Breaking News

Box-office US du week-end du 17/03/2023 : Shazam prend fébrilement les commandes du B.O.

Copyright 2021 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

À tellement montrer qu'elle n'en avait rien à foutre du film, la Warner a donné le ton à suivre : Shazam! La Rage des Dieux se paye un premier week-end avec moitié moins performant que le premier opus (30,5M$).
Suffisant quand-même pour détrôner Scream VI (17,5M$/76M$) et un Creed III qui le suit de près (15,3M$/127,6M$).


La mort du DCEU va être lente et profondément malaisante.
Alors que le DCU ne devrait pas pointer le bout de son nez avant 2025 avec Superman Legacy, la Warner va dégainer sans envie en cette année 2023, ce qu'il reste de l'ancien Cinematic Universe jadis chapeauté en partie par Zack Snyder, à savoir Shazam! La Rage des Dieux de David F. Sandberg, The Flash Andy Muschietti et enfin Aquaman and The Lost Kingdom de James Wan, avant un gros silence radio durant toute l'année 2024.

Première victime de se désintérêt total transmis sans effort aux spectateurs, Shazam! La Rage des Dieux démarre avec un fragile ratio de 30,5M$, soit un ratio bien inférieur à celui du premier film (56,8M$).
Évidemment, les 100M$ sont très loin et ne parlons pas des 365,9M$ finaux de son aîné, au B.O. international - il n'en est " qu'à " 65,5M$ après cinq jours.
Sale temps pour être un super-héros chez DC, après le four Black Adam...

En l'espace de trois petits jours seulement, Scream VI réussissait à la fois le pari de rembourser son budget - 35M$ hors campagne promotionnelle - mais aussi et surtout de se payer le meilleur démarrage de la franchise avec 44,5M$, loin devant l'opus précédent - 30M$ -, mais surtout Scream 3 - 34M$.
Une semaine plus tard, le film s'en sort toujours aussi bien avec 76M$ et 116M$ à l'international après dix jours.
Ghostface a de beaux jours devant lui donc, et il n'est qu'une question de temps pour que le tandem Paramount/Spyglass Media ne vienne officialiser la mise en route d'un désormais acté septième film.
En espérant que la qualité soit à nouveau au rendez-vous...

Autre grosse nouveauté de la semaine passée, le blockbuster SF 65 - La Terre d'avant avec un Adam Driver catapulté dans le passé pour fighter du dino, ne fait pas forcément l'unanimité aussi bien critique que public en récoltant un maigre ratio de 22,4M$ sur 3400 salles - seulement 200 de moins que Scream VI.
Champions de Bobby Farrelly ne fait pas de vagues non plus - 10,5M$ sur 3000 salles, lui aussi après dix jours.

Sans grosse surprise et aussi imparfait soit-il, Creed III continue de glaner du billet vert et confirme son statut du meilleur démarrage de la saga - hors inflation -, avec 127,6M$ sur ses terres après dix-sept jours, et déjà 224,2M$ à l'international sur la même période.
De quoi motiver le tandem Amazon/MGM à capitaliser sur la franchise, d'autant que Michael B. Jordan a déjà teasé un potentiel Creed 4 et que plusieurs spin-offs sont dans les cartons.
Pas forcement une bonne nouvelle pour les fans...

Avec moitié moins de salles (2100 contre 4000 pour le film de Jordan), le nouveau Guy Ritchie, Operation Fortune : Ruse de Guerre, qui débarquera sur Prime Vidéo le 7 avril prochain, se paye un départ plutôt timide avec 6,3M$ sur la même période, et fuit déjà le Top 10...

Premier film de la Phase V du MCU mais surtout premier film Ant-Man à ne pas jouir d'une sortie estivale, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania à beau s'être payé le meilleur démarrage de la trilogie avec 104M$ sur ses terres mi-février, il enchaîne depuis une sacré gueule de bois, lui  qui ne récolte " que " 205,8M$ de recettes sur quatre semaines, loin des standards de la major, d'autant qu'il n'atteint " que " 462,6M$ de recettez sur ses quatre premières semaines à l'international.
Créativement à la ramasse, la firme de Kevin Feige n'arrête pourtant pas de compter les billets verts, même si la machine commence un peu à dérailler...

Autres nouveautés du moment qui s'en sort bien, la bisserie qui tâche Crazy Bear d'Elizabeth Banks fait le job (58,4M$ sur la même période) sur une grille confortable de 3500 salles, et reste accroché au Top 10 là où le drame catho Jesus Revolution récolte déjà 45,5M$ de recettes sur 2400 salles et la même unité de temps.

Après sept semaines en tête du B.O, Avatar : La Voie de l'eau reste toujours autant accroché au Top 10 en quatorzième semaine.
Pas de quoi tirer la tronche pour autant puisqu'il atteint le joli ratio de 678,1M$ sur ses terres mais surtout 2,303 milliards de dollars à l'international, le film devrait gentiment mais sûrement continuer à creuser l'écart sur Titanic et s'assurer la troisième position du box-office all-time pendant encore longtemps.

Beau succès des fêtes de fin d'année derrière le gros mastodon Avatar 2Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête fait mieux sur treize semaines que son aîné (156,2M$ vs 182,5M$) et confirme la bonne tenue d'Universal Pictures sur 2022.
Avec ses 470,5M$, il s'en sort moins bien que la suite des Minions, mais n'a décemment pas à rougir tant il est une proposition infiniment plus plaisante et ambitieuse.


1. Shazam! La Rage des Dieux (1) $30,500,000/$30,500,000 (total USA)
2. Scream VI (2) $17,500,000/$76,029,284 (total USA)
2. Creed III (3) $15,372,838/$127,699,974 (total USA)

4. 65 - La Terre d'avant (2) $5,800,000/$22,427,395 (total USA)
5. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (4) $4,071,000/$205,833,350 (total USA)
6. Crazy Bear (3) $3,870,000/$58,489,070 (total USA)
7. Jesus Revolution (4) $3,500,000/$45,539,700 (total USA)

7. Champions (2) $3,030,000/$10,589,905 (total USA)
9. Avatar : La voie de l'eau (14) $1,928,000/$678,114,154 (total USA)
10. Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête (13) $1,510,000/$182,594,180 (total USA)