[CRITIQUE] : Coup de théâtre
Réalisateur : Tom George
Acteurs : Saoirse Ronan, Sam Rockwell, David Oyelowo, Harris Dickinson, Adrien Brody, Ruth Wilson,...
Distributeur : The Walt Disney Company France
Budget : -
Genre : Comédie, Policier.
Nationalité : Britannique.
Durée : 1h38min
Synopsis :
Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard - blasé et revenu de tout - et l’agent Stalker - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls...
Critique :
Difficile de totalement bouder son plaisir face à une proposition de whodunit telle que peut l'être Coup de Théâtre de Tom George - dont c'est le premier long-métrage -, tellement imprégné de l'aura bénie d'Agatha Christie qu'il en fait la figure centrale de son récit, catapulté au coeur du West End des 50s alors que l'on célèbre justement, la centième représentation de son carton monstrueux qu'est La Souricière - record du monde de la pièce la plus jouée sur les planches.
Mais les festivités sont entachées lorsque le réalisateur Leo Köpernick, récemment engagé pour chapeauter l'adaptation en long-métrage de la pièce en long métrage, est assassiné.
Non pas que le bonhomme, odieux, porté sur la bouteille et férocement antipathique, manquera nécessairement à quelqu'un, mais un meurtre reste un meurtre et Scotland Yard ne peut pas laisser l'affaire sans résolution, donc elle dépêche sur place le sardonique et cynique inspecteur Stoppard, aidé de la pétillante et impulsive agent Stalker, qui vont devoir démasquer le coupable parmi une liste gratiné de suspects ayant croisés la route de Köpernick.
La scène est alors plantée pour un câlin criminel qui tente d'épouser autant que de rafraîchir les tropes éprouvés du whodunit avec un humour méta (et so british), dans une sorte de délire funambule visant à incarner un juste milieu entre les classiques familiers, l'oeuvre foisonnante de Christie et les productions plus modernes, avec lesquelles il ne tient pas toujours la comparaison - coucou À Couteaux Tirés.
En résulte un effort qui peine certes à se forger sa propre identité, contournant les codes du genre sans être assez audacieux pour les enfreindre complètement, mais n'en reste pas moins savoureusement divertissant dans sa théâtralité assumée aussi bien que dans son suspense maîtrisé (tous les personnages sont des suspects crédibles), le tout porté par un souci du détail delicieusement vintage et un casting vedette totalement voué à sa cause.
Mention à l'alchimie comique qui lie le tandem improbable et non conventionnel Sam Rockwell/Saoirse Ronan, où la lassitude du premier trouve un complément parfait dans l'attitude zélée de la seconde.
Un mystère peu surprenant donc, mais vraiment agréable.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Saoirse Ronan, Sam Rockwell, David Oyelowo, Harris Dickinson, Adrien Brody, Ruth Wilson,...
Distributeur : The Walt Disney Company France
Budget : -
Genre : Comédie, Policier.
Nationalité : Britannique.
Durée : 1h38min
Synopsis :
Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard - blasé et revenu de tout - et l’agent Stalker - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls...
Critique :
Même s'il peine à se forger sa propre identité, contournant les codes du whodunit sans être assez audacieux pour les enfreindre/renouveler complètement, #CoupDeThéâtre n'en reste pas moins joliment divertissant dans sa théâtralité assumée aussi bien que dans son suspense maîtrisé pic.twitter.com/Qu47XhqMU8
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) September 14, 2022
Difficile de totalement bouder son plaisir face à une proposition de whodunit telle que peut l'être Coup de Théâtre de Tom George - dont c'est le premier long-métrage -, tellement imprégné de l'aura bénie d'Agatha Christie qu'il en fait la figure centrale de son récit, catapulté au coeur du West End des 50s alors que l'on célèbre justement, la centième représentation de son carton monstrueux qu'est La Souricière - record du monde de la pièce la plus jouée sur les planches.
Mais les festivités sont entachées lorsque le réalisateur Leo Köpernick, récemment engagé pour chapeauter l'adaptation en long-métrage de la pièce en long métrage, est assassiné.
Non pas que le bonhomme, odieux, porté sur la bouteille et férocement antipathique, manquera nécessairement à quelqu'un, mais un meurtre reste un meurtre et Scotland Yard ne peut pas laisser l'affaire sans résolution, donc elle dépêche sur place le sardonique et cynique inspecteur Stoppard, aidé de la pétillante et impulsive agent Stalker, qui vont devoir démasquer le coupable parmi une liste gratiné de suspects ayant croisés la route de Köpernick.
Copyright 2021 20th Century Studios All Rights Reserved |
La scène est alors plantée pour un câlin criminel qui tente d'épouser autant que de rafraîchir les tropes éprouvés du whodunit avec un humour méta (et so british), dans une sorte de délire funambule visant à incarner un juste milieu entre les classiques familiers, l'oeuvre foisonnante de Christie et les productions plus modernes, avec lesquelles il ne tient pas toujours la comparaison - coucou À Couteaux Tirés.
En résulte un effort qui peine certes à se forger sa propre identité, contournant les codes du genre sans être assez audacieux pour les enfreindre complètement, mais n'en reste pas moins savoureusement divertissant dans sa théâtralité assumée aussi bien que dans son suspense maîtrisé (tous les personnages sont des suspects crédibles), le tout porté par un souci du détail delicieusement vintage et un casting vedette totalement voué à sa cause.
Mention à l'alchimie comique qui lie le tandem improbable et non conventionnel Sam Rockwell/Saoirse Ronan, où la lassitude du premier trouve un complément parfait dans l'attitude zélée de la seconde.
Un mystère peu surprenant donc, mais vraiment agréable.
Jonathan Chevrier