Breaking News

[TERRIBLE SEQUELS] : #16. Best of The Best 3 : No Turning Back

Copyright The Movie Group
Picture Securities Ltd./Dimension Films

Qu'on se le dise, même si elles arrivent à incarner des morceaux de cinéma légitimes - voire même franchement excellentes pour certaines -, les suites ont toujours eu mauvaise presse.
Raison de plus donc pour que nous, petite bande de cinéphiles qui aiment sadiquement se faire du mal (mais pour la bonne cause), nous nous penchions non pas sur ses dits cas mais bel et bien sûr le fond de la cuvette du pire, ses suites regrettables, inutiles et terribles; le tout dans un esprit un minimum ludique (car pourquoi ne pas si les mauvais films ne sont même pas là pour nous faire triper, à quoi bon ?).
Alors prends ton magnétoscope (ou ton lecteur DVD, mais c'est moins fun), enveloppe-toi dans le drap de la nostalgie et laisse-toi aller à une bonne dose de régression qui sent bon le bousin, la Fucking Team est là pour jouer les pilotes de l'impossible !


#16. Best of The Best 3 : No Turning Back de Phillip Rhee (1995)


Tommy Lee dans la série Walker Texas Ranger
Vous n’en vouliez plus ? On vous en remet !


Les producteurs misaient énormément sur Best Of The Best 2. Malheureusement, le long-métrage a été un échec redoutable au Box-Office (6 millions $ engendrés pour un budget de 7 millions $). D’autant plus que les films d’arts-martiaux ne faisaient plus recette. Seuls Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme attiraient encore le public, à l’époque. Pour le reste, la plupart des comédiens spécialisés dans ce genre étaient condamnés au Direct-To-Vidéo.
En 1996, Philipp et Simon Rhee veulent relancer l’intérêt de Best Of The Best auprès du public et décident de continuer l’histoire de Tommy Lee dans un troisième opus. Seulement voilà, Best Of The Best 3 s’éloigne encore plus de la saga initiée en 1989 et ressemble étrangement à un long épisode de Walker Texas Ranger.


L’absence d’Eric Roberts


Étrangement, quand on parle de Best Of The Best, on pense directement à Eric Roberts. Un raccourci qui est dû à une communication centrée sur le comédien de Runaway Train. Mais quand on analyse vraiment les faits, le personnage d’Eric Roberts n’est pas du tout le héros et les histoires des deux précédents volets sont liées au personnage interprété par Philipp Rhee.
Quand l’idée du 3ème opus germe dans les têtes de Philipp et de Simon Rhee, le nom d’Eric Roberts sort du chapeau. En effet, ils souhaitaient que le comédien soit associé à Best Of The Best 3. Mais ce dernier est réticent, car il pense que l’ajout de son personnage risquerait de desservir l’histoire de Tommy Lee.
Pour lui, ça n’était plus Best Of The Best, mais un spin-off.

Copyright The Movie Group
Picture Securities Ltd./Dimension Films

Ça, c’est la raison officielle, mais officieusement l’acteur de Star 80, ne veut plus que son nom soit rattaché à Best Of The Best. En 1992, il s’est senti obligé de jouer dans la suite, car il trouvait le premier film très mauvais, et voulait réparer cette erreur.
L’échec du long-métrage a enterré l’envie à Eric Roberts d’être de la partie pour le 3ème volet. De plus, l’acteur voyait sa carrière se diriger vers les téléfilms et n’avait pas besoin de jouer dans un énième direct-to-vidéo et encore moins une suite.
Lors de la diffusion de Best Of The Best 3, Eric Roberts aurait déclaré être content ne pas avoir joué dans ce film, car ça s’éloignait de l’esprit de la saga et que ça ressemblait à un film familial.


Phillip Rhee, enfin le rôle principal

Phillip Rhee est le seul acteur du casting d’origine et nous allons suivre les aventures de son personnage.
En plus d’être le rôle principal, le bougre va être coordinateur des combats, producteur et réalisateur. Tandis que son frère, Simon, est le coordinateur des cascades.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’il va extrêmement bien s’entourer et va bénéficier d’un casting assez solide pour une production réservée aux vidéos clubs.

Effectivement, côté scénario, la co-productrice des deux précédents films, Deborah Scott, prend sa plus belle plume et devient le temps d’un film, scénariste.
Concernant les cascadeurs, J.J Perry (Bloodsport 3), Steven Ito (Mortal Kombat), Kane Hodder (Friday 13th : Un Nouveau Défi) et Brett Fletcher (Fast and Furious 4), sont présents pour assurer les cascades.
Au sujet du casting, Gina Gershon (Showgirls), Christopher McDonald (Midnight Run 2), Mark Rolston (Lethal Weapon 2) et Michael Bailey Smith (Cage 2), accompagnent Phillip Rhee dans cette nouvelle aventure aussi plate que la queue d'un castor.


Tommy Lee contre les Skinheads


Dans ce nouveau film, Tommy Lee part rejoindre sa famille dans la petite ville nommée Liberty. Sauf qu’il va se rendre compte, que la ville est contrôlée par un groupuscule Néo-Nazis. Il va tout faire pour les arrêter.
On s’éloigne totalement de la base de Best Of The Best et se rapproche du Commando de Mark L. Lester. Tommy Lee sait manier une arme, des explosifs, fabrique des pièges et tatane un max du néo-nazis.
Best Of The Best 3 fait partie de la mouvance des films où les groupuscules néo-nazis sont les méchants principaux, c’était la mode au milieu des années 90. Dans le même genre, nous avions Le Scorpion Rouge 2 (1994), The Subsitute 4 (2001), ou encore, plusieurs épisodes de Walker Texas Ranger.

Et c’est justement le problème de ce téléfilm, car, si on y ajoute une réalisation basique, il est très proche d’un épisode de la série du cow-boy expert en arts-martiaux. Et de ce fait, on y perd en qualité et en efficacité. On voit que Phillip Rhee devrait se contenter de jouer et seulement de jouer. C’est bien dommage, car il y a quelques bonnes idées qui sortent du lot et qui auraient pu inverser la tendance.
Je tiens tout de même à dire, que le personnage de Tommy évolue aussi et devient misogyne et sexiste à plusieurs reprises. Et c’est aussi le gros handicape du long-métrage, car on dirait qu’il se force à être comme ça.

Copyright The Movie Group
Picture Securities Ltd./Dimension Films

Les Liens avec les autres films

Aucun lien avec le premier film, en revanche des références au second. Effectivement, on revient rapidement sur la mort du personnage de Chris Penn, le temps d’un dialogue et la plaque d’immatriculation de la voiture de Tommy vient du Nevada, état dans lequel se déroule le précédent long-métrage. En revanche, aucune référence au personnage d’Alexander Grady, ni au tournoi du premier Best Of The Best.

Et la suite ?

Suite au succès de Best Of The Best 3, Phillip Rhee est aux commandes de Best Of The Best 4… Et, vous n’allez pas être déçu quand on vous écrira le billet.



Jason


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.