Breaking News

[CRITIQUE] : Le Livre des Solutions



Réalisateur : Michel Gondry
Acteurs : Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun,...
Distributeur : The Jokers Films / Les Bookmakers
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique, Comédie, Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h42min.

Synopsis :
Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023

Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…


Critique :


Il est assez drôle de lire des critiques bien-pensantes arguant que Michel Gondry revient enfin à un style " Gondry-esque " avec son dernier effort en date, Le Livre des Solutions, de loin son plus personnel, alors que le cinéaste n'a jamais été autrement que fidèle à la singularité magique de sa vision et son inventivité sans borne.
Digne descendant (voir même successeur) du maitre George Meliès, le cinéaste a toujours été un doux rêveur, bricoleur talentueux aussi fantaisiste que poétique et décalé, à la filmographie follement attachante et teintée d'une mélancolie de plus en plus prononcée.

Son nouveau long-métrage prend donc les contours autant d'une continuité que d'une auto-analyse, incarnant dès lors à la fois un film de Gondry et un film sur Gondry, l'œuvre d'un cinéaste qui se raconte comme pour mieux se retrouver, qui se raconte comme pour mieux nous retrouver dans un élan aussi (évidemment) foutraque que merveilleusement sincère et authentique.

Copyright The Jokers Films

En ce sens, Le Livre des Solutions peut de voir comme un cousin enjoué et inventif du Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar, emprunt par la même humilité et la même introspection brutale (voire désespérée pour leurs auteurs), de deux cinéastes écrasés par une vie loin d'être simple, mais également par leur propre génie; eux cinéastes matures qui racontent leur moi passé et tourmenté.
Ici, il fait du Marc de Pierre Niney (dont il est le parrain artistique, tout un symbole d'autant que le comédien capte à merveille l'essence et l'aura du cinéaste) son alter-ego, son pendant cinématographique dans lequel il expose à son auditoire ce qu'est de vivre dans un état constant de trouble mental, écrasé par un esprit qui, créant sans s'arrêter, détruit tous les liens de travail et émotionnels possibles avec ses proches et ses collaborateurs.

Une photographie humble d'une époque d'ombre et douloureuse, entre égoïsme, paranoïa et pensées obsessionnelles à la limite de la folie (ou il stigmatise même la moindre de ses petites victoires), qui peut in fine se voir, sur un autre versant, comme une lettre d'amour/d'excuse à tous les siens et ceux qu'il a côtoyé et/ou sont restés à ses côtés (mieux, le film fonctionne aussi comme une critique authentique de l'industrie cinématographique).

Copyright The Jokers Films

Mais malgré son sérieux et sa gravité plus où moins sous-jacente, sa mélancolie affirmée et ses angoisses jamais masquées, Le Livre des Solutions est une merveilleuse comédie drôle et poétique, tant le cinéaste à l'humilité et la maturité de rire de ses travers, de déconstruire son mythe et de se mettre à nue, en ne célébrant que les personnes qui lui ont permis d'obtenir sa gloire de réalisateur.
On aimait déjà Michel Gondry avant, on l'aime encore plus aujourd'hui.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.