout de cœur (l'émotion n'est jamais prégnante).

Comme si, au fond, l'expérience visuelle était volontairement détachée du reste de l'entreprise volontairement foutraque et étirée plus que de raison, que seul le vertige des sens avait de l'importance et de l'intérêt.
Alors certes, techniquement, La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian envoie méchamment du lourd et a sensiblement du répondant avec son action mêlant wuxia et combats tout droit sortis d'un shonen, et ses quelques envolées surréalistes impressionnantes (notamment dans son final); mais face à ses nombreuses errances et ses enjeux nébuleux, on lui préférera bien plus son aîné, moins spectaculaire et dense mais surtout infiniment plus cohérent et modeste.


Jonathan Chevrier