[CRITIQUE] : Tom
Réalisateur : Fabienne Berthaud
Acteurs : Tanguy Mercier, Nadia Tereszkiewicz, Félix Maritaud,...
Distributeur : Haut et Court
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h27min.
Synopsis :
Adaptation du roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine.
Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre…
Critique :
Et si la belle et douce comédienne franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, avait tout de la next big thing d'un cinéma français et/où francophone qui, il est vrai, en dénombre à la pelle ces dernières années.
La question a réellement le mérite d'être posée, tant en l'espace de quelques semaines, elle a littéralement crevé l'écran devant la caméra de Monia Chokri - le superbe Babysitting -, est en passe de faire vibrer la Croisette en vedette du nouveau long-métrage de Valeria Bruni Tedeschi - Les Amandiers -, et qu'elle est actuellement fantastique en tant que lead féminin de la nouvelle réalisation de Fabienne Berthaud, Tom.
Que des femmes cinéastes, sans doute loin d'être un détail, d'autant que Berthaud a toujours montré une propension féroce à s'attacher aux destins fragiles et brisées de femmes malmenées par une existence insatisfaisante, dans des portraits aussi intimes que lumineux.
En ce sens, le matériau d'origine - le roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine - est le terreau parfait pour la réalisatrice de laisser parler autant son amour pour les cadres bruts et poétiques, que de brosser le portrait délicat - dans tous les sens du terme - d'une femme irresponsable et forte à la fois, cherchant maladroitement à faire coïncider une vie de mère engoncée dans la précarité, tout en profitant encore d'une jeunesse que sa maternité imprévue a sensiblement écorné, même si elle lui a donné une merveille de fils, Tom (le craquant Tanguy Mercier).
Sorte de fable sociale constamment à hauteur d'enfant, où l'initiation à la dure d'un petit bout d'homme face à la dureté de la vie se fait sur le fil ténu d'un équilibre fragile mais magique entre une mère nature accueillante et réconfortante (personnifié par sa rencontre salutaire avec Madeleine, une vieille voisine de 93 ans), et une nécessité de se fabriquer tout seul - même au retour d'un père absent - dans une autarcie qui le prive de tout lien social avec les autres enfants de son âge.
Sans le moindre jugement artificiel, Fabienne Berthaud concocte une nouvelle belle errance aussi sensible qu'onirique, qui transcende ses quelques maladresses par une authenticité séduisante.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Tanguy Mercier, Nadia Tereszkiewicz, Félix Maritaud,...
Distributeur : Haut et Court
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h27min.
Synopsis :
Adaptation du roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine.
Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre…
Critique :
Fable sociale constamment à hauteur d'enfant et dénué de tout jugement envers ses personnages, Fabienne Berthaud fait de #Tom une nouvelle errance aussi sensible qu'onirique, qui transcende ses quelques maladresses par une authenticité séduisante. Joli duo Mercier/Tereszkiewicz pic.twitter.com/eRsMVrkMSL
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 10, 2022
Et si la belle et douce comédienne franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, avait tout de la next big thing d'un cinéma français et/où francophone qui, il est vrai, en dénombre à la pelle ces dernières années.
La question a réellement le mérite d'être posée, tant en l'espace de quelques semaines, elle a littéralement crevé l'écran devant la caméra de Monia Chokri - le superbe Babysitting -, est en passe de faire vibrer la Croisette en vedette du nouveau long-métrage de Valeria Bruni Tedeschi - Les Amandiers -, et qu'elle est actuellement fantastique en tant que lead féminin de la nouvelle réalisation de Fabienne Berthaud, Tom.
Que des femmes cinéastes, sans doute loin d'être un détail, d'autant que Berthaud a toujours montré une propension féroce à s'attacher aux destins fragiles et brisées de femmes malmenées par une existence insatisfaisante, dans des portraits aussi intimes que lumineux.
Copyright Haut et Court |
En ce sens, le matériau d'origine - le roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine - est le terreau parfait pour la réalisatrice de laisser parler autant son amour pour les cadres bruts et poétiques, que de brosser le portrait délicat - dans tous les sens du terme - d'une femme irresponsable et forte à la fois, cherchant maladroitement à faire coïncider une vie de mère engoncée dans la précarité, tout en profitant encore d'une jeunesse que sa maternité imprévue a sensiblement écorné, même si elle lui a donné une merveille de fils, Tom (le craquant Tanguy Mercier).
Sorte de fable sociale constamment à hauteur d'enfant, où l'initiation à la dure d'un petit bout d'homme face à la dureté de la vie se fait sur le fil ténu d'un équilibre fragile mais magique entre une mère nature accueillante et réconfortante (personnifié par sa rencontre salutaire avec Madeleine, une vieille voisine de 93 ans), et une nécessité de se fabriquer tout seul - même au retour d'un père absent - dans une autarcie qui le prive de tout lien social avec les autres enfants de son âge.
Sans le moindre jugement artificiel, Fabienne Berthaud concocte une nouvelle belle errance aussi sensible qu'onirique, qui transcende ses quelques maladresses par une authenticité séduisante.
Jonathan Chevrier