[CRITIQUE] : Loin du Périph
Réalisateur : Louis Leterrier
Acteurs : Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Action.
Nationalité : Français.
Durée : 1h59min
Synopsis :
Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. Mais, alors qu'ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier...
Critique :
Succès surprise (et on serait presque tenté de dire mérité) oblige, De L'autre Côté du Périph se devait de jouer la carte de la franchise, même si cela fût un vrai chemin de croix pour que cette séquelle longtemps promise, deviennent réalité.
Pourquoi pas après tout, du bon buddy movie made in France qui s'assume tout du long comme à la belle époque, avec deux interprètes - les excellents Laurent Lafitte et Omar Sy - en vedette, ça ne court plus vraiment les rues aujourd'hui, et appliqué la méthode du " bigger and faster " à la recette déjà sympathiquement calibré du film original, ne pouvait que satisfaire les amoureux du genre... et irriter le spectateur récalcitrant qui critique toute production étiquetée Netflix, souvent sans même l'avoir vu.
Mais ce qui lui manque en fraîcheur (on ne va pas vraiment parler originalité ici vu le genre), cette suite la compense avec un enthousiasme et une assurance improbables, plongeant tête la première dans une action plutôt bien emballée et résolument plus over-the-top que le premier opus, mais surtout un humour régressif et burlesque qui travaille joliment son capital sympathie.
Petit plaisir coupable volontairement naïf mené tambour battant et cornaqué avec plus ou moins de solidité par Leterrier, cette suite fait son office tant qu'on la laisse nous guider sans réserve, suivant au pied de la lettre son - maigre - cahier des charges d'enquête comico-musclée hautement énergique (et qui rappelle un brin Les Rivières Pourpres, cadre montagnard en prime), reprenant une fois de plus la même dynamique des contraires entre François Monge et Ousmane Diakité.
À la cohérence aussi aveugle et absente que sa démesure est décomplexée, la péloche fait certes a nouveau du neuf avec du vieux mais il le fait globalement bien, surtout quand il laisse s'exprimer l'enthousiasme fougeux de son duo vedette, à l'aise aussi bien guns à la main qu'avec les nombreuses punchlines qui émaillent les (faciles) dialogues.
Clairement plus divertissant qu'un turbo-nanar squattant habituellement nos étés des blockbusters, Loin du Périph cherche uniquement à divertir coûte que coûte son auditoire et incarne un vrai popcorn movie généreux et jouissif, certes fragile mais tout aussi efficace - voire même un peu plus - que le film original.
Une sympathique séance pré-estivale dans toute sa splendeur et qui peut égayer une soirée pizza, comme tout bon divertissement issu d'une plate-forme.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Action.
Nationalité : Français.
Durée : 1h59min
Synopsis :
Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. Mais, alors qu'ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier...
Critique :
Dans la droite lignée du premier opus qu'il surpasse d'une courte tête, #LoinDuPeriph incarne un sympathique buddy movie dont le manque de fraîcheur est compensé par une action solide et un humour régressif aux punchlines (souvent) affûtées. Le duo Lafitte/Sy est toujours au top. pic.twitter.com/Py3z0It93P
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 6, 2022
Succès surprise (et on serait presque tenté de dire mérité) oblige, De L'autre Côté du Périph se devait de jouer la carte de la franchise, même si cela fût un vrai chemin de croix pour que cette séquelle longtemps promise, deviennent réalité.
Pourquoi pas après tout, du bon buddy movie made in France qui s'assume tout du long comme à la belle époque, avec deux interprètes - les excellents Laurent Lafitte et Omar Sy - en vedette, ça ne court plus vraiment les rues aujourd'hui, et appliqué la méthode du " bigger and faster " à la recette déjà sympathiquement calibré du film original, ne pouvait que satisfaire les amoureux du genre... et irriter le spectateur récalcitrant qui critique toute production étiquetée Netflix, souvent sans même l'avoir vu.
Mais ce qui lui manque en fraîcheur (on ne va pas vraiment parler originalité ici vu le genre), cette suite la compense avec un enthousiasme et une assurance improbables, plongeant tête la première dans une action plutôt bien emballée et résolument plus over-the-top que le premier opus, mais surtout un humour régressif et burlesque qui travaille joliment son capital sympathie.
Copyright Netflix |
Petit plaisir coupable volontairement naïf mené tambour battant et cornaqué avec plus ou moins de solidité par Leterrier, cette suite fait son office tant qu'on la laisse nous guider sans réserve, suivant au pied de la lettre son - maigre - cahier des charges d'enquête comico-musclée hautement énergique (et qui rappelle un brin Les Rivières Pourpres, cadre montagnard en prime), reprenant une fois de plus la même dynamique des contraires entre François Monge et Ousmane Diakité.
À la cohérence aussi aveugle et absente que sa démesure est décomplexée, la péloche fait certes a nouveau du neuf avec du vieux mais il le fait globalement bien, surtout quand il laisse s'exprimer l'enthousiasme fougeux de son duo vedette, à l'aise aussi bien guns à la main qu'avec les nombreuses punchlines qui émaillent les (faciles) dialogues.
Clairement plus divertissant qu'un turbo-nanar squattant habituellement nos étés des blockbusters, Loin du Périph cherche uniquement à divertir coûte que coûte son auditoire et incarne un vrai popcorn movie généreux et jouissif, certes fragile mais tout aussi efficace - voire même un peu plus - que le film original.
Une sympathique séance pré-estivale dans toute sa splendeur et qui peut égayer une soirée pizza, comme tout bon divertissement issu d'une plate-forme.
Jonathan Chevrier